Selon un récent article du Times, l’Irlande devient de plus en plus une destination d’études de choix pour les étudiants de toute l’Union européenne, plusieurs universités enregistrant une croissance à deux chiffres sur le continent.
Dans cet article, nous abordons le programme Erasmus en Irlande, les différents tests d’anglais pour l’intégration dans une université irlandaise ou encore la question du logement étudiant en Irlande.
Un effet Brexit
Et oui, mais depuis le Brexit et le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’Irlande est devenue, comme le rappelle Laura Harmon du Conseil irlandais des étudiants internationaux au Times, « le seul pays anglophone de l’Union européenne ». ,
Les chiffres préliminaires d’inscription recueillis par le Times montrent que près de 17 000 étudiants de l’UE sont inscrits au Trinity College de Dublin pour cette année universitaire, soit une augmentation de 8 % par rapport à il y a deux ans. Il y a également eu des augmentations dans d’autres institutions, telles que l’Université de Limerick et l’Université Maynooth de 34% et 28% respectivement au cours des deux années, et les étudiants de l’University College Cork ont augmenté de 18% l’année dernière.
« Le nombre d’étudiants de l’UE dans le système universitaire irlandais a considérablement augmenté, atteignant en moyenne environ 20 % entre 2020 et 2022, répartis entre les programmes de premier cycle et de troisième cycle », a déclaré Lewis Purser, directeur de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’apprentissage universitaire. des affaires de l’Irish Universities Association (IUA), a déclaré le Times.
« Les données montrent que les étudiants de l’UE considèrent de plus en plus les universités irlandaises comme une destination de qualité où ils peuvent continuer à bénéficier des mêmes conditions, y compris les frais, que les autres citoyens de l’UE en tant qu’étudiants irlandais.
« Par rapport à leur statut actuel au Royaume-Uni, où ils doivent payer des frais internationaux nettement plus élevés et également obtenir des visas et des permis de travail. voyager dans d’autres pays de l’UE grâce à des bourses Erasmus.
Étudier en Irlande : De nombreux avantages
Le très bon classement mondial des universités, l’accessibilité financière, la très forte mixité sociale et internationale, la qualité de vie et le marché du travail de l’île font de Dublin et des villes comme Cork, Galway ou encore Limerick les meilleures destinations. étudiants français.
Pour les étudiants français, venir étudier en Irlande est un vrai plus. De forts progrès en anglais, la dimension internationale ajoutée au CV, ainsi que la création de nombreux contacts internationaux font de ce pays un très bon choix.
L’Irlande est l’un des pays les plus accueillants et attractifs de l’Union européenne pour les étudiants, leur permettant de suivre une éducation en anglais de haute qualité à un coût de la vie bien inférieur à celui de l’Angleterre. Chaque année, près de 1 300 étudiants français choisissent l’Irlande comme pays d’études.
Le moyen le plus simple de rejoindre une université irlandaise est le programme Erasmus.
Qu’est-ce que le programme Erasmus et comment en faire partie ?
Le programme Erasmus est un programme européen destiné à faciliter les échanges universitaires à l’étranger pour les étudiants, qu’ils soient en université, en BTS, en école de commerce ou d’ingénieur.
Il vous permet d’étudier dans l’université de votre choix (sur la base de critères émis par une faculté ou un collège spécifique) entre 3 et 12 mois. La formation dans le pays d’accueil doit bien sûr être cohérente avec les études en France et doit être cohérente.
Vous pouvez postuler pour un séjour Erasmus dès la deuxième année académique jusqu’aux masters et doctorats de certaines facultés.
Pour participer, vous devez contacter le responsable des relations internationales de votre établissement et suivre les démarches administratives spécifiquement requises par votre établissement.
A noter que le nombre de places étant limité, il est conseillé de se familiariser avec le sujet au moins 6-12 mois à l’avance, surtout si vous venez d’une formation où séjourner à l’étranger est très prisé (Business International, LEA, etc.).
De plus, certains documents doivent être soumis pour s’inscrire au programme Erasmus en Irlande :
Les tests d’anglais
Comme indiqué ci-dessus, il vous sera demandé une preuve de votre maîtrise de l’anglais pour postuler à une université irlandaise. Selon l’année académique que vous souhaitez intégrer, le niveau requis est différent, mais il faut noter qu’un niveau minimum de compétences linguistiques est requis pour les cours d’anglais. De plus, chaque université a sa propre préférence concernant le test d’anglais.
Les différents tests généralement acceptés par les universités de Dublin sont l’IELTS (http://www.ielts.org/) et le TOEFL iBT (http://www.ets.org/fr/toefl). N’ayez pas peur de demander à votre département international si ces sessions de test sont disponibles directement dans votre établissement, ou si votre établissement a un partenariat avec eux qui peut vous donner des réductions sur votre examen. Selon le secteur, d’autres tests tels que TOEIC, Cambridge ou GMAT peuvent également être acceptés.
Le coût de l’IELTS est de 230 euros et le coût du TOEFL est de 220 euros (cependant, vous devez payer les frais en dollars); Il existe des centres d’examens partout en France et nous vous recommandons de vous inscrire à une session d’examens 2-3 mois avant la date souhaitée pour vous assurer d’avoir une place.
Cependant, nous vous recommandons de vous préparer à l’avance, car le niveau d’anglais requis pour l’Irlande peut être plus élevé que dans certains autres pays. Des tests gratuits sont disponibles sur les sites Web de l’IELTS et du TOEFL, mais vous pouvez également demander à la bibliothèque de votre école, qui devrait disposer de plusieurs exemplaires de livres de préparation à ces examens.
Les bourses
La bourse Erasmus
Les bourses Erasmus sont réservées à tous les étudiants citoyens de l’Union européenne, qu’ils soient déjà boursiers ou non.
Lors de votre inscription à Erasmus, il vous suffit de contacter le service des relations internationales de votre établissement dans les plus brefs délais et de fournir les documents administratifs requis. Les demandes de bourses Erasmus se clôturent généralement vers septembre.
Le montant versé varie en fonction du pays de destination et de la durée du séjour.
Les autres bourses
Certaines villes et régions offrent des bourses de mobilité, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre région. auprès de votre conseil général/de district et de votre mairie pour en savoir plus sur les bourses qu’ils proposent. Chaque ville et région a un budget différent, nous ne pouvons donc pas vous donner une estimation du montant que nous pouvons collecter.
Informations générales sur le programme Erasmus
Pour plus d’informations sur le programme Erasmus, assurez-vous de visiter le site officiel du programme http://www.erasmusworld.org/
Se loger
Il ne faut pas se le cacher, si l’Irlande attire de plus en plus de monde, elle a aussi un côté sombre. En effet, trouver un logement pour les étudiants peut être assez difficile.
Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la recherche d’un logement étudiant en Irlande. Tout d’abord, ne payez jamais à l’avance sans avoir visité le logement au préalable, à moins (c’est notre deuxième point) que vous ne passiez par un professionnel reconnu dans votre secteur, comme Amber, dont les annonces ont été vérifiées. En quelques clics, vous pouvez trouver un lit parmi plus d’un million d’offres de logements étudiants dans le monde.
Enfin, préparez-vous à agir rapidement une fois que vous avez trouvé un logement qui vous plaît – le marché du logement étudiant peut être très concurrentiel. En suivant ces conseils simples, vous devriez trouver un endroit idéal pour vous installer pendant vos études en Irlande.
Si vous voulez en savoir plus sur un séjour linguistique en Irlande, consultez notre article : Séjour linguistique en Irlande – un choix de plus en plus populaire !