Essai Capelli Cap 33 WA : le maxi bain de soleil à l'américaine

Le nouveau fleuron Capelli débarque en chasse sur les terres du Cap Camarat 10.5 WA ou du Ranieri Next 330 LX. Nous avons été très impressionnés par cette maxi robe d’été de la marque milanaise. Photo : Virginie Pélagalli.

Même si la marque Capelli est fortement liée au monde du semi-rigide, n’oublions pas que le chantier dispose également d’une gamme rigide de dix-sept bateaux, de 4 à 10 mètres. Vous l’aurez compris, le nouveau Cap 33 WA, vu au dernier Nautic de Paris, est donc désormais le vaisseau amiral. C’est aussi le remplaçant du Cap 32 WA, qui était plus court d’un demi-mètre.

C’est un concurrent du Jeanneau Cap Camarat 10.5 WA Série 2, qui a une longueur de coque plus longue (9,32 m), mais une longueur hors tout plus courte (9,95 m). Le Jeanneau accepte jusqu’à 2 x 425 chevaux contre les 2 x 300 chevaux du Capelli, mais il y a un écart de 1,3 tonne entre les deux unités et le bateau français est plus large (3,25 m).

De faux airs de fishing américain

De faux airs de fishing américain

Notre Capelli surprend par sa ligne élancée et son énorme T-top qui lui donne un faux air de pêche américaine. Nous l’avons testé avec le moteur maximum, une paire de Yamaha V6 avec la nouvelle direction électrique NSB. Ceux qui s’attendent à tomber sur une unité familiale tranquille seront sans doute surpris. Nous sommes en présence d’un ensemble vraiment sportif, qui flirte allègrement avec les 47 nœuds avec deux personnes à bord et le réservoir est presque plein. Nous avons fait le test sur Calvi au vent et au vent.

Les cheveux semblent aimer ce genre de temps, car plus vous accélérez vite, plus cela semble prendre ! Sa carène élancée en V pointu a fait forte impression sur les vagues, volant de crête en crête avec agilité à un rythme soutenu. Nous avons trouvé la meilleure vitesse de croisière économique autour de 22 nœuds, où le bateau parcourt environ un demi-mille par litre de carburant consommé, offrant une autonomie théorique d’un peu plus de 200 milles.

Le 33 WA peut déraper assez fortement dans les virages, mais progressivement et proportionnellement aux consignes du pilote. En ce sens, la direction électrique est très précise et apporte une valeur ajoutée en termes de confort. Même constat pour la manette des gaz électrique Yamaha Helm Master, qui donne la possibilité de contrôler les deux moteurs avec un seul levier.

La glisse se produit en 6 secondes – un bon temps pour un 33 pieds – puis l’accélération se poursuit linéairement et puissamment. La conduite est grisante, d’autant plus que le conducteur est bien installé dans le fauteuil confortable qui le soutient d’un mouvement de pince.

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Circuler autour du solarium

Circuler autour du solarium

Comme son nom l’indique, le plan de pont est de type walkaround, de manière à pouvoir circuler autour du bain de soleil avant. Cela illustre à lui seul la bonne qualité de la sellerie de bord, mais le matelas a tendance à devenir trop chaud au soleil.

Le solarium mesure toujours 2,55 mètres de long sur 1,70 mètre de large. Le pont avant est bien défendu par le balcon arrière en inox, qui intègre des porte-battages très pratiques (attention toutefois à bien choisir le diamètre des pare-battages).

Le cockpit a malheureusement une marche en plein milieu sur laquelle il sera facile de trébucher, mais c’est un choix délibéré du chantier d’augmenter la hauteur au milieu de la cabine. La partie arrière du cockpit offre cinq agréables places face à face avec une belle table en teck.

La grande banquette s’aplatit pour former (non sans mal) un bain de soleil supplémentaire qui atteint 2 mètres de long sur 1 mètre de large.

Une cabine bien spacieuse

Une cabine bien spacieuse

La cabine nous a surpris par son grand volume. L’ambiance est là

chaleureux et boisé, servi par un éclairage LED discret et élégant. Le lit avant, long de plus de 2 mètres, n’a rien à envier à un lit king size dans un hôtel de luxe.

En conclusion

La cabine centrale se défend également bien, avec son lit de 1,84 par 1,20 mètre. Quatre personnes peuvent donc dormir à bord sans problème.

Les caractéristiques du Capelli Cap 33 WA

Les caractéristiques du Capelli Cap 33 WA

ÉQUIPEMENT STANDARD

Le Cap 33 WA avec sa paire de V6 Yamaha représente un ensemble sportif et cohérent, adapté aux petites croisières familiales, mais aussi aux sorties festives entre amis. Ce modèle n’a rien à envier à ses rivaux en termes de finitions, de confort et de performances.

OPTIONS

Sellerie bain de soleil avant complet, douche de poupe couplée avec réservoir d’eau 100 l, réfrigérateur 65 l, feux de navigation, bossoir inox, banquette avec coffre, tableau électrique, pompe de cale automatique, radio, échelle de bain, coupé-batterie, table de cockpit, timonerie hydraulique (si pas moteur NSB), guindeau électrique, WC marin avec réservoir.

PRIX du Capelli Cap 33 WA

Les performances du Capelli Cap 33 WA avec 2 x 300 ch Yamaha NSB

Les performances du Capelli Cap 33 WA avec 2 x 300 ch Yamaha NSB

Bain de soleil arrière supplémentaire (1 820 €), chaudière 25 litres (2 314 €), direction assistée (5 005 €), hard-top (16 900 €), ligne 220 V avec chargeur de batterie (3 640 €), cafetière avec inverseur (2 210 €) , bâton de ski (1 365 €), forfait radio hifi Deluxe (2 184 €), pont en teck dans le cockpit (8 450 €), housse de console et banquette (1 508 €), taud de console et banquette (1 287 €), taud de soleil fixe inox parasol (4 290 €), auvent sur arbres en carbone pour capote (3 796 €).

Le budget

FRANCISATION

Nos appréciations

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