Zoom sur les étudiants : une population globalement mal soignée

En général, les étudiants sont en bonne santé. Mais ils ont des comportements à risques (consommation de tabac, d’alcool, etc.). Ils sont également soumis à un niveau de stress élevé et lorsqu’ils sont malades, ils ont tendance à ne pas consulter leur médecin. Selon une étude de la FNIM (Federation Nacional Independent de Mútues), avec un budget moyen de 463 euros, 65% des étudiants sont en difficulté financière. Par conséquent, ils ne dépensent que 23 euros par mois pour leur santé. La situation sanitaire précaire n’a cessé de s’aggraver ces dernières années. En 2017, 15 % n’étaient pas couverts par une complémentaire santé, 31 % en 2018 et 36 % en 2019. Cette négligence peut coûter cher, notamment en cas d’hospitalisation prolongée, par exemple en cas de début d’une maladie comme le Covid. -19.

Comment fonctionne le système de santé en France ?

La Sécurité sociale

La Sécurité sociale a pour mission de protéger contre les risques de la vie, notamment par la prise en charge des dépenses de santé. Selon les dossiers médicaux, le taux de remboursement oscille autour de 70% selon le type de convention fixée par la Sécurité Sociale.

Le remboursement des soins médicaux est divisé en deux niveaux :

À Lire  Semi-conducteurs : les cinq leviers actionnés par les industriels pour recruter dans un marché tendu (3/4)

La complémentaire santé

la partie obligatoire, prise en charge par la Sécurité Sociale

Pourquoi opter pour une mutuelle étudiante ?

la part complémentaire, également appelée co-paiement et qui reste à la charge du patient

La fonction de la complémentaire santé est de couvrir tout ou partie des dépenses de santé qui restent en suspens (ticket modérateur) après remboursement par la Sécurité Sociale, d’où l’appellation « complémentaire santé ».

Selon le niveau de couverture choisi, la mutuelle peut également prendre en charge des prestations non remboursées par la Sécurité sociale, telles que les médecines douces, certains vaccins ou médicaments, etc.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les étudiants ? Comment choisir et faire un comparatif ?

Elle vous permet également de bénéficier du tiers payant si bien que de nombreux professionnels n’avancent plus de frais. Utile pour ne pas affecter votre budget !