Publié

le 12/09/2022 à 14h45.

Patagonie, Antarctique, Macaronésie ou encore Groenland… Cette nouvelle société créée par d’anciens salariés de Ponant promet une aventure pour que les passagers francophones reviennent là où d’autres ne reviennent pas.

Le tourisme maritime français a le vent en poupe ! Après l’annonce la semaine dernière du lancement de la Compagnie Française de Croisières, la compagnie de croisières d’expédition retient cette fois son souffle et débarque sur le marché Exploris, une nouvelle société 100% française dirigée par Philippe Videau. Et c’est un retour aux sources que cette passion de la mer opère. En 1988, il fonde avec une dizaine de jeunes officiers de la Marine Marchande la première compagnie de croisières d’expédition au monde, Ponant. Près de 35 ans plus tard, le voilà qui renouvelle l’aventure avec la création d’Exploris. A ses côtés, une équipe d’experts reconnus dans le monde de la voile et notamment des expéditions.

Idée? Cela est nécessaire pour offrir aux passagers une expérience unique sur un navire de petite capacité avec un service haut de gamme, mais surtout pour répondre aux attentes des amoureux de la nature. Ainsi, des croisières et des expéditions ont été minutieusement préparées en Antarctique, dans les îles de l’Atlantique, dans les fjords norvégiens et chiliens, en Arctique, en Islande, au Canada dans le Saint-Laurent ou encore en Amazonie ! « Même dans les zones moins reculées, nous réservons de nombreuses surprises à nos passagers, assure Isabelle Vareille, responsable de production. Et tous les atterrissages se font en zodiac. »

Exploris One à l’assaut des contrées glaciaires

Dès lors, la priorité a été donnée à l’exploration et à la protection de l’environnement et de ses richesses. Le tout avec un point commun entre les passagers et l’équipage : ils sont français. Des majordomes aux chefs d’expédition, des guides aux conférenciers, des marins dédiés à la logistique et à la sécurité aux naturalistes spécialistes à bord et à terre, avoir un personnel qui parle la langue de Molière change le voyage. « La francophonie est l’une des promesses les plus puissantes, a annoncé Eric Lustman, directeur des ventes et du marketing, également ex-Ponant. Même si vous n’aimez pas l’anglais, mieux vaut profiter de tous ces programmes en français. »

À Lire  Mayenne Tourisme s'appuie sur les atouts du département pour attirer les touristes

Prestations et tarifs

Comment Exploris compte-t-elle se démarquer dans ce segment? D’abord en rachetant un navire de luxe, le Silver Explorer, aujourd’hui exploité par la compagnie américaine Silversea (groupe Royal Caribbean). Le bateau est connu pour être l’un des meilleurs de la voile d’expédition aujourd’hui et a pour spécialité de naviguer dans les eaux les plus exigeantes de la planète, à la fois en eau libre et dans les régions polaires. Doté d’une coque renforcée (Classe glace en 1A), il est idéal pour explorer les terrains glaciaires. Construit en 1989, il a subi plusieurs liftings. La compagnie y ajoutera une « French touch » lors de la réception du navire en octobre 2023. « Ce navire pourra accueillir au maximum 140 passagers, et 120 pour les croisières polaires », précise David Blouin, directeur maritime. opération dans ‘Exploration. Rebaptisé Exploris One, le bateau comptera 60 cabines et 12 suites de 15m² à 67m² réparties sur 4 ponts dont 30% avec terrasses ou balcons. Neuf catégories seront proposées, de la « cabine premium » à la « suite propriétaire ». Les explorateurs pourront profiter de deux restaurants, de salles de conférence, d’un centre médical, d’un espace fitness et bien-être, d’une terrasse panoramique et d’un salon, ainsi que d’un jacuzzi extérieur. Grand luxe.

Côté service, la compagnie promet « un excellent service à bord », vendu en formule tout compris. Les excursions seront également incluses (sorties en Zodiak, kayak, randonnée, paddle, etc.), ainsi que toutes les activités proposées à bord – dont les ateliers photo – et les boissons. Côté prix, Exploris se situe dans la moyenne du segment investi, avec des croisières à 800/900 euros par jour et par personne en zone polaire, et 600 euros par jour pour les croisières les plus lointaines. Ainsi, le voyage inaugural d’Exploris One en décembre 2023 de Valparaíso, au Chili, à Ushuaia, en Argentine était annoncé à partir de 6 750 € (1). Plus de 3000 km de canaux et de haute nature, des plages de sable d’Isla Mocha aux profonds fjords de Patagonie. Un premier voyage au cœur de l’émerveillement et de la démesure, entre forêts tropicales et faune subpolaire.

Informations, brochures et réservations sur le site exploris.co. Tel que. : 01 87 12 32 32.