Le Salon des études françaises « Bienvenue en France » 2022, organisé dimanche 9 octobre à Ho Chi Minh Ville par Campus France et l’Ambassade de France après deux ans en ligne, a attiré 28 écoles et établissements d’enseignement supérieur français, dont cinq universités généralistes et écoles de commerce, ingénierie et écoles spécialisées dans la restauration, l’hôtellerie et les arts.

>> Bienvenue au salon France 2022 à Hanoï

Lors de la séance de présentation des cursus universitaires, des programmes d’études, ainsi que des coûts des études, des activités parascolaires et des milieux d’études et de vie, les représentants des écoles ont insisté sur les nouveaux modes d’études en France, notamment la tendance à l’enseignement à distance et à l’enseignement en français . au lieu d’être uniquement en français afin que les étudiants vietnamiens puissent poursuivre plus facilement et avec des coûts limités.

L’acquisition de « soft skills » est l’un des atouts que les étudiants étrangers ne doivent pas négliger lorsqu’ils viennent étudier en France.

La différence de frais de scolarité entre les programmes enseignés en français et en anglais n’est pas trop grande. Par conséquent, les étudiants internationaux auront plus d’options, quelle que soit la barrière de la langue.

Cependant, selon un représentant de l’EM Normandie Business University, les étudiants internationaux peuvent apprendre le français pour s’intégrer facilement et avoir plus d’expériences au sein de la communauté pendant leur période d’études à l’étranger.

Joyce Cuff, représentante de l’EDHEC Business School, a déclaré qu’après l’épidémie, les écoles françaises maintiennent encore de nombreux programmes en ligne parmi lesquels les étudiants internationaux peuvent choisir. De plus en plus de jeunes préfèrent les cours en ligne au lieu d’aller à l’école en personne.

À Lire  EdTech : quelles sont les tendances du marché ?

Il a ajouté que les universités françaises ont également adopté des cours de « compétences générales » plutôt que de simples cours universitaires. De nombreuses écoles ont activement consulté les entreprises pour mettre à jour leur programme afin de refléter les tendances actuelles.

Politique de visa plus ouverte

Concernant les études en France pour la nouvelle année scolaire, Elisabeth Crès, directrice des admissions internationales à l’Ecole hôtelière Vatel, a déclaré qu’actuellement, après l’épidémie de COVID-19, les universités françaises sont ouvertes aux étudiants internationaux.

La politique du gouvernement français donnera également la priorité aux étudiants vietnamiens lors de la demande de visa pour la France.

Les étudiants ont découvert des programmes de formation du premier cycle au doctorat dans de nombreux domaines tels que la gestion hôtelière, le design, la gestion et les sciences appliquées.

A cette occasion, les jeunes peuvent échanger directement avec des experts de Campus France et avec des alumni vietnamiens ayant étudié en France via France Alumni Vietnam pour acquérir des expériences d’études en France ainsi que des opportunités d’emploi en France à la fin de leurs études.

La France accueille actuellement environ 6 000 étudiants vietnamiens. Choisir la France pour étudier est idéal pour ceux qui veulent vivre une vie scolaire au centre de l’Europe, dans un environnement culturellement diversifié.

De plus, les diplômés auront plus d’opportunités d’exprimer leur créativité dans le pays européen classé septième économie mondiale, en plus d’un système éducatif de haute qualité et d’un patrimoine culturel et historique séculaire en Europe.

Le même salon des études en France s’est tenu le samedi 8 octobre à Hanoï.

Texte et photos : Truong Giang/CVN