Malgré sa fréquence, l’épilepsie reste mal comprise. Selon une enquête de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie (FFRE), 9% des Français associent les crises à un phénomène surnaturel de « possession » et 36% à la folie ou à une maladie mentale.

Epilepsie : 2e motif de consultation chez le neurologue

Synonyme de crises spectaculaires et imprévisibles, l’épilepsie est le deuxième motif de consultation chez un neurologue, après la migraine.

En réalité, il existe de nombreuses formes d’épilepsie, car tout dépend de la zone cérébrale concernée. Mais toutes les crises d’épilepsie traduisent un dysfonctionnement neurologique : elles sont causées par des décharges anormales dans les réseaux de neurones. Les médecins parlent d’épilepsie symptomatique lorsque les crises résultent d’une lésion identifiable, comme une tumeur ou un accident vasculaire cérébral. Mais ces épilepsies peuvent être idiopathiques si aucune cause n’est identifiée.

Epilepsie : 80% des crises contrôlées par le traitement

Malheureusement, les médicaments n’agissent pas sur la cause de l’épilepsie, mais ils réduisent le risque de récidive des crises. Dans certains cas, ils parviennent même à les contrôler complètement. Environ 70 à 80 % des crises sont contrôlées par un traitement médicamenteux si celui-ci est suivi régulièrement. Une bonne observation qui n’est malheureusement pas simplifiée par les effets (…)

9 recettes de grand-mère contre le rhume Quels sont les signes d’un dérèglement hormonal et comment le prévenir Vous avez des soucis alimentaires ? Changez la couleur de vos platsSymptômes Covid Omicron : nouvelle variante BQ.1.1, durée, évolutionCHIFFRES COVID FRANCE. Ce vendredi 25 novembre 2022 : Cas, décès, live info du jour

À Lire  Rédaction - "En mer, vous nous avez laissé mourir"