Les chercheurs s’inquiètent des effets néfastes de toutes les recettes de malbouffe et des conseils de perte de poids diffusés par Tik Tok, en particulier chez les jeunes.

Tik Tok est un dictionnaire des mauvaises idées sur la nourriture, ou « bien-être ». Recettes de « cola healthy » à base de vinaigre, défis inappropriés pour maigrir, astuces pour avoir une meilleure peau avec Biafine à étaler tous les soirs, et autres astuces pour maigrir envahissent la plateforme. Si ces « conseils » paraissent imprudents à la plupart des gens, ils mettent en danger une certaine population, beaucoup sur la plateforme, les jeunes. C’est ce qui inquiète les chercheurs, qui viennent de publier une analyse dans la revue Plos One.

Pour comprendre qu’une potion laxative maison est une fausse bonne idée, encore faut-il être équipé : savoir trier le vrai du faux, savoir aussi éviter de se mettre en danger en faisant ce genre d’expérience. Et c’est le jeune public de moins de 25 ans qui manque, préviennent les chercheurs. D’autant plus que la plateforme regorge de soi-disant experts en nutrition et en poids.

Eloge de la minceur

Les chercheurs ont sélectionné 1 000 vidéos de 10 comptes influents sur ces sujets, avec un nombre astronomique de vues. En les analysant, ils ont dégagé des thèmes centraux et une manière spécifique de les aborder, qui revenaient sans cesse. Soit : la glorification de la perte de poids, la façon de s’alimenter qui conditionne la minceur, et le manque d’appui de la parole d’experts pour justifier ce conseil. Moins de 3 % de ces vidéos étaient inclusives, du point de vue de la masse corporelle.

À Lire  Hôpital de Vitré : l'accès aux urgences est à nouveau réglementé en journée du 1er au 3 juillet

Prenant conscience de l’effet « normatif » de ces vidéos extrêmement populaires, les chercheurs s’inquiètent de voir la montée des troubles alimentaires chez les jeunes en réponse, ainsi que des problèmes de valorisation de leur corps. Ils pensent que nous devons être vigilants sur ces sujets et aider les utilisateurs à développer leur capacité de discernement lorsqu’ils traitent avec du contenu Tik Tok.

Source : Les messages normatifs de poids dominent sur TikTok – Une analyse de contenu qualitative, PLOS One, 1er novembre 2022.