Partir à la découverte du monde est certes une idée riche, mais à condition que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le danger arrive vite, surtout dans les pays étrangers où vous serez sans aucun doute confronté à toutes sortes d’aventures. Loin de chez vous, il est important d’avoir une bonne assurance pour profiter de votre séjour… Étudiants français, savez-vous que notre sécurité sociale vous protège parfois même hors de nos frontières ?

Faire ses études dans un pays Européen

Comme souvent, l’Europe facilite grandement les démarches et la vie des étudiants dans la circulation du monde. Ainsi, si vous choisissez d’étudier dans l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, il vous suffira pour le couvrir d’obtenir, avant votre départ, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Une fois la CEAM en poche, elle vous permettra d’assurer votre droit à l’assurance maladie et de pouvoir bénéficier sur place des soins médicaux dont vous avez besoin dans la limite des lois en vigueur dans votre pays. .

La CEAM est une personne et a un nom. Elle doit être demandée au moins 15 jours avant le départ vers le pays de destination, auprès de la caisse d’assurance maladie.

Les démarches peuvent se faire en ligne par mail, par téléphone au 36 46 ou en personne en vous rendant à votre mutualité. Votre carte est délivrée pour deux ans ou la durée de votre assurance maladie.

Attention, les frais médicaux acceptés par votre pays ne sont pas forcément les mêmes que ceux proposés par la France. Il vous appartient de vérifier avant de partir pour éviter les situations désagréables.

Dans le cas des soins de santé dans votre pays, vous devez présenter votre carte et vous serez soumis au même régime que les locaux, que vous deviez débourser les frais ou non.

Faire ses études hors de l’Union Européenne

Dans un pays signataire d’une convention de sécurité sociale avec la France

Si vous choisissez de déménager en dehors de l’Union européenne, votre protection sociale variera en fonction de votre pays. Il existe des accords que la France et plusieurs autres pays ont signés pour faciliter la circulation des étudiants et permettre un meilleur accompagnement des candidats à la mobilité internationale.

Ainsi, si vous allez étudier au Canada, notamment au Québec, vous pouvez bénéficier d’une inscription à la RAMQ, l’assurance maladie locale, que vous soyez inscrit dans un établissement français ou directement dans un établissement québécois. Notez que vos procédures diffèrent selon votre pays scolaire. Afin d’utiliser la couverture prévue par l’entente entre la France et le Québec (ou tout autre signataire de l’entente), vous devez retirer le formulaire selon votre situation et suivre attentivement les étapes mais pas de panique, tout est expliqué sur le site ameli. fr et vous pouvez dans tous les cas contacter la caisse régionale d’assurance maladie pour être guidé dans le détail.

À Lire  Les captives d'assurance s'arment de patience

Le deuxième traité est unique et ses termes varient selon les pays signataires. Il serait bon d’étudier attentivement ce qui vous affecte afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dans un pays sans convention de sécurité sociale avec la France.

Encore une fois, la couverture variera en fonction de votre situation.

– Vous avez moins de 20 ans ou vous partez moins de 6 mois.

Si vous vous trouvez dans cette situation, la caisse d’assurance maladie de vos parents peut couvrir vos frais médicaux d’urgence. Toutefois, cela ne sera possible que dans la limite du tarif français maximum en vigueur au moment de votre adoption et si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

Couvert ou non, il est toujours important de payer vos factures de soins de santé et de ne pas vous endetter. Conservez toutes les preuves de paiement et les documents pertinents afin de pouvoir les soumettre à la caisse d’assurance maladie de vos parents pour remboursement. Il n’est pas garanti que vous serez remboursé d’une partie ou de la totalité de vos frais et pour éviter ce désagrément, il est possible de prendre une assurance personnelle à vos côtés.

– Vous avez plus de 20 ans ou vous voyagez depuis plus de 6 mois

La sécurité sociale française ne vous couvrira pas pendant votre voyage et vous devez vous renseigner sur les démarches à entreprendre pour être couvert par l’assurance maladie de votre pays.

Attention, chaque pays a son propre système de sécurité sociale : votre protection sociale variera donc d’un pays à l’autre et ce sera à vous de vous renseigner sur ce que comporte cette nouvelle assurance maladie.

Vous ne serez pas couvert et payé par la sécurité sociale française, mais vous pouvez demander plus d’informations auprès de votre compte d’assurance maladie ou en contactant l’ambassade de votre pays de destination.

Comme les frais médicaux peuvent s’accumuler rapidement, il peut être utile de souscrire une assurance privée pour obtenir une couverture complète.

Souscrire un contrat d’assurance privée

Il est de notoriété publique que la France dispose d’un système de santé bon marché, surtout par rapport à la qualité des soins prodigués. Dans les pays étrangers, ce type de soins peut être rapide pour de nombreuses personnes, le meilleur exemple étant les États-Unis.

La solution à ce problème de coût est une assurance privée qui permet, moyennant une cotisation mensuelle, de couvrir les frais engagés lors d’un événement imprévu. Il existe de nombreux forfaits de différents prestataires de services, qui peuvent vous permettre de choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à vos capacités financières, allant de la couverture pour le premier euro dépensé en soins de santé à la seule responsabilité accidents et hospitalisations.

Selon votre destination, une assurance santé complémentaire prenant en charge vos frais médicaux peut être exigée par votre hôte comme condition sine qua non à votre arrivée.