Vérifié le 19/10/2022 par PasseportSanté

L’esprit d’équipe est essentiel dans une entreprise pour son bon fonctionnement et le bien-être de ses collaborateurs. Encore faut-il savoir le développer ! « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit un proverbe africain.

Conseils de Marie-Camille Myin-Hegazy, psycho-santé préventive et Eric Boitel, docteur en psychologie de la performance, co-fondateurs de Brikx Consulting, spécialisé en santé et performance managériale.

Esprit d’équipe : de quoi parle-t-on ?

L’esprit d’équipe se traduit par la capacité d’une personne à participer à l’atteinte d’un objectif commun, à collaborer avec les autres et à favoriser le succès du groupe plutôt que son propre succès.

L’équipe de France de football l’a brillamment démontré en 1998… et en 2018 ! « Je me souviens particulièrement que tout le groupe a gagné ce jour-là », se souvient Fabien Barthez dans les colonnes du Parisien, vingt ans après la victoire des Bleus en Coupe du monde. « J’ai eu l’impression d’une réussite collective et familiale », ajoute Christian Karembeu, tandis que Youri Djorkaeff l’assure : « On faisait bloc. Bref : le 12 juillet 1998, le rouleau compresseur tricolore était impossible à arrêter !

Esprit d’équipe : pourquoi le développer ?

Dans le monde du travail, cultiver l’esprit d’équipe permet de relever des défis. La preuve en est : c’est cette coopération qui a permis à Pfizer de développer un vaccin contre le COVID 19 en huit mois. « Le succès est le fruit d’un travail d’équipe », confirme Albert Bourla, PDG de la société pharmaceutique, dans la Harvard Business Review. Tout le monde au sein de notre entreprise et de BioNTech – des cadres supérieurs aux employés actifs dans la fabrication et le transport – a joué un rôle déterminant dans le développement de notre vaccin. »

Pour augmenter le bien-être des collaborateurs

En participant à l’entraide et au soutien entre collaborateurs, l’esprit d’équipe est un formidable vecteur de bien-être individuel. « Les êtres humains aspirent à jouer et à être ensemble », déclare l’historien et journaliste Rutger Bregman dans Humanity, An Optimistic History. Notre esprit a besoin de contact comme le corps a besoin de nourriture. »

Des études montrent que l’appartenance aux réseaux sociaux est particulièrement importante pour se protéger des aléas de la vie. « Les groupes d’amis, les sports, la lecture, la musique, la peinture, les randonnées, les cinéphiles… sont la manifestation d’un besoin d’échange pour survivre », explique Marie-José Couchaere, consultante et auteure du livre Promouvoir le travail d’équipe. Les groupes sont une thérapie de bien-être en eux-mêmes. Rejoindre de nouveaux groupes augmente l’espérance de vie et la qualité de vie. En se faisant confiance, les employés se sentiront plus soutenus, plus motivés et plus heureux au travail.

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Ce sentiment de bien-être augmenterait même la productivité des employés de 12 %, selon une étude réalisée par le département d’économie de l’Université de Warwick au Royaume-Uni. Et qui dit employés heureux, dit aussi moins de turnover : gain de temps et d’argent !

Pour améliorer la productivité de l’entreprise

L’esprit d’équipe augmentera la coopération, la confiance, la communication entre ses membres, mais aussi le bien-être et la créativité au sein du groupe. Un formidable levier de réussite et de performance pour l’entreprise !

Se fixer un objectif commun

Qu’il s’agisse de gagner la Coupe du Monde de la FIFA ou de développer un vaccin en quelques mois : avoir un objectif commun favorise l’esprit d’équipe et l’efficacité collective. « La coopération n’est possible que si les objectifs sont unanimement partagés », déclare Marie-Camille Myin-Hegazy de Brikx Consulting. De quoi déplacer des montagnes !

« Lorsqu’ils sont associés au bon objectif, les défis presque impossibles sont exaltants », déclare Albert Bourla, PDG de Pfizer Pharmaceuticals, dans le Harvard Business Review. Lorsque j’ai annoncé un délai de six mois pour le développement d’un vaccin, nos scientifiques étaient sceptiques. Mais ils ont travaillé avec l’équipe BioNTech et ont presque respecté la date limite. Ils ne pensaient pas pouvoir le faire, et pourtant ils ont fini par faire l’impossible. »

Partager les mêmes valeurs…

Il est important pour une équipe de définir et de partager des valeurs communes. « Mais attention : ils doivent vraiment correspondre au groupe et ne pas être un copié-collé de valeurs un peu galvaudées comme la bienveillance, la confiance, l’entraide », insiste Eric Boitel. Il est important de définir ses propres valeurs, cela demande un réel effort. Par exemple, dans Brikx on retrouve : le courage, l’abnégation, la discipline, etc. » Des valeurs qui peuvent évoluer avec le temps et la situation. Ainsi, une entreprise en hyper croissance n’aura pas les mêmes valeurs qu’une société coopérative et participative !

 … et les mêmes règles !

Pas de règles communes… pas d’équipe ! « Dans un groupe, la cohésion vient du fait d’avoir des valeurs et des objectifs communs… mais aussi des règles communes, acceptées par tous », confirme Eric Boitel. Sans ce triptyque, pas d’esprit d’équipe. »

Communiquer et favoriser l’intelligence collective

Si le partage d’idées et d’informations est essentiel au sein d’un groupe, il est également très important d’organiser des échanges et de donner à chacun la possibilité d’exprimer son opinion et d’être entendu.

Célébrer les réussites

Une enchère gagnée ? Une affaire gagnante ? N’hésitez pas à célébrer vos réussites en équipe. « La récompense est essentielle, confirme Eric Boitel. Quand un effort significatif a été fait, il est bon de fêter ensemble les réussites. De quoi renforcer l’attitude positive des collaborateurs lorsqu’ils doivent relever de nouveaux défis !

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