Les clients peuvent passer à côté des avantages de certains investissements pour se protéger contre les effets de l’inflation, tels que les fiducies de placement immobilier (REIT), en raison d’un manque de compréhension du vocabulaire utilisé par les professionnels, selon une enquête d’Invesco auprès de 500 investisseurs qualifiés.
La majorité (60%) des investisseurs interrogés pensent que c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier. Cependant, seuls 46% sont susceptibles d’investir leur épargne dans ce secteur.
Les clients ont du mal à comprendre le rôle que l’immobilier peut jouer dans leur portefeuille, constate Invesco. Le cabinet estime que certaines expressions utilisées par les professionnels contribuent à détourner les clients de ce type d’investissement.
Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils préféraient ajouter à leur portefeuille pour se protéger contre la hausse des prix, seulement 24 % des répondants ont choisi les « couvertures contre l’inflation », un terme couramment utilisé par les professionnels de l’investissement.
Une majorité (76 %) de clients ont préféré l’expression « une source de revenus qui peut croître pour rester en avance sur l’inflation ».
« Le terme » couverture « n’est pas un réel avantage et a souvent une connotation négative aux yeux des investisseurs », a déclaré Invesco.
« PLUS STABLE » PRÉFÉRÉ À « MOINS VOLATILE »
De même, 61% des investisseurs trouvent plus avantageux d’investir dans des actifs immobiliers lorsqu’ils sont décrits comme « plus stables que les actions » plutôt que « moins volatils que les actions ».
Les clients préfèrent également être informés de « revenus locatifs réguliers » plutôt que de « revenus locatifs durables » et d’un portefeuille investi « sur différents marchés » plutôt que « dans différents biens ».
« Nous pensons qu’il est important pour les professionnels de la finance de mieux comprendre les communications d’investissement du point de vue du client, et avec cette connaissance, ils sont mieux en mesure d’éduquer leurs clients sur l’investissement immobilier non traditionnel », a déclaré Paul Brunswick, responsable d’Invesco Global Consulting. .
SAISIR LES OPPORTUNITÉS POTENTIELLES
Interrogés sur les avantages de la diversification des FPI, 44 % des investisseurs qualifiés estiment que la diversification « complète » est plus efficace que la diversification « véritable » (29 %) et la diversification « enrichie » (27 %). Seuls 16% des investisseurs interrogés considèrent la diversification comme une priorité d’investissement.
L’enquête révèle également que la majorité des investisseurs estiment que la période actuelle est bien choisie pour investir dans des projets technologiques, des immeubles d’habitation ou de banlieue ou encore des entrepôts. Cependant, ils sont moins à l’aise d’investir dans des propriétés commerciales, de bureaux ou de vente au détail.
Pour cette raison, ils risquent de rater les opportunités offertes par les projets technologiques, les cabinets médicaux et les maisons de retraite, souligne Invesco.
Il est donc important pour les professionnels de la finance de choisir les mots justes pour souligner certains avantages potentiels associés à ces types d’investissements non traditionnels dans le but de diversifier les portefeuilles des clients.