Que risquez-vous lorsque vous ajoutez quelques heures de port de nuit à une journée de lentilles de contact ? L’ophtalmologiste Aurore Muselier-Mathieu nous aide à y voir (littéralement) plus clair.

Il arrive parfois, après une longue journée (ou une longue nuit), que vous tombiez dans les bras de Morphée sans retirer vos lentilles de contact. est-ce une bonne idée? Soyons honnêtes : non. Et pour diverses raisons.

Sécheresse et risques d’infection 

Vos lentilles sont des corps étrangers. « Et quand on les porte 24 heures d’affilée, la cornée sur laquelle est posée la lentille respire moins », explique Aurore Muselier-Mathieu. Cela va créer ce qu’on appelle une hypoxie [diminution de la concentration en ‘oxygène], et peut aussi induire une sécheresse. » Et si cette sécheresse n’est évidemment pas bonne pour l’œil, ce n’est pas la pire : « Elle représente, avant tout, un facteur de risque majeur d’infection cornéenne, poursuit l’expert. Par conséquent, dormir avec n’est pas du tout recommandé. »

La kératite amibienne est une inflammation de la cornée qui peut être causée par le port prolongé de lentilles de contact.

Que faire lorsque cela se produit ? « Tout d’abord, contactez-nous dès le lendemain si vous présentez des symptômes. Par exemple, si vos yeux sont rouges, irrités, larmoyants ou si vous avez l’impression d’avoir un grain de sable. » Et même si ce n’est pas le cas, oubliez les lentilles coûte que coûte et préférez les lunettes le lendemain, « pour mieux laisser l’œil respirer ».

L’exception qui confirme la règle 

Attention : Il existe cependant des lentilles très spécifiques, rigides et perméables aux gaz, conçues pour être portées exclusivement la nuit. « Ces lentilles orthokératologiques sont calquées sur la forme de la cornée. Elles permettent de corriger la vision la nuit, de se passer de lunettes le jour et de réduire la myopie, notamment chez les enfants. »

À Lire  Tendances automnales : 16 astuces pour adapter sa routine beauté aux tendances automnales

Mais vous l’avez compris : si vous utilisez des lentilles souples classiques, essayez de ne pas oublier de les retirer. Un œil aiguisé en vaut deux !

Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités