Au printemps, à la fin de l’été, à la fin de l’hiver, au cœur de l’automne… Quelle que soit la saison, le poids est ressenti par une grande partie de la population. Que ce soit de la part des hommes ou des femmes, le désir de perdre du poids peut survenir à tout âge et pour n’importe quelle raison. Si le poids n’est pas ennuyeux, la perte de poids peut intervenir pour combattre des problèmes de santé ou tout simplement pour se sentir bien dans son corps.

Quelle que soit la raison de la perte de poids en tête, il est important de « bien maigrir », c’est-à-dire « de maigrir tout en conservant sa forme et sa santé, en profitant du confort de la table, en partageant la nourriture de ses proches », a déclaré un docteur. Jacques Fricker, auteur du livre « Méthode Minceur 2-4-7 », aux éditions Odile Jacob.

Mais bien maigrir, l’expert, cela passe aussi par « perdre du poids durablement, sans en reprendre ». Bien maigrir, c’est s’adapter aux recommandations de son cas, car on n’a pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes goûts ou le même mode de vie, dit-il.

Mais pour « bien » maigrir, il faut connaître les bonnes habitudes à adopter, les méthodes les plus efficaces à adopter et, surtout… les idées obtenues pour les supprimer. Quand maigrir devient une partie de la vie de tous les jours, chaque membre de la famille suit ses bons plans et astuces miracles qui fonctionneront à merveille pour l’un, et donneront à l’autre une furieuse envie de maigrir. Cependant, « ce bon conseil se retrouve souvent dans les idées, sources de défis inutiles », a déclaré le Dr. Fricker.

Idée reçue n°1 : il faut un copieux petit déjeuner

Il existe de nombreuses idées préconçues sur la nourriture, comment elle doit être faite et surtout quand la manger… Mais les idées préconçues les plus profondes sont certainement celles sur la quantité de nourriture à mettre dans l’assiette chaque jour.

La première des idées reçues sur le sujet, consiste à dire qu’il faut savourer un délicieux petit déjeuner le matin. Cependant, alors que certaines recommandations internationales recommandent 25% des calories de la journée au moment du premier petit-déjeuner, le Dr. Fricker a voulu tout remettre en contexte, pour que les conseils soient raisonnables, et surtout… atteignables.

« En France, ce conseil est à la fois faux et extrême. Il ne peut être réaliste, car manger trop tôt le matin ne peut que faire que ceux qui n’ont pas l’habitude de petit-déjeuner détestent encore plus le petit-déjeuner. Trop extrême car, quand on mange au-delà de sa faim le matin, vous risquez de trop manger pendant la journée et de perturber vos processus de contrôle de l’appétit et du poids », a-t-il déclaré.

Idée reçue n°2 : il faut manger la même quantité d’aliments

Manger plus et rééquilibrer l’alimentation, il est fortement recommandé de manger une certaine quantité de nourriture chaque jour. Cela conduit les personnes qui suivent ces conseils à peser la plupart de leurs aliments, dans l’espoir de construire le régime idéal pour perdre du poids.

À Lire  Elle le veut, lui pas : chez les hommes, le grand tabou de la baisse de libido

Cependant, « vos désirs et vos besoins sont différents d’un jour à l’autre », a déclaré le Dr. Fricker. « L’expérience montre que vous perdez mieux du poids en mangeant modérément certains jours, plus d’autres jours et moins d’autres », a-t-il ajouté.

Alors, quelle est la solution? L’important, selon l’expert, c’est « de répondre aux besoins de son corps en écoutant l’appétit : n’hésitez pas à modifier l’abondance de vos repas d’un jour à l’autre ».

Idées reçues n°3 : sauter des repas

Manque de temps, formule magique pour maigrir, changement de programme : diverses raisons poussent certaines personnes à sauter le régime. Est-ce bon ou mauvais pour le corps ? Accélère-t-il la perte de poids, en raison d’un apport calorique réduit, ou garantit-il que le poids précédemment perdu est retrouvé ? Il y a deux écoles de pensée et pas de mauvaises réponses, vraiment. « En fait, tout dépend du contexte », a déclaré l’expert.

« Si, en espérant perdre du poids rapidement, vous pouvez souvent sauter un repas alors que vous avez faim, gare au désespoir ! », selon le Dr. Fricker. La luxure est venue vite dans ces cas ! Cependant, sauter des repas même en l’absence de faim n’est pas un problème. « C’est juste une expression de contrôle de l’appétit », a-t-il expliqué.

Idées reçues n°4 : il faut 30 minutes pour manger

Certaines croyances semblent dire qu’il faut consacrer au moins une demi-heure à chaque repas de la journée. L’idée ici serait de prolonger le repas afin d’espérer une meilleure digestion et donc une perte de poids nette et efficace. Cependant, l’expert et auteur du livre « Perdre du poids dans la méthode 2-4-7 » a tenu à faire une des différences les plus importantes : il nous invite à ne pas être dérouté par les repas de 30 minutes, pas nécessaire selon à lui. , manger lentement, sans forcément se fixer de limite de temps.

« Afin d’être rassasié, pour que le corps connaisse la quantité de nourriture consommée et contrôle bien son poids, il est important de manger lentement. Il est également important d’éviter les problèmes de gaz et de ballonnements. Beaucoup de gens confondent cette idée importante ( manger lentement) et l’idée moins importante de consacrer au moins une demi-heure à chaque repas », a-t-il déclaré.

Idées reçues n°5 : il faut moins manger le soir

« C’est mieux de prendre plus de petit-déjeuner, un peu moins à midi, et encore moins de manger le soir ! » : beaucoup de gens aiment le répéter à qui veut l’entendre. Avec ce « bon conseil », la perte de poids sera efficace rapidement et visiblement… Pourtant, le Dr. Fricker ne semble pas partager le même avis.

Dans son livre pour maigrir, l’expert explique que « cette raison ne tient pas compte du fait essentiel : la période de jeûne – c’est-à-dire le temps passé sans nourriture – qui est trop longue entre le dîner et le petit-déjeuner du lendemain d’une journée plus qu’entre le déjeuner et le dîner du même jour ».

Cependant, la nuit, le corps utilise l’énergie restituée et brûle des calories pour assurer sa fonction principale et nécessaire à une bonne santé générale. « Le repas du soir sera donc mieux digéré et votre corps l’utilisera comme le repas de midi », conclut-il.