Face à la maladie d'Alzheimer, conférence et conseils d'un spécialiste à Châteauroux

Plus d’un million de Français souffrent de la maladie d’Alzheimer. Un test pour les personnes qui perdent progressivement la mémoire. Choc et stress physique et mental élevé pour les proches et les soignants. S’il existe des centres de répit pour éviter l’épuisement, de nombreuses familles ne sont pas préparées à cette situation. C’est le sens du colloque organisé de 9h30 à 12h, Barbillat-Touraine à Châteauroux.

Rémi Delfour-Peyrethon, docteur en physiologie, anime ce moment d’échange avec les familles. Il était aussi l’invité de France Bleu Berry mercredi pour donner quelques conseils. « C’est bien de faire de l’activité physique. Vous n’avez pas besoin de faire du sport, mais il est important de continuer à bouger. Plus vous commencerez tôt, mieux vous vous protégerez contre l’apparition d’une dégénérescence cellulaire », souligne le médecin. . En effet, l’activité physique aura un impact sur la sédentarité, l’obésité et l’hypertension artérielle qui sont autant de facteurs de sévérité de la maladie.

Le niveau d’activité physique n’est pas spécifié. « Cela dépend du degré d’endommagement de la maladie, cela dépend aussi de l’intensité de l’effort physique. Mais la recommandation actuelle est de 30 minutes d’activité physique par jour », conclut le Dr Rémi Delfour-Peyrethon.

À Lire  De nouveaux projets pour le Sportverband Hygie