La croisière fluviale intitulée « Beautés du Danube » est en cours en Europe. Open Jaw Québec a répondu à l’invitation à monter à bord, faite par le voyagiste québécois qui offre ce produit : Tours Chanteclerc. Aperçu

Un voyagiste expérimenté dans ce domaine et dans ce secteur

Comme vous le savez probablement déjà, ce n’est pas la première proposition de Chanteclerc Tours pour une croisière fluviale, à la fois en Europe et sur le Danube. Leur carnet de contacts est certes bien fourni et pour ce produit, le voyagiste s’est associé à l’agence française Rivages du Monde. Un des objectifs : offrir ce produit en français, pour le marché québécois.

« Rivages du Monde organise des croisières fluviales et maritimes, avec accompagnement en français, dans différentes régions du monde. Pour cette croisière sur le Danube, notre agence a affrété le navire M/S Amadeus Elegant, explique Marie, guide française à bord et salariée de Rivages du Monde.

« Nous travaillons avec des guides locaux francophones et francophones et développons des thématiques quand certaines s’y prêtent, comme la culture historique, pour ce produit des Belles del Danube. »

Cette croisière fluviale devait avoir lieu en 2020, mais la pandémie a contraint à la reporter à 2021, soit aujourd’hui.

De plus, comme les clients n’ont pas pris d’assaut toutes les cabines en raison de la pandémie qui s’aggrave encore et freine encore les ardeurs de nombreux voyageurs, Tours Chanteclerc en a profité pour faire découvrir ce produit à quelques conseillers de voyages au Québec, qu’il y a sont quinze à bord.

Une croisière sur le Danube : rythme, parcours et programme

Après un vol Montréal-Amsterdam-Bucarest sur les ailes de KLM et une escale de quelques heures en autocar à Bucarest, cette croisière a débuté le 19 octobre à Giurgiu en Roumanie.

D’ici la fin de cette émission, le dimanche 31 octobre, nous aurons donc caressé la Roumanie, puis la Bulgarie, la Serbie, la Croatie (région Slovénie), la Hongrie, la Slovaquie (où nous sommes aujourd’hui 26 octobre), l’Autriche et l’Allemagne.

Il n’y a qu’une seule journée complète de navigation au programme. Tous les deux jours, il y a une escale terrestre, avec une excursion à pied, en car ou les deux.

Le temps de navigation quotidien varie considérablement et dépend de la distance que le navire doit parcourir pour atteindre le prochain port d’escale. Cette distance va de 2 km (par exemple, de Giurgiu en Roumanie à Ruse, dit Ruse, en Bulgarie) à plusieurs centaines (par exemple, de Budapest en Hongrie à Bratislava en Slovaquie : 224 km). Le M/S Amadeus Elegant emmène ses passagers à une vitesse moyenne comprise entre 10 et 15 km/h (en mer, on parle de nœuds, en rivière, on parle de km/h), pour qu’ils puissent parcourir 2 km en 30 minutes, et 224 km en 16 heures.

Ici, l’expression « un long fleuve tranquille » aurait pu être inventée pour le Danube. En effet, tant pour notre bateau que pour tous ceux que nous rencontrons, le rythme de navigation est lent et calme, propice à une douce contemplation des paysages traversés.

Ce rythme lent et tranquille décrit aussi parfaitement les excursions terrestres proposées. Équipés d’un casque individuel relié à un boitier récepteur sans fil – qui capte les ondes émises par le casque émetteur du guide local – les passagers deviennent, lors des escales, des « randonneurs du dimanche », au sens où les excursions sont des promenades tout aussi lentes et silencieuses. comme navigation.

Qu’en pense votre collègue conseiller qui est à bord ?

Une quinzaine de conseillers en voyages du Québec sont présentement à bord. Ils bénéficiaient d’une commission d’agent et étaient tous impatients de renouer avec le voyage.

Open Jaw Québec en a profité pour recueillir les impressions de Sylvie Martel, agente externe affiliée à l’agence J’ai mon voyage à Trois-Rivières.

« Cette croisière est parfaite pour les voyageurs qui aiment l’histoire et la culture. Cependant, je ne la recommanderais pas aux personnes hyperactives ou à celles qui ont du mal à se déplacer à pied.

« Lors des arrêts, il est tout à fait possible de se promener seul, à pied, sans acheter d’excursion optionnelle ni même participer à l’excursion incluse. Cela est possible car les ports sont directement dans les villes. C’est très utile. Personnellement, c’est ce que je fais tous les jours pendant cette croisière. J’en profite pour acheter une bière locale, dans une petite échoppe du village, et la déguster dans ma cabane, puisqu’il n’est pas interdit d’apporter ses propres boissons. Cela dit, pour ceux qui veulent acheter une excursion optionnelle, je pense que les prix sont très corrects. Cela en vaut vraiment la peine.

À Lire  Appels d'urgence - Alcool, bagarres et sauvetage extrême : quand les sports d'hiver tournent mal

« Par rapport aux repas, je trouve que la nourriture est très bonne et les portions sont correctes, parfaites pour éviter le gaspillage. Le service est rapide et personnalisé : la serveuse nous appelle par notre nom. J’aime vraiment cette approche.

« Ce que j’aime le plus dans les cabines, c’est qu’elles ont une grande porte vitrée. C’est vraiment cool! »

Le produit « Danube Beauties » en bref

– sans frimer avec tambours et trompettes, le thème de cette croisière fluviale est la culture, au sens de l’histoire avec un H majuscule

-Tours Chanteclerc vend ce produit sur le marché québécois, un produit fabriqué par Rivages du Monde, une agence française qui affrète le M/S Amadeus Elegant, qui appartient à Lüftner Cruises.

-Le navire a 72 cabines et 4 ponts : (les cabines sur les ponts 1, 2 et 3, le pont 4 est en fait le pont extérieur appelé Soleil)

-une salle à manger, une petite salle de gym, une salle de massage, un petit salon de coiffure, le salon Panorama avec son bar et son piano, deux salles de détente intérieures, un grand jeu d’échecs dans le Solarium

-actuellement il y a 95 passagers (d’une capacité de 148) à bord

– 46 membres d’équipage représentant diverses nationalités ; par exemple, le capitaine, le chef et le majordome sont roumains, le coiffeur est serbe, la masseuse est indonésienne, le directeur de croisière est français…

-Tous les repas à bord sont inclus (à la carte, pas de buffet), vin local à volonté aux repas uniquement, bar/soins payants

– menus en salle : généralement deux entrées, puis soupe ou potage, puis trois plats (viande, poisson, végétarien), puis dessert et/ou assiette de fromages, puis café/thé

– à la charge du client : toutes les boissons autres que le vin aux repas (alcoolisées et non alcoolisées)

-plusieurs excursions sont incluses, d’autres sont facultatives ($).

Attention au terme « excursion » qui est utilisé, il ne s’agit pas d’une sortie de type « expédition » au sens des sweats et chaussures de course, mais d’une « marche paresseuse » au rythme lent.

On en reparlera pendant la croisière…

Les thèmes qui animent les passagers à bord en disent toujours long sur le profil des voyageurs qui ont répondu à l’appel d’un bateau de croisière.

En ce moment, à part quelques passagers dont le selfie est largement ce qui compte devant des lieux dont les noms et l’histoire leur resteront volontairement inconnus, le communisme est un sujet populaire.

Le sujet est très intéressant et enrichissant de ce fait : les discussions sont nourries de manière honnête (c’est-à-dire non partisane) par les guides locaux, qui sont roumains, bulgares, serbes ou croates, et donc issus de pays qui ont connu le communisme.

Même jusqu’à présent, les « fous des Slaves » sont un bon sujet de conversation. On parle notamment du roi Decèbal de Roumanie – à cause de notre passage devant la sculpture monumentale controversée représentant le visage de l’homme, située près de la ville d’Orșova, en Roumanie – et de ce Roumain qui ne laisse personne indifférent : Ceausescu .

Notre passage à Bucarest est évidemment responsable de ce dernier enjeu, alors qu’il nous a été possible, au jour 2 du programme, d’aller contempler, de l’extérieur, le palais du personnage, dit le « palais fou de Ceausescu ». .

Demain, mercredi, nous parlerons des mesures sanitaires à bord et de quelques anecdotes qui ont émergé par rapport à la pandémie, et nous vous donnerons les impressions des clients à bord.

Notre journaliste Isabelle Chagnon est l’invitée de Tours Chanteclerc.