Pendant l’hiver, les conditions ensoleillées telles que la chaleur ne conviennent pas aux orchidées, qui peuvent se faner si elles ne reçoivent pas les soins appropriés. Ces quelques conseils vous aideront à prendre soin des orchidées pendant l’hiver.

Publié par , le 25 novembre 2022 à 18h08

En milieu naturel, c’est-à-dire en milieu tropical, l’orchidée est une plante épiphyte qui ne pousse pas au sol, mais utilise d’autres plantes comme support de croissance. Les orchidées, dont les racines ne sont pas dans un sol solide, satisfont principalement leurs besoins en eau en raison de l’humidité disponible, qu’elles absorbent. C’est pourquoi cette plante tropicale apprécie les zones à forte humidité (humidité). Cependant, en hiver, les orchidées qui n’apprécient pas le froid doivent être gardées à l’intérieur, où l’air chaud est souvent très sec.

Comment s’occuper d’une orchidée en hiver ?

Un autre facteur important pour la croissance des orchidées est la lumière. La plante apprécie les zones lumineuses, mais attention, les rayons du soleil ne doivent pas l’atteindre sous peine de provoquer des brûlures pouvant nuire à son développement. Par conséquent, il est recommandé de ne pas placer l’orchidée derrière la fenêtre, à moins qu’elle ne soit pas exposée au soleil.

Quelle température pour les orchidées en hiver ?

En hiver, comme tout au long de l’année, choisissez des pièces lumineuses et chaleureuses, une température entre 18 et 22°C est idéale. Évitez de les placer près d’un radiateur, d’une cuisinière ou de toute autre source de chaleur.

Comment tailler son orchidée pendant l’hiver ?

Il est déconseillé d’abattre l’orchidée en hiver qui, comme de nombreuses plantes, entre en phase de repos à la fin de l’automne. Cependant, la taille des orchidées se fait lorsque la plante a perdu toutes ses fleurs, cependant il est possible que vous deviez le faire pendant l’hiver, bien que ce ne soit pas le meilleur moment.

Continuez en coupant les tiges jaunies ou trop sèches. Supprimez également les racines sèches et mortes, ainsi que les feuilles jaunes ou brunes.

Quand rempoter une orchidée ?

La régénération de l’orchidée se fait environ tous les deux ans, après la floraison de la plante. Ensuite, il faut choisir un nouveau pot dont le diamètre est plus grand que le récipient actuel de seulement quelques centimètres. Retirez la plante de son ancien pot, coupez les racines sèches et placez l’orchidée dans son nouveau pot. Ensuite, remplissez-le avec de la terre ‘spécial orchidée’, qui a une façon particulière d’avoir une atmosphère très agréable. Ameublissez le sol, puis continuez à arroser la plante en plongeant le pot et ses racines dans l’eau (pas ses fleurs) pendant quelques minutes avant de tout verser.

Le marc de café est-il bon pour les orchidées ?

En hiver, comme le reste de l’année, vous pouvez fertiliser les orchidées une fois par mois. Attention, le marc de café, qui peut agir comme un bon engrais pour de nombreuses plantes, est déconseillé pour les orchidées. D’abord parce qu’il peut étouffer les racines de la plante, ce qui peut provoquer des moisissures. Le marc de café est donc un engrais naturel qu’il faut conserver pour les plantes dont les racines sont dans le sol.

À Lire  Hérault - Mois sans tabac : Charles.co alerte les hommes sur les dangers et les conséquences du tabac sur leur sexualité

Choisissez des engrais « spécial orchidées », adaptés au type de ces plantes, à diluer dans l’eau d’arrosage. Il existe également des sticks nutritifs pour les orchidées.

A lire aussi – Arroser les plantes d’intérieur en hiver : 10 erreurs courantes qui les abîment

L’arrosage des orchidées en hiver

Étant donné que les orchidées apprécient les pièces lumineuses à forte humidité, l’arrosage est important pour leur santé. Car dans un appartement avec de l’air chaud et sec, les conditions ne seront pas idéales. Pour obtenir l’humidité qui convient à cette plante, il est important d’enlever ses feuilles une à deux fois par jour (en prenant soin de ne pas mouiller les fleurs). Vous pouvez également placer l’orchidée sur un support dans un petit bol d’eau, afin que les racines n’entrent pas en contact direct avec l’eau.

Quant à l’arrosage proprement dit, en hiver, il doit être régulier, mais sans excès pouvant tuer la plante. Tous les 7 à 10 jours, selon l’humidité de la pièce dans laquelle se trouve l’orchidée, immergez son pot quelques minutes dans l’eau, afin d’immerger complètement ses racines et non ses fleurs. Lorsque le pot est bien imbibé, sortez-le et laissez pousser les racines avant de remettre l’orchidée dans sa position d’origine.

Bon à savoir : Les orchidées n’aiment pas l’eau très dure. Pour sécher les feuilles ou les arroser, choisissez l’eau de pluie ou laissez reposer l’eau du robinet plusieurs heures avant de l’utiliser.

En hiver, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement les feuilles de vos orchidées, avec un chiffon humide, afin de les débarrasser de la poussière qui s’accumule rapidement avec la chaleur des radiateurs.

Comment savoir si une orchidée a besoin d’eau ?

Si vous hésitez à arroser votre orchidée, il est possible de savoir si la plante a soif en regardant ses racines. Une astuce qui touche les orchidées Phalaenopsis, dont les racines deviennent blanches ou argentées lorsque la plante a besoin d’eau. L’arrosage redonnera aux racines leur couleur verte, signe de bonne santé.

Pourquoi placer une orchidée dans le noir ?

S’il est vrai que l’orchidée apprécie la lumière, elle peut être mise à l’ombre quelques jours si la plante peine à refleurir. Si votre orchidée a du mal à mettre de nouvelles fleurs, vous pouvez essayer de la placer pendant 48 heures d’affilée dans une pièce sombre et fermée (un placard peut faire l’affaire). Lorsque la plante est à nouveau exposée à la lumière du jour, cette lumière soudaine devrait la stimuler et l’inciter à repousser. Il existe quelques astuces pour faire refleurir vos orchidées pour les fêtes !

ConsoGlobe promeut également…