Est-il vraiment possible de prévenir ou de guérir certaines maladies avec de la nourriture ?

Dans quelle mesure l’alimentation aide-t-elle à prévenir, éviter ou traiter certaines maladies ? Nos experts traitent de cette question complexe dans ce programme. En effet, il est impossible de remplacer un traitement par certains aliments.

Aucun régime à lui seul ne guérit ou ne prévient la maladie, contrairement à ce que peuvent prétendre les charlatans et les moralistes. Marie-Christine Boutron-Ruault, hépatologue, l’explique aux patients : « Chaque fois que vous faites quelque chose avec votre alimentation, ou même que vous prenez certains compléments alimentaires, toujours cela doit être en parfait accord avec votre médecin traitant. , oncologue ou spécialiste d’organes, afin d’éviter le vol qui se produit.Il y a un désir de beaucoup de gens de trouver quelque chose de magique.

En revanche, il est possible d’éviter l’inflammation chronique, le diabète de type 2 ou encore la NASH, grâce à une alimentation adaptée.

Qu’est-ce que la NASH ?

Qu'est-ce que la NASH ?

Cette maladie, qui est aussi appelée soude ou maladie du foie, est beaucoup couverte dans cette émission. Il vient des États-Unis, où l’on consomme plus de soda qu’en Europe et où ces boissons contiennent du fructose, qui à forte dose est toxique pour le foie.

NASH signifie Non-Alcoholic SteatoHepatitis, qui est une stéatose hépatique non alcoolique. Le foie peut être stressé par un excès de sodas, de sucre et d’acides gras. C’est une maladie chronique qui survient.

Il est indolore car le foie n’a pas de fibres sensorielles, il ne ressent donc pas de douleur. Selon Réginald Allouche, médecin, chercheur dans le domaine de la prévention du diabète, ce dont il faut être conscient, c’est la prise de poids, un petit ventre, la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil… En fait, ce sont des situations auxquelles beaucoup de gens sont confrontés, mais chaque année. , ce serait bien, comme le Dr. fit remarquer Allouche, pour faire une prise de sang.

Le médecin explique que le foie a l’apparence, dans le cas de la NASH, d’un foie de veau, recouvert de taches blanches de graisse. Pour détecter cette maladie, il est nécessaire de faire une échographie. Ensuite, il y a différents niveaux de difficulté. Ensuite, vous pouvez faire un Fibroscan, qui mesure le degré de stabilité du foie.

Il n’y a pas de remède pour cette maladie, seules les habitudes de vie et les habitudes alimentaires doivent être utilisées. Mais le Dr. Allouche ne veut tout de même pas trop inquiéter les gens en disant que la composition des sodas n’est pas la même aux Etats-Unis qu’en France et que la maladie peut évoluer. En effet, le courage est un bon ami, et il peut se renouveler. Si on ne le dérange plus, et qu’on n’a pas atteint la fibrose – un stade avancé de la NASH -, on peut avoir le foie d’un athlète.

Par conséquent, cette maladie peut être prévenue et même traitée avec la bonne nourriture. D’autre part, les médecins actuels confirment qu’il n’existe aucun aliment qui puisse remplacer, pour le cancer par exemple, un traitement médicamenteux, mais l’équilibre de l’alimentation d’une personne peut être bon pour la santé, ou, au contraire, certains produits peuvent augmenter le risque de maladies. .

À Lire  Ces signaux envoyés par le cerveau qui montrent qu'il faut sortir de sa zone de confort

Quelques conseils diététiques

Quelques conseils diététiques

Bien que le premier automne puisse être un désir d’aliments sucrés et gras, les clients recommandent une variété d’aliments, de saison et d’aliments crus, car les meilleurs produits transformés peuvent changer et favoriser l’inflammation chronique et entraîner des dysfonctionnements. Bien sûr, tout est question d’équilibre ! Voici quelques recommandations de produits à manger ou à ne pas utiliser :

Mangez des poissons du début de la chaîne alimentaire, comme la sardine ou le maquereau, qui contiennent des oméga 3. Ou utilisez certaines huiles comme l’huile de colza, l’huile de noix ou l’huile de lin.

Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, recommande une bonne soupe, sans gras ni sucré, avec des produits de saison, par exemple de la courge ou du potiron. C’est aussi très réconfortant !

Le Dr Allouche est un adepte des légumineuses. Pois chiches, lentilles, haricots blancs, haricots rouges, topinambours, qui contiennent beaucoup de fibres, nourrissent le microbiote dont il faut prendre soin.

Pas de compléments alimentaires sans ordonnance

Ne prenez jamais de compléments alimentaires sans avis médical. Le corps humain est un système de contrôle incroyablement bon et nous pouvons risquer de tout gâcher.

Existe-t-il une alimentation anti-cancer ?

Existe-t-il une alimentation anti-cancer ?

Pour Marie-Christine Boutron-Ruault, l’important est une alimentation globalement équilibrée. Il explique : « Nous avons certains indicateurs dans des choses qui semblent être vraiment associées à un risque réduit de cancer, c’est ce qu’on appelle la capacité antioxydante totale des aliments. Ce sont tous des antioxydants, non seulement des vitamines et des minéraux, mais aussi des polyphénols dans divers fruits et légumes – et j’insiste sur « divers » – qui réduiront le risque de maladies chroniques et de cancers. En revanche, ce que nous avons montré, c’est que des aliments qui, avec beaucoup de produits fabriqués en série, c’est-à-dire des aliments industriels . Il aura un groupe de petites particules qui ne sont pas nutritives, eh bien ces aliments seront associés à un risque accru de cancer. »

Par conséquent, les risques proviennent principalement des produits fabriqués en série. Alors Marie-Christine Boutron-Ruault recommande de cuisiner avec des produits simples !

🎧 Pour en savoir plus sur la maladie NASH et bénéficier de tous les conseils diététiques élaborés par les médecins, écoutez l’émission en intégralité…

Les invités

Les invités

Marie-Christine Boutron-Ruault, directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP – Inserm/Université Paris Descartes/Université Paris-Sud/Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines). Interne et hépato-gastro-entérologue à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris).

Réginald Allouche, médecin, ingénieur biomédical et chercheur dans le domaine de la prévention du diabète et de l’obésité. Membre du comité scientifique de « Santé Magazine ».

Auteur de « La Méthode Hépato-détox (édition 2022) – Réduction stable et sûre due au foie » (Albin Michel, 14 septembre 2022) ; « Une nouvelle méthode anti-diabète – Un moyen de réduire ou de stopper les risques » (Flammarion, 1er juin 2022).

Catherine Lacrosnière, nutritionniste. Auteur de « Cuisine gourmande anti-inflammatoire – 130 recettes » (par Ruben Sarfati, éditions Hugo Doc, novembre 2020).

L’histoire de « Alors c’est toi qui marche » de Baptiste Beaulieu