Dans la jungle des assurances locatives impayées, Zelok sort son atout : la « garantie totale » qui promet aux propriétaires un règlement tous les mois, sans attendre coûte que coûte. Fabrice Houlé présente sa nouvelle offre sur Mon Podcast Immo.

Mon Podcast Immo : Vous venez d’entrer votre 800e agence abonnée, racontez-nous …

Fabrice Houlé : Effectivement, c’est une étape importante pour Zelok. Un 800ème abonné c’est la concrétisation de nos actions et le fait que notre service soit très apprécié des courtiers.

Mon Podcast Immo : Pouvez-vous nous rappeler le concept de Zelok ? 

Fabrice Houlé : Zelok est une plateforme digitale multiservices qui permet aux professionnels de l’immobilier de prendre en charge l’intégralité du parcours locataire et de proposer une nouvelle expérience à leurs clients, bailleurs et locataires (gestion des leads depuis les portails web, gestion en ligne des dossiers candidats locataires ).

Mon Podcast Immo : En tant que locataire, il est également possible de trouver un logement sur Zelok ?

Fabrice Houlé : Nous avons effectivement la possibilité de créer la base de locataires en amont. Nous offrons un canal de demande. Par exemple, quelqu’un qui envisage de travailler à Lyon peut créer son dossier en ligne une fois pour toutes et permettre aux agences de Lyon d’étudier sa candidature en envoyant un simple code.

Mon Podcast Immo : Le monde de l’assurance garantie loyers impayés a-t-il souffert de la crise ? 

Fabrice Houlé : Le monde de l’assurance garantie des loyers impayés n’a pas beaucoup changé. Nous constatons que l’assurance location impayée classique proposée par la plupart des courtiers a un niveau de service qui n’est pas suffisant. Zelok, qui digitalise ce parcours, a passé un an à travailler sur de nombreux sujets, réunissant une offre très recherchée par les bailleurs qui sont pour la plupart des investisseurs. De nombreux courtiers proposent une assurance location impayée qui n’active la première indemnisation que trois ou quatre mois après le sinistre, ce n’est pas acceptable. Zelok a révisé ce principe et changé la proposition de valeur.

Fabrice Houlé : Ça a été long à mettre en place, on a étudié le marché avec des courtiers spécialisés dans ce domaine, des administrateurs de biens qui nous ont fait part de leurs problématiques.

À Lire  Cyberassurance : les critères de sécurité informatique, nouveau défi de demain

L’approbation des locataires est le premier problème auquel ces gestionnaires sont confrontés. Lorsqu’une approbation de locataire est envoyée, la réponse arrive en 48 à 72 heures, ce qui n’est pas acceptable. Sur Zelok, nous leur proposons de le faire en 2h ouvrées, pour qu’aucun client ne les rate.

Mon Podcast Immo : Quel est votre secret ? 

Fabrice Houlé : Nous sommes au centre du dossier locataire puisque Zelok collecte le dossier locataire en ligne. Grâce à ce dernier, nous sommes en mesure, grâce à la technologie bancaire, de vérifier automatiquement le dossier et d’obtenir une réponse avec la délivrance d’une approbation. Lorsque cette approbation est envoyée, le courtier peut la retourner à son propriétaire-client, lui donnant l’assurance de recevoir 100 % du loyer et des charges à une date fixe chaque mois, même si le locataire n’a pas payé.

Mon Podcast Immo : La garantie totale signifie la garantie d’être payé tous les mois ? 

Fabrice Houle : Absolument ! Lorsque vous réalisez un investissement locatif, vous avez généralement deux préoccupations. Le premier, le non-respect de la durée de votre prêt et le second, les dommages causés à votre logement que vous avez loué. Zelok traite les deux problèmes. Le paiement du loyer est garanti par cette assurance qui permet au courtier de payer son propriétaire tous les mois. S’il y a un impayé, partiel ou total, c’est le courtier qui signale le sinistre sur la plateforme Zelok et qui sera indemnisé dans les 24h pour payer son propriétaire tous les mois.

Mon Podcast Immo : Vous avez reçu un trophée de l’UNIS récemment, racontez-nous… 

Fabrice Houlé : Recevoir un trophée de l’innovation comme celui de l’UNIS a été une véritable reconnaissance de la profession. Nous ressentons un lien étroit avec les administrateurs de biens et les courtiers avec lesquels nous travaillons au quotidien. Nous sommes là pour leur faire gagner du temps, gagner des parts de marché et les libérer des tâches administratives et chronophages.

Mon Podcast Immo : Quels sont vos prochains projets ?

Fabrice Houlé : Nous avons l’ambition d’atteindre 1 200 courtiers inscrits d’ici le 31 décembre 2021. Dans notre feuille de route technique et commerciale, nous avons suffisamment de surprises qui attendent nos courtiers pour les libérer des tâches improductives auxquelles ils sont encore confrontés au quotidien. Nous souhaitons devenir l’assistant numérique du service location et gestion du courtier.

Mon Podcast Immo est un podcast quotidien et indépendant réalisé par MySweetImmo.com. Pour le soutenir, abonnez-vous et laissez des étoiles ou des commentaires sur votre plateforme de podcast préférée.