Des chercheurs s’inquiètent des effets néfastes de toutes les recettes junkfood et des astuces pour perdre du poids diffusées par Tik Tok, surtout chez les jeunes.

Tik Tok est un dictionnaire des mauvaises idées sur la nourriture, ou « bien-être ». Recettes de « cola healthy » à base de vinaigre, défis inappropriés pour maigrir, astuces pour avoir une meilleure peau avec Biafine à étaler tous les soirs, et autres astuces pour maigrir envahissent la plateforme. Si ces « conseils » paraissent imprudents à la plupart des gens, ils mettent en danger une certaine population, beaucoup sur la plateforme, les jeunes. C’est ce qui inquiète les chercheurs, qui viennent de publier une analyse dans la revue Plos One.

Pour comprendre qu’une potion laxative maison est une fausse bonne idée, encore faut-il être équipé : savoir trier le vrai du faux, savoir aussi éviter de se mettre en danger en faisant ce genre d’expérience. Et c’est le jeune public de moins de 25 ans qui manque, préviennent les chercheurs. D’autant plus que la plateforme regorge de soi-disant experts en nutrition et en poids.

Éloge de la minceur

Les chercheurs ont sélectionné 1 000 vidéos de 10 comptes influents sur ces sujets, avec un nombre astronomique de vues. En les analysant, ils ont dégagé des thèmes centraux et une manière spécifique de les aborder, qui revenaient sans cesse. Soit : la glorification de la perte de poids, la façon de s’alimenter qui conditionne la minceur, et le manque d’appui de la parole d’experts pour justifier ce conseil. Moins de 3% de ces vidéos ont été incluses, du (…)

À Lire  Restrictions maladie : les 6 principales causes de voyage "difficile"

Cancer du sein : un nouveau protocole avec 5 jours de radiothérapie au lieu de 5 semaines Anxiété : connaissez-vous le phénomène ROMO ?Métro, travail, burnout : l’épreuve des transports en commun fragilise la santé mentale Arrêter de fumer avec l’hypnose : comment ça se passe ? AVC : 1 seul verre d’alcool par jour (mais tous les jours) suffit à augmenter le risque

VIDEO – Carnet de santé – Dr Christian Recchia : « Les monodiètes sont à la mode, mais c’est une catastrophe ! »