Pourquoi est-il judicieux de se tourner vers une marque de lingerie menstruelle made in France ?

Tout simplement parce qu’elle est l’aboutissement de la démarche écologique incarnée par la culotte menstruelle. Pourtant, il est quasiment impossible de trouver des slips de l’époque française sur le marché. Impossible n’est pas Réjeanne.

La marque est la première à proposer des collections de culottes menstruelles, ainsi que des maillots de bain menstruels et des vêtements de sport menstruels, fabriqués en France. Zoom sur cette aventure entrepreneuriale qui offre aux femmes l’opportunité d’oublier leurs règles.

La réalité de la pollution des règles

Les menstruations, un processus physiologique très naturel ? Bien sûr, et pourtant quelque peu dévoyés par les marques de protections hygiéniques classiques qui ont longtemps fait partie du silence autour des menstruations, notamment au regard des montagnes de déchets qui sont jetées chaque jour dans le monde et qui non seulement prennent des centaines d’années se décomposer mais aussi libérer des substances nocives (phtalates, perturbateurs endocriniens, parfums, pesticides, etc.).

Les chiffres sont là et il y a de quoi cliquer tant une prise de conscience écologique semble nécessaire ici. Dans le monde, 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées chaque année, soit 1 447 par seconde. Vous vous en souviendrez la prochaine fois que vous regarderez les secondes passer au micro-ondes…

Les serviettes hygiéniques lavables comme alternative plus verte

Les menstruées sont sensibles à la puissance de cet argument écologique, tout comme les fondatrices de Réjeanne. Ainsi Alexandra Rychner et Wye-Peygn Morter ont répondu aux attentes des consommateurs en proposant des protections lavables plus saines.

La durée de vie des culottes menstruelles entretenues selon les recommandations (lavage en machine à froid, sans adoucissant ni détachant) est comprise entre 5 et 7 ans.

Il permet de remplacer les protections jetables pour toutes les situations et tous les flux, y compris les plus courants.

En effet, la marque propose des modèles spécial nuit et spécial débit abondant, pouvant contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons. Inutile donc de s’équiper d’une quantité astronomique de culottes pour les règles en raison du faible roulement offert par la technologie anti-fuite jusqu’à 12 heures.

À Lire  Horoscope du samedi 18 juin 2022

La démarche écologique aboutie menée par Réjeanne

Les déchets produits ne sont souvent que la pointe de l’iceberg. La pollution causée par un produit est appréhendée à partir des matières premières, en tenant compte de données telles que le transport.

Toutes les marques de lingerie menstruelle ne se valent pas sur ce point. Réjeanne est engagée dans une démarche avancée d’éco-conception. La marque fait fabriquer ses culottes menstruelles à la main par des couturières au savoir-faire inestimable, dans des ateliers de Bretagne et de la région lyonnaise ayant travaillé pour de grandes maisons de lingerie françaises.

Cela ne s’arrête pas là. Les matières premières sont conçues pour allier impact environnemental, confort et performance. Elles sont toutes certifiées selon l’Oekotex 100. Perle rare dans le secteur textile où les matières premières proviennent presque exclusivement de l’étranger, le coton utilisé pour la doublure de leurs modèles de culottes menstruelles est du coton biologique tissé en France.

C’est une phase de R&D très poussée qui a permis à Réjeanne de répondre à tous les critères d’un cahier des charges très exigeant : écologique, saine, efficace (protection 12h), belle et abordable culotte menstruelle.

Par ailleurs, il est important de souligner que Réjeanne est née d’un frawofunding Ullule, qui a été primé et élu meilleur projet féminin de l’histoire de la plateforme. Une véritable success story qui a permis aux deux fondatrices de la marque Réjeanne de la faire connaître. Une marque de vêtements en dentelle. D’une qualité irréprochable, étanche, protectrice et de fabrication 100% française.

Incontestablement la référence sur le marché ! Avec déjà 18 000 commentaires collectés sur son site et une véritable gamme de produits, des culottes menstruelles classiques aux strings, shortys et maillots de bain menstruels. Pour répondre à tous les besoins quotidiens.