Devriez-vous rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt lorsque vous avez de l’argent? Les analystes disent que les emprunteurs pourraient être plus incités à le détenir dans une situation marquée par l’inflation. Cette option leur profite en termes de fiscalité et d’épargne. En comparaison, les avantages du prépaiement semblent minimes.
Réaliser des revenus importants est toujours possible même lorsque la situation économique est difficile. Il est toujours possible de recevoir un héritage, le fruit d’une vente immobilière, d’une donation, etc. Dans de telles situations, l’un des premiers projets auxquels beaucoup pensent est de rembourser toutes les dettes. Rembourser une hypothèque est généralement en haut de la liste.
Cependant, selon les experts, ce n’est pas nécessairement la meilleure voie à suivre en période d’inflation. Le maintien d’une hypothèque peut en fait procurer un avantage fiscal.
La meilleure solution est de conserver le crédit
Conserver un crédit immobilier permet notamment d’éviter l’impôt sur la fortune. Ce taux d’imposition est également pris en charge lorsque le crédit est accordé pour l’achat d’un logement destiné à la location. Le co-fondateur de la société Net Investissement, spécialisée dans cet investissement, Stéphane Van Huffel, explique :
De plus, le remboursement anticipé du crédit immobilier semble théoriquement être un avantage, car il réduira le coût total du prêt, surtout si l’emprunteur s’est fait annuler les frais d’avance. Néanmoins, les encours de crédits ont bénéficié des taux d’intérêt très bas ces dernières années. Le directeur de la gestion de fortune chez Cyrus Conseil, Didier Mahieu, accompagne :
Tout dépend du taux d’endettement du ménage
En conservant un crédit immobilier, vous pouvez également réaliser une épargne forcée et acquérir un patrimoine immobilier sur le long terme. De plus, plus le temps passe, plus l’utilisation des mensualités change. A long terme, ils servent donc à payer le capital au lieu des intérêts. De plus, il faut tenir compte de l’assurance en cas d’insolvabilité ou de décès. Elle protège un conjoint dans un prêt en cours : le capital restant dû sera payé par la compagnie d’assurance.
Enfin, les experts soulignent qu’un remboursement anticipé sera une fausse bonne idée, surtout si le taux d’endettement :
Un associé de Version Patrimoine, Yves Mazin, conseille que si vous pouvez vous permettre votre prêt, vous devez le conserver.