L’augmentation du coût de la vie toutes dépenses confondues amène certains automobilistes à se demander s’ils conserveront leur assurance auto, obligatoire pour conduire.

Le gouvernement ne cesse de lancer des « boucliers » pour protéger le plus de Français possible de l’inflation, mais il ne pourra pas l’empêcher. Elle frappe naturellement de plein fouet les automobilistes, qui souffrent à la fois de la hausse du prix du carburant, mais aussi des pièces détachées et des réparations, du prix du neuf ou encore des frais fixes comme les primes d’assurance. Bruno le Maire a également annoncé très récemment un « bouclier d’assurance », mais cela risque de ne pas suffire à un certain nombre de Français qui ont en tête une solution beaucoup plus radicale…

A lire aussi : Et si c’était la fin de la vignette d’assurance auto ?

Rouler sans assurance pour économiser

En France, on estime que plus de 800 000 conducteurs roulent sans assurance. Avec l’inflation, ce nombre pourrait augmenter dans les mois à venir. C’est du moins ce que révèle l’enquête menée par la « néo-compagnie d’assurance » Leocare, fondée en 2017. Sur les 2 000 personnes interrogées dans le cadre de l’enquête, 27 % d’entre elles, soit plus d’un quart, seraient prêtes à choisir des solutions radicales pour réduire les frais d’assurance : « se débarrasser de son véhicule, déménager pour payer moins cher son assurance, voire ne pas la payer du tout ». Et ce nombre monte à 36 % pour les 18-34 ans, qui sont les plus exposés au coût de la vie.

Pire encore, 9% se disent « absolument » prêts à « ne plus être assurés » pour faire des économies, et 18% « si les économies réalisées étaient vraiment importantes » ! Évidemment, le budget passe avant tout. Rappelons qu’en cas d’accident avec une personne non assurée, le fonds de garantie automobile prend le relais. Mais celle-ci est financée, entre autres, par les assurés, qui doivent donc couvrir les frais de tous ces chauffeurs sans assurance.

À Lire  tarifs d'assurance automobile | Le comparatif des assurances

Publié le 06/10/2022 Mis à jour le 06/10/2022