Château-Chinon (ville). Coopération internationale. Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, le CFPPA de Château-Chinon accueille toujours les jeunes étudiants chiliens du Lycée agricole de San José de Duao.

Pour rappel, la mission de coopération internationale est l’une des cinq missions de l’enseignement agricole. Il permet des échanges et une mobilité pour tous les apprenants et tous les salariés de la communauté de l’enseignement agricole, non seulement pour l’enrichissement linguistique mais aussi pour l’enrichissement culturel, notamment par « le développement de l’esprit critique avec l’apprentissage des réalités internationales et de leurs enjeux », explique Emmanuelle Domergue, chargé de mobilité au CFPPA du Morvan.

Les cinq étudiants chiliens arrivés mercredi 9 novembre de la région de Maulé au centre du Chili ont bénéficié dans un premier temps de plusieurs jours de découverte et de visites du territoire. Ils étaient parfois accompagnés de leur professeur, mais aussi d’autres élèves et professeurs chiliens et argentins accueillis par d’autres fermes partenaires de la région Bourgogne-Franche-Comté, dont Fontaines, Beaune et Mancy.

Les étudiants ont ensuite effectué un stage dans trois fermes nivernaises qui leur ont réservé un accueil chaleureux. La différence de langue était un atout pour tout le monde. « Certains enseignants hispanophones n’avaient aucun problème à communiquer avec les Chiliens », explique Emmanuelle Domergue.

Le séjour se termine aujourd’hui par la découverte de Paris avant de s’envoler pour le Chili. De leur côté, certains étudiants du BTS Aqua devraient certainement se rendre au Chili au printemps pour faire des stages et découvrir le territoire.

À Lire  Comment la Formule 1 a culminé avec son calendrier exténuant de 24 courses pour 2023.