Sur le marché des CMS, WordPress restera largement majoritaire en 2022.

/ Publié le 20 octobre 2022 à 08:30

L’archive HTTP a publié son almanach Web annuel. L’objectif de l’enquête est d’étudier l’écosystème des systèmes de gestion de contenu (CMS) et d’observer les caractéristiques des sites web sur les différents CMS disponibles sur le marché.

WordPress reste le CMS le plus populaire en 2022

Parmi tous les sites Web qui utilisent un CMS reconnaissable, les sites Web qui utilisent WordPress sont majoritaires. Ainsi, WordPress représente 35% de part de marché en 2022 (voir image une). Il est suivi par le CMS Wix (2%), Joomla (1,8%), Drupal (1,6%) et Squarespace (1%). L’Archive HTTP souligne donc que WordPress continue de croître, observant une hausse de 1,4% par rapport à 2021 sur mobile et de 0,2% par rapport à 2021 sur desktop. De leur côté, Drupal et Joomla continuent de perdre des parts de marché, tandis que Squarespace reste stable et Wix se développe.

Les performances Core Web Vitals selon les CMS

L’Archive HTTP a également observé l’expérience utilisateur offerte par les différents CMS du marché. Pour cela, l’organisation a examiné les trois mesures liées à Core Web Vitals pour évaluer les performances des sites Web sur les 10 plates-formes CMS les plus populaires.

Les observations montrent que les utilisateurs de bureau sont plus performants que les visiteurs mobiles. Selon l’étude, pour les appareils mobiles, le CMS Duda est le plus efficace avec 67% des sites Web mobiles réussissant l’évaluation des métriques liées à Core Web Vitals. Cependant, seulement 1% des sites observés utilisant ce CMS utilisent le glisser-déposer.

WordPress arrive en dernier avec 30% des sites Web réussissant le test. Cela représente tout de même une augmentation significative par rapport aux résultats observés en 2021 où seulement 19% des sites WordPress étaient conformes. Sur ordinateur, Duda a le taux de réussite CWV le plus élevé (68%), tandis que WordPress est le dernier (30%).

De manière générale, les CMS voient tous une augmentation de leurs performances, sur mobile, liées aux Core Web Vitals, par rapport à l’année 2021.

Les performances SEO selon les CMS

L’archive HTTP a également observé les données SEO pour les différents CMS du marché. Pour cela, l’organisme s’appuie sur les informations fournies par les rapports Lighthouse, l’outil d’audit SEO open source de Google, qui s’efforce d’attribuer une note comprise entre 1 et 100 pour les performances du site, l’accessibilité, les bonnes pratiques ou encore le score SEO.

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Par conséquent, les performances de la plupart des CMS, en particulier sur les téléphones mobiles, sont faibles, affichant des scores allant de 19 à 35. Seul le CMS Duda affiche un score plus élevé, qui est de 47. Sur le bureau à l’envers, chaque CMS enregistre des améliorations allant de 10 à 20 points, selon l’étude.

Au niveau des références des sites qu’ils alimentent, les CMS affichent des résultats très positifs. Par conséquent, les scores SEO médians sur chacune des 10 plates-formes observées vont de 83 à 92. Cependant, HTTP Archive note que ces chiffres sont en légère baisse par rapport à 2021, lorsque les scores variaient de 84 à 95.

L’adoption des CMS dans le monde

Plus généralement, l’archive HTTP montre l’évolution de l’adoption des systèmes de gestion de contenu à travers le monde. Ainsi, en juin 2022, 45% des sites Web de bureau sont propulsés par un CMS. Résultat similaire à 2021. Les sites Web mobiles alimentés par CMS connaissent une légère augmentation, passant de 46% à 47%.

Selon les données, un CMS est utilisé par moins de 7 % des 1 000 sites Web les plus populaires sur des ordinateurs de bureau et mobiles, bien que 47 % de tous les sites Web mobiles utilisent un CMS. L’archive HTTP note : « Une explication possible de cet écart apparent, que nous avons déjà présenté l’année dernière, est que les petites entreprises avec des sites Web ont tendance à utiliser des CMS populaires pour plus de commodité, et ces plates-formes sont faciles à identifier. Cependant, les grandes entreprises avec des sites Web mieux classés ont tendance à avoir des solutions CMS personnalisées que nous ne pouvons pas identifier. « 

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