Le directeur de l’exploitation Alex Hungate a déclaré que Grab avait exprimé des inquiétudes concernant une récession mondiale au début de l’année et avait été « très prudent et critique dans l’embauche », et par conséquent n’était pas au point « désespéré » d’un gel d’employés ou de licenciements massifs.

« Vers le milieu de l’année, nous avons procédé à des restructurations spécifiques, mais je sais que d’autres entreprises ont procédé à des licenciements massifs, donc nous ne nous voyons pas dans cette catégorie », a déclaré Hungate, 56 ans, à Reuters lors de sa première interview depuis son arrivée à Singapour. -entreprise basée est venu travailler. Saisissez Holdings Ltd en janvier.

L’entreprise recrute pour des postes en science des données, en technologie de cartographie et dans d’autres domaines spécialisés, bien que chaque embauche soit une décision beaucoup plus importante qu’auparavant, a-t-il déclaré.

« Vous voulez vous assurer que nous économisons du capital. L’obstacle à l’obtention d’un rendez-vous a définitivement été levé. »

Grab, qui existe depuis dix ans et est un nom connu en Asie du Sud-Est, comptait environ 8 800 employés à la fin de 2021. Comme ses rivaux, il a bénéficié d’un boom de la restauration pendant la pandémie de COVID-19, tandis que le covoiturage a souffert.

À mesure que les économies s’ouvrent, la demande de livraison de nourriture diminue, tandis que le covoiturage n’a pas encore complètement repris. Les valorisations technologiques ont également chuté de façon spectaculaire et l’inflation, le ralentissement de la croissance et la hausse des taux d’intérêt sont apparus comme des risques.

Ces dernières semaines, Shopee, la plus grande entreprise de commerce électronique d’Asie du Sud-Est, a supprimé des emplois dans plusieurs pays et interrompu certaines opérations à l’étranger après que la société mère Sea a signalé des pertes croissantes et réduit ses prévisions annuelles de commerce électronique.

Hungate, un vétéran des secteurs des services financiers, de la logistique et de l’alimentation, a mené une campagne pour quitter les industries à faible marge alors que Grab s’efforce de devenir rentable.

La perte au deuxième trimestre s’est réduite à 572 millions de dollars, contre 801 millions de dollars un an plus tôt. Mais le mois dernier, la société a abaissé son volume brut de transactions prévu pour l’année, en raison de la force du dollar et de la baisse de la demande de livraisons de nourriture.

Le mois dernier, Grab a déclaré qu’il fermait des dizaines de « magasins sombres », des centres de distribution alimentaire à la demande, et retardait le déploiement de ses « cuisines en nuage », des installations centralisées pour les livraisons.

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« L’autre domaine dans lequel nous avons vraiment affiné notre intention stratégique est celui des services financiers, où nous avons augmenté de manière significative les paiements, les portefeuilles et les prêts financiers non bancaires hors plateforme et sur notre plateforme », a déclaré Hungate.

Grab a réorganisé son unité fintech cette année pour se concentrer sur des domaines plus lucratifs, et Reuters a annoncé le départ de certains cadres supérieurs.

Grab se concentre désormais principalement sur la vente de ses produits de prêt et d’assurance sur sa plate-forme aux commerçants et aux chauffeurs qui remboursent souvent à partir de leurs sources de revenus sur la plate-forme.

« Alors que nous effectuons ce changement, le paysage commercial évoluera vers des marges plus élevées », a déclaré Hungate.

Grab, qui opère dans 480 villes de huit pays, compte plus de cinq millions de conducteurs inscrits et plus de deux millions de commerçants sur sa plateforme.

Il a attiré l’attention du monde entier en 2018 lorsqu’il a repris les activités d’Uber en Asie du Sud-Est après une bataille coûteuse de cinq ans.

Grab s’est engagé à développer les services financiers en proposant des produits bancaires et autres avec son partenaire Singapore Telecommunications sur les marchés clés.

Il est allé au Nasdaq en décembre après une fusion record de 40 milliards de dollars avec une entreprise à cols blancs.

M. Hungate a déclaré que c’était le « bon moment » pour la société de réexaminer la façon dont elle dépense de l’argent, compte tenu de son contrôle financier accru et de la nécessité de répondre aux actionnaires.

« Peut-être que d’une certaine manière, nous avons eu de la chance que la discipline d’être une société cotée en bourse soit arrivée au bon moment », a-t-il déclaré, ajoutant que les 7,7 milliards de dollars en espèces de Grab signifiaient qu’il était l’un des acteurs les mieux capitalisés au monde. en Asie du Sud-Est.

Les actions à saisir sont en baisse d’environ 60 % cette année, ce qui lui donne une capitalisation boursière de 10,6 milliards de dollars.

Reuters a rapporté le mois dernier que le rival indonésien de Grab, GoTo, souhaitait lever environ 1 milliard de dollars par le biais d’une émission d’obligations convertibles.

M. Hungate a déclaré que Grab fournira des détails sur ses progrès vers la rentabilité et d’autres mesures lors de la première journée des investisseurs de mardi.