Quelles sont les conditions ?
En France, le coût d’un permis de conduire est de 1 800 € en moyenne. Une somme parfois compliquée à réunir pour certains jeunes. C’est pourquoi passer par le CPF pour votre permis est une solution à envisager sérieusement. En activant votre Compte Personnel de Formation, vous pouvez financer tout ou partie de votre licence. Cependant, certaines conditions doivent être respectées.
Cette possibilité est ouverte aux salariés et demandeurs d’emploi qui disposent de droits à formation suffisants sur leur CPF. Il faut aussi démontrer que la demande de financement s’inscrit bien dans un projet professionnel. Enfin, cela est impossible si le permis du demandeur a été suspendu ou retiré.
Quels types de permis peut-on passer avec le CPF ?
Seulement pour:
Veuillez noter qu’il est obligatoire de s’inscrire pour une offre complète, c’est-à-dire comprenant le code et les cours de conduite. Avec votre CPF, il est également impossible de suivre un stage de remise à niveau de conduite, de participer à un stage de récupération de points ou de suivre une formation pour passer d’un type de boîte de vitesses à un autre.
Comment procéder ?
La procédure à suivre est simple et rapide. Vous devez créer un compte sur le site « moncompteformation.gouv.fr » et vous connecter à votre espace personnel. Sélectionnez ensuite la formation pour la licence B (ou toute autre licence) et créez un dossier de formation. Il ne reste plus qu’à remplir le formulaire en ligne et à se rendre dans une auto-école pouvant bénéficier d’un financement CPF, c’est-à-dire enregistrée comme organisme de formation (OF). Ces derniers bénéficient souvent du label de qualité ministériel et sont certifiés par Qualiopi.
Le dossier dûment rempli doit être retourné à l’OCPA (organisme qui perçoit les droits à la formation versés par l’employeur) qui se charge ensuite de verser le financement à l’auto-école choisie.
Si le Compte Personnel de Formation ne suffit pas à financer la licence, il est possible de recharger :
Newsletter – La Tribune 12h
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec
Inscription à La Tribune 12h
toute l’actualité économique
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
avec toute l’actualité économique
Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter La Tribune 12h
Pensez à vérifier vos spams.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à La Tribune 12h
Rédaction de La Tribune.
Connexion à mon compte
Tous les jeudis, les dernières nouvelles
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h.
Vous êtes déjà inscrit !
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi
Email envoyé !
avec toute l’actualité économique
je n’ai pas encore de compte