La levée progressive des restrictions sur Hong Kong ces derniers mois s’est traduite par la reprise du trafic aérien à destination et en provenance de la métropole chinoise. C’est bien sûr simple. Les chiffres officiels de l’aéroport en octobre parlent d’un trafic de 755 000 passagers. En hausse de 447,9% par rapport à octobre 2021. Mais aussi seulement 13% des niveaux de trafic pré-Covid.

En glissement sur les douze derniers mois, Hong Kong a enregistré 3,3 millions de passagers. C’est moins de 5% des 71,5 millions enregistrés par l’ancien hub asiatique en 2019.

Reconstruire Hong Kong en tant que plaque tournante solide est un objectif pour lequel le groupe Cathay Pacific – qui se compose de Cathay Pacific et HK Express – travaille. Le Groupe s’est en effet engagé à restaurer la capacité et la connectivité de ses hubs. Et ainsi répondre aux demandes de voyage de Hong Kong et des marchés internationaux.

70% des capacités à fin 2023

Cathay Pacific et HK Express prévoient de restaurer environ 70 % de la capacité de vols passagers d’avant la pandémie d’ici la fin de 2023, avec pour objectif de revenir aux niveaux d’avant la pandémie d’ici la fin de 2024. Les prévisions du groupe sont plus optimistes que celles de l’IATA en Asie. Prévisions du Pacifique. Ou encore l’aéroport de Hong Kong, qui ne devrait retrouver sa situation d’avant Covid qu’en 2025 !

Avec la simplification de l’entrée à Hong Kong par le gouvernement de la RASHK, le Groupe a annoncé l’ajout d’environ 3 000 vols passagers d’octobre à fin décembre de cette année.

Selon Augustus Tang, PDG, « Le Groupe est en bonne voie pour atteindre son objectif d’exploiter jusqu’à un tiers de sa capacité de vols passagers pré-pandémique d’ici la fin de 2022. Cela représente le double de la capacité par rapport à août dernier et représente environ huit fois la capacité moyenne. -moyenne exploitée par l’entreprise au premier semestre 2022 ».

À Lire  Hausse des prix de l'électricité : où les remontées mécaniques vont-elles coûter le plus cher ?

Par conséquent, Cathay a commencé la reconstruction de son réseau à un moment où de nombreux pays considèrent désormais les infections à Covid-19 comme endémiques. Cependant, les opérateurs connaissent des retards considérables dans la reprise de leurs activités. La faute à l’isolement quasi total que Pékin impose à Hong Kong depuis deux ans.

« Nous adoptons une approche mesurée et responsable pour gérer le redémarrage de notre entreprise, avec la nécessité de relever des défis uniques à Hong Kong. La fermeture des frontières de la ville a duré plus longtemps que sur d’autres marchés. Plus important encore, les équipages de conduite à Hong Kong sont soumis à des restrictions de quarantaine qui n’ont été levées qu’en septembre », a reconnu le PDG de Cathay.

Cathay voit un avenir pour le hub de Hong Kong

Augustus Tang a déclaré que si la compagnie dispose de suffisamment de personnel pour gérer la reprise du trafic, des obstacles à court terme subsistent avec la nécessité de recertifier les pilotes qui n’ont pas volé régulièrement et de redémarrer les avions.

Le gouvernement chinois a réaffirmé l’importance de Hong Kong en tant que plaque tournante de l’aviation dans le cadre de son 14e plan de développement quinquennal. L’achèvement de la troisième piste de l’aéroport, prévu pour 2024, assurera en effet la pérennité du hub de Hong Kong.

Ce faisant, le groupe Cathay Pacific exprime sa confiance dans les perspectives à long terme de l’aviation à Hong Kong. Tout en soulignant que la suppression totale de toutes les contraintes de déplacement reste indispensable pour la reprise des activités aériennes.