Ah, les enfants… En tant que parents, nos vies dépendent de ces petites créatures depuis qu’elles sont venues au monde ! Mais la parentalité, bien qu’elle soit la plus grande source de bonheur, est loin d’être un fleuve tranquille. Alors, sur KOOL mag, on répond à toutes les questions que les parents (surtout les pères) peuvent se poser, et on vous donne nos conseils.

Parentalité : la place du père aujourd’hui

Le rôle du père se développe rapidement, grâce aux changements de société que nous connaissons depuis de nombreuses années, les hommes bousculent les anciennes règles de la parentalité en participant à leur rôle de pères, et en recherchant un meilleur équilibre entre les parents. . Beaucoup connaissent également le « daddy-blues ». En tout cas, l’un des meilleurs indicateurs pour mesurer ces changements de nature est le consentement du père. Même dans ce domaine, on n’est pas en tête de classe en Europe, ça va bien.

Le dispositif, qui a été prolongé (de 14 à 28 jours) au début du printemps 2021, permet de prendre le temps d’accueillir son bébé, et de partager la lourde charge que représentent les premiers mois de bébé. Mais, malgré de nombreux pas dans la bonne direction (même le Vatican et les dirigeants mondiaux embarquent) et l’acceptation publique de son extension, les traditions de notre société pèsent sur le père de la permission. Il y a encore 1 père sur 3 qui ne prend pas de congé. Les paroles des ancêtres, qui feront travailler l’homme et rapporter de l’argent et la femme rester à la maison pour s’occuper des enfants, malheureusement elles n’ont pas encore disparu. Certains jeunes pères craignent d’être méprisés, voire de perdre leur emploi, s’ils annoncent au bureau qu’ils sont en congé de maternité. Pourtant, et même la science le dit, tout est bon pour tout le monde !

Être le meilleur père possible

Être père est un travail à plein temps. Parfois on se bat, on s’aligne, et c’est normal. Mais beaucoup d’entre nous veulent intervenir et être le meilleur père possible pour nos enfants. Même Roger Federer, Medina, Karim Benzema, Rafael Nadal ou encore Ousmane Dembélé !

Une fois que nous savons que la mère est enceinte, notre vie change complètement. Nous sommes tous confrontés rapidement à des questions et problèmes communs : le choix de savoir à l’avance ou non le sexe du bébé, le terrible drame de l’insomnie, l’heure du sommeil, le choix du prénom, l’heure. des « mauvais deux », s’occuper du bébé, de la question de l’allaitement, des courses à faire, des premières dents, du trou dans le portefeuille, de la violence de nos amis, ou encore… La vérité de découvrir votre bébé n’est pas bon. Ne vous inquiétez pas, nous avons tous ces questions. Le moment – bien que tout à fait magique – de l’accouchement et des premières étapes de la vie du bébé n’est pas facile pour les parents, loin de là.

Cependant, bien qu’il existe des problèmes qui affectent tous les darons, aucun parent n’a la même condition. Et ce, dès le début, avant même que le bébé ne soit là. En effet, pour avoir un enfant, certains couples confrontés à l’infertilité (qui relève de la stratégie nationale en termes de chiffres préoccupants) passent par l’adoption (qui a assoupli les normes) ou la maternité de substitution. Différentes méthodes, qui portent leurs propres problèmes. De plus, certains parents font face à des naissances prématurées (le suivi à domicile de ces bébés pourra bientôt être instauré), d’autres accouchent de jumeaux (à l’école, on les sépare ou pas ?) ou pour une personne handicapée (trouver un équilibre, trouver un équilibre ). pour les parents, entre vie professionnelle et vie personnelle, représente clairement un vrai défi), certains sont le père de la mère ou des papas à 16 ans… Bref, chacun a sa propre vie de parent. Par ailleurs, la structure familiale dite « classique » – avec père, mère et enfants – ne s’applique pas à tous les ménages. C’est notamment le cas des pères célibataires, également appelés « pères solos ». Même s’il n’est pas facile tous les jours d’élever un enfant seul, ce système familial offre du plaisir et d’autres façons de créer des liens !

À Lire  Symptômes Covid Omicron (septembre 2022) : période d'incubation, contagion, que faire ?

Une fois qu’un bébé devient un enfant, les darons sont rapidement confrontés à d’autres problèmes et d’autres tâches viennent occuper leur esprit. Gérer l’arrivée du deuxième bébé dans la famille, la question de l’argent de poche, la garde des enfants, le premier départ en colonie de vacances, les petits mensonges, arrêter la tétine, refuser de manger sa nourriture – déjà, le fait qu’il rapporte tout, la peur . et autres cauchemars, leur addiction à voir des visages (qui mérite un accompagnement particulier, kleptomanie, et anxiété pour ce qu’ils affrontent au quotidien), l’entrée à la fac… Tout n’est pas forcément facile à contrôler, nous vous donnons donc des conseils réguliers, mais surtout professionnels conseil. Parce que vraiment, être le meilleur papa, c’est faire de son mieux ! PS : si vous ne comprenez pas quand votre enfant parle, les choses que nous présentons pour les darons en difficulté peuvent vous aider à le découvrir.

Parentalité : gérer les adolescents

Mais les parents ne sont pas au bout de leur peine (et de leur bonheur). Après l’enfance, entrez dans l’adolescence. Et là, comme la nuit, tu as fait un sacré voyage. En tant que parent, vous devez les accompagner au maximum afin qu’ils puissent mener à bien leur transition vers l’âge adulte en toute sérénité. Entre le corps qui change avec la puberté, l’entrée au lycée, la première insensibilité (quand ils arrêtent d’écouter leur mère, quand ils fument ou snus, quand ils se battent…), l’apprentissage du consentement, le premier contact avec la drogue. (gaz hilarant, GHB), découverte sexuelle (premier porno sur les réseaux ou sur Internet, premiers organes génitaux, premier rapport sexuel, premier contraceptif), cyberharcèlement, envie de se faire tatouer, premier boulot, adhésion après le bac…

De plus, cette génération de jeunes fait face à des problèmes sans précédent, qui nuisent à leur progression dans la vie. Beaucoup de choses n’aident pas ces jeunes à participer à cette période particulière : le temps du COVID, les conditions environnementales, les dangers de la présence d’écrans partout… Résultat, en France, 1 jeune sur 2 souffre de dépression ou l’anxiété. symptômes dépressifs. Elles ont besoin de retrouver du sens, de renouer avec la nature : du coup, elles quittent les parcs nocturnes pour se tourner vers des activités comme la pêche, les balades nature ou encore le tricot.

Le couple à l’épreuve de la parentalité

Accueillir un enfant n’est pas chose aisée, et son arrivée peut bouleverser l’équilibre d’un couple. Au début, tous les couples traversent ce qu’on appelle le « baby boom », une période tendue qui peut rapidement se transformer en crise conjugale. La libido, en particulier, en prend une raclée. La vie sexuelle des parents est très stressante après l’accouchement, tout comme les couples. Ou immédiatement après, ou à long terme. Mais ce n’est pas tout, loin de là. Ajustements dans la vie quotidienne, changement des relations avec l’intimité, division du travail… Utiliser tout cela n’a pas d’importance pour les jeunes parents, et cela peut provoquer des tensions. Heureusement, il existe de nombreuses techniques (comme le « sleep release ») pour se donner une marge de manœuvre et ne pas atteindre un point de non-retour.

Les effets inattendus de la parentalité

Les Daron le savent bien, nos vies basculent complètement lorsqu’un enfant fait irruption dans la maison. Beaucoup de bonheur, beaucoup de rires… Beaucoup de problèmes. Et force est de constater que les parents apportent leur lot de surprises ! Par exemple, savez-vous qu’accoucher vous rendra droit ? Cette paternité, en changeant votre cerveau, a-t-elle fait de vous un héros ? Être parent vous coûte-t-il des points de vie ? Ou a-t-il fallu 6 ans pour se remettre d’un accouchement? Mais l’information la plus surprenante arrive : selon l’étude, les parents peuvent vous rendre… (littéralement) fou !

La quotidienne

Retrouvez chaque soir une sélection d’actualités dans votre boîte mail.