Si vous vous sentez paresseux en milieu d’après-midi, si vous avez du mal à rester alerte toute la journée, si vous souffrez de fatigue surrénalienne ou tout simplement épuisé, il est temps de changer ! Heureusement, il existe des moyens simples et abordables d’éliminer la fatigue, d’augmenter les niveaux d’énergie et de retrouver naturellement un peu de dynamisme.

Éliminez les tasses de café supplémentaires ou certaines boissons « énergisantes » dangereuses et essayez plutôt ces 10 façons simples et peu coûteuses de récupérer de l’énergie naturellement.

1. Le jus de légumes

Boire des jus de légumes frais est un choc pour votre corps, dans le bon sens ! La perte de fibres végétales lors de l’extraction du jus rend les légumes plus faciles à absorber et à digérer par votre corps. Comme votre corps a besoin de moins de travail pour récolter les bienfaits nutritionnels, vous remarquerez une augmentation des niveaux d’énergie. De plus, boire vos légumes aide à fournir des vitamines et des minéraux importants tout en fournissant de l’énergie à vos cellules. Si vous sentez que la maladie est imminente, presser est également un bon moyen de l’arrêter et de maintenir votre énergie avant qu’elle ne s’effondre. Évitez les jus achetés en magasin, qui sont souvent chargés de sucre, de conservateurs et d’autres ingrédients imprononçables, et vous vous sentirez pire et encore plus épuisé ! Au lieu de cela, faites votre propre jus.

2. Améliorez la qualité du sommeil

Vous n’arrivez pas à dormir ? Passer des nuits à se tourner et à se retourner peut certainement vous épuiser le lendemain. Pendant que vous dormez, votre corps se régénère et répare les dégâts de la journée. Dormir plus est l’un des moyens les plus simples de retrouver de l’énergie le matin. Si vous avez du mal à dormir, essayez ma liste d’aides naturelles au sommeil. De plus, voici quelques-uns de mes conseils de sommeil préférés qui aident également à augmenter les niveaux d’énergie :

– Maintenez un horaire de sommeil régulier en vous couchant et en vous réveillant à la même heure tous les jours, y compris les week-ends. Cela aide à réguler votre horloge biologique interne. – Éliminez la caféine après 15h, car ses effets peuvent durer jusqu’à 12 heures. – Notez ce qui vous stresse ou vous empêche de dormir la nuit avant d’aller au lit.

3. Herbes adaptogènes

Lorsque vous vous sentez épuisé, fatigué ou stressé, les adaptogènes à base de plantes peuvent vous aider. Ces herbes médicinales équilibrent et restaurent la capacité naturelle du corps à gérer le stress en régulant le système surrénalien, qui est responsable du contrôle de la façon dont les hormones réagissent au stress. Les adaptogènes ne ciblent pas une partie spécifique du corps. Au contraire, ils aident l’ensemble du corps à faire face en douceur au stress, à l’anxiété et, bien sûr, à la fatigue. L’ashwagandha, la rhodiola, le basilic sacré et le ginseng sont parmi les meilleures herbes adaptogènes dont il a été démontré qu’elles augmentent l’énergie et combattent les accidents énergétiques chez les femmes et les hommes. L’incorporation d’herbes adaptogènes dans votre routine quotidienne pourrait vous aider à vous sentir plus calme, moins épuisé et plus concentré.

4. Réduisez votre consommation de glucides

Bien qu’ils fournissent de l’énergie à votre corps, les aliments riches en glucides peuvent vous faire sentir paresseux. Le principal coupable ? Des glucides simples, comme ceux que l’on trouve dans les boissons sucrées, les biscuits et les aliments transformés (pensez au pain blanc et aux pâtes), qui brûlent rapidement dans votre corps. Bien qu’ils fournissent une poussée d’énergie rapide, celle-ci est rapidement suivie d’une baisse de la glycémie, qui augmente puis diminue. La solution pour faire le plein d’énergie en cas de fatigue et maintenir une glycémie stable ? Privilégiez les glucides complets à index glycémique bas, qui sont plus longs à digérer par l’organisme et évitent l’effet pompe. Les noix, les légumineuses, les patates douces, l’avoine et le riz brun sont tous des glucides à faible indice glycémique qui fournissent au corps un flux constant d’énergie.

5. Mangez des graines de chia

Si votre seule expérience avec les graines de chia est Chia Pet, préparez-vous à être agréablement surpris. Ces petits aliments énergétiques naturels magiques augmentent votre niveau d’énergie et fournissent à votre corps une quantité importante de nutriments à un prix raisonnable. Il a été démontré que les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) présents dans les graines de chia améliorent la qualité du sommeil, augmentent la capacité cérébrale et combattent l’inflammation, aidant ainsi le corps à rester au frais. Combinées à des niveaux élevés de protéines et de fibres, qui maintiennent la glycémie stable (pas de chute de sucre l’après-midi !), il n’est pas étonnant que les graines de chia soient considérées comme un superaliment naturel et un complément énergétique. .

6. Restez hydraté avec de l’eau et des électrolytes

Saviez-vous que l’un des premiers signes de déshydratation est la fatigue ou l’épuisement ? C’est vrai, ne pas boire assez d’eau peut être la raison pour laquelle votre niveau d’énergie est bas et que vous vous sentez épuisé. Étant donné que notre corps est composé principalement d’eau, même de petites gouttes d’hydratation suffisent à affecter le métabolisme. Restez hydraté en vous assurant de boire suffisamment d’eau et d’autres liquides tout au long de la journée. N’oubliez pas que de nombreux aliments, tels que les fruits et les légumes, contiennent également de l’eau, vous pouvez donc également augmenter votre niveau d’hydratation en augmentant votre consommation. Si vous avez un entraînement intense, vous pouvez compléter l’eau avec une boisson pour aider à remplacer les électrolytes que votre corps perd à cause de la transpiration. Oubliez les boissons pour sportifs contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose et des additifs et optez plutôt pour de l’eau de coco ou de l’eau naturellement aromatisée au citron et au miel.

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7. Vitamines B

Aussi connue sous le nom de « vitamine énergétique », la vitamine B12 est la plus complexe de toutes les vitamines et l’une des meilleures vitamines pour augmenter l’énergie. Il soutient la production d’énergie et maintient les cellules sanguines heureuses et en bonne santé. En fait, si vous manquez de vitamine B12, l’un des premiers signes pourrait être un manque d’énergie. Comme il s’agit d’une vitamine hydrosoluble, votre corps ne peut pas stocker de quantités supplémentaires de vitamine B12 et doit donc l’obtenir à partir des aliments que vous mangez ou de suppléments. Essayez ces 10 aliments riches en vitamine B12 pour restaurer vos niveaux de vitamine B12 lorsqu’ils sont épuisés.

8. Les tisanes

Le café n’est pas la seule option lorsque vous avez besoin d’une panacée. Si vous sirotez une tisane, vous obtiendrez un regain d’énergie temporaire et entièrement naturel sans risquer de prendre des stimulants effrayants ou des ingrédients transformés. Deux merveilleuses options sont le thé vert et le thé rooibos. Le thé vert a de nombreux bienfaits pour votre corps, notamment des propriétés anti-âge et anti-radicalaires. Contient de la catéchine, un antioxydant qui aide à lutter contre les dommages aux cellules du corps. Le thé Rooibos est un autre type de thé qui aide à combattre la fatigue. Fabriqué à partir du buisson rouge d’Afrique du Sud, ce thé rouge rafraîchissant regorge d’antioxydants, dont l’aspalatine, un antioxydant qui combat l’inflammation et prévient le stress oxydatif chez des modèles animaux.

9. Huile essentielle de menthe poivrée

Si vous avez besoin d’un moyen facile de stimuler votre esprit et d’augmenter votre concentration, l’huile de menthe poivrée peut être ce que vous recherchez. Couramment utilisée en aromathérapie, des études sur des animaux ont montré que cette huile essentielle rafraîchissante peut avoir un effet stimulant sur le cerveau et est même assez puissante pour aider à traiter les céphalées de tension. Essayez d’appliquer quelques gouttes sur vos poignets lorsque vous sentez votre énergie baisser, ajoutez-les à la douche pour un regain d’énergie matinal ou ajoutez plusieurs gouttes à un vaporisateur pour inhaler les bienfaits tout au long de la journée.

10. Exercice quotidien

Est-ce que l’entraînement intensif vous épuise ? Rassurez-vous en sachant que l’intégration d’une activité physique régulière dans votre routine augmentera en fait les niveaux d’énergie et constitue l’un des meilleurs moyens d’augmenter l’énergie et la motivation tout en améliorant la santé globale. En brûlant des calories et en pratiquant une activité physique, vous envoyez de l’oxygène et des nutriments aux cellules de votre corps, ce qui aide votre cœur et vos poumons à fonctionner plus efficacement et augmente les niveaux d’énergie. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour profiter des bienfaits de l’exercice – une activité physique modérée vous procurera également de nombreux bienfaits énergétiques.

Précautions à prendre

Si vous êtes toujours aux prises avec un manque d’énergie même après avoir essayé certains de ces remèdes naturels, rappelez-vous que d’autres facteurs peuvent être en jeu. Certaines des causes courantes du manque d’énergie comprennent la prise de certains médicaments, des problèmes de thyroïde, la dépression et l’anémie. . La fatigue chronique peut également être un symptôme de maladies plus graves, telles que le cancer, la maladie pulmonaire obstructive chronique, le diabète ou des problèmes rénaux. Si vous présentez des symptômes indésirables en plus d’un manque d’énergie, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour répondre à vos préoccupations et vous assurer que ce n’est pas le signe d’un problème sous-jacent plus grave.

Conclusion

Si vous souffrez constamment de fatigue et de manque d’énergie, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent vous aider à augmenter votre niveau d’énergie. Changer votre alimentation, incorporer plus d’activité physique dans votre routine, améliorer la qualité du sommeil et utiliser de l’huile de menthe poivrée sont tous des moyens faciles d’obtenir une poussée d’énergie rapide et d’augmenter votre niveau d’énergie global. N’oubliez pas que le manque d’énergie peut également être le symptôme d’autres problèmes, tels que des problèmes de thyroïde, la dépression ou l’anémie. Si la fatigue persiste, consultez votre médecin pour déterminer la meilleure méthode de traitement et les meilleurs moyens d’augmenter les niveaux d’énergie.

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