Nîmes Métropole aidera les sociétés Icare et Mermoz qui s’installeront sur le site de l’aéroport pour former les pilotes de ligne.
L’aéroport de Nîmes se développe sur un triptyque : vols commerciaux, sécurité civile et activité aérienne. L’an prochain, la filière aéro-industrielle devrait se renforcer avec l’arrivée de deux écoles pilotes. La première branche est le groupe Icare, fondé en 2011, qui doit s’implanter dans la tour de contrôle. Par une convention financière, Nîmes Métropole aidera l’entreprise à payer la première année de loyer en versant une subvention de 10 000 €. A terme, le centre de formation souhaite créer un atelier de maintenance puis d’autres centres de formation « pour la maintenance aéronautique et les personnels navigants », précise l’agglomération de Nîmes.
Deuxième société à s’implanter sur le site aéroportuaire, la société Mermoz, qui occuperait les anciens locaux de Paris Fly Training, à proximité de l’actuelle société AVdef. Là aussi, les contribuables de Nîmes Métropole contribueront à la création de l’entreprise pour un montant de 7 658 euros. Créée en 1967 et historiquement basée à Tours, Mermoz envisage un objectif de 50 à 100 étudiants avec l’arrivée d’une quinzaine de professeurs, d’une dizaine de personnels administratifs et opérationnels et de cinq membres des instances dirigeantes. Comme Icare, Mermoz prévoit également de mettre en place un atelier de maintenance d’une dizaine de salariés pouvant accueillir cinq à six avions à la fois. A noter enfin que Mermoz vient de racheter le nouveau simulateur Arliner d’Alsim, selon le site AeroBuzz. Un engin proche de l’A320.
coralie.mollaret@objectivegard.com