Les entreprises oeuvrant dans le domaine du patrimoine et de la culture et plus particulièrement des édifices historiques sont hautement spécialisées avec des compétences irremplaçables et des connaissances riches, culturelles ou surtout créatives, et reçoivent une formation académique ou dispensent de l’artisanat, soit de la part de professionnels. expérience & # xD ;

Ni agrément ni habilitation

Ils sont présents sur tout le territoire national, ils contribuent de manière significative au développement de l’économie locale grâce à leur rôle éminent dans la préservation du patrimoine culturel.& # xD;

Critères de qualifications : certifications et références

Plusieurs de ces entreprises ont été identifiées sur la Liste du patrimoine culturel immatériel.

Les services du ministère de la culture, notamment les directions culturelles des régions, ne délivrent aucun permis ou autorisation aux entreprises susceptibles d’intervenir dans des immeubles classés ou classés monuments historiques, des immeubles situés dans un site historique impressionnant, des immeubles . recensés dans les plans locaux d’urbanisme (PLU), au titre de l’article L. 151-19 du code de l’urbanisme ou des objets mobiliers classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Certifications et labels de qualité

Selon le type de travaux, leur complexité et le sens de l’intervention, les entreprises qui contactent les maîtres d’ouvrage sont invitées à prouver leur capacité technique en montrant leurs qualifications et en présentant des références de réalisations similaires. S’il s’agit d’un ouvrage réalisé par une personne publique, à l’aide des documents relatifs aux marchés publics, les cahiers des charges peuvent contenir, des règles de consultation, des exigences de qualification adaptées à la nature de l’ouvrage et à sa complexité.

À Lire  VIDÉO. Ryan Baird, 2ème ligne de 1m98 pour 113kg, et support...

De cette façon, le système prend en compte l’examen des certificats et des références des entreprises candidates pour l’exécution des travaux dans les bâtiments protégés ou non historiques. Les exigences de qualification doivent être proportionnées à l’objet du marché et ne pas entraîner de restrictions excessives de la concurrence.

Des annuaires professionnels

Les qualifications professionnelles sont enregistrées au Répertoire national des qualifications professionnelles (RNCP), service rattaché au ministère chargé de la formation professionnelle. Des informations sont disponibles sur le site France Compétences.Pour les spécialités telles que la maçonnerie, la taille de pierre, la menuiserie et la couverture, des attestations dites « travaux sur monuments historiques » ou « travaux sur patrimoine archéologique » sont délivrées par l’organisme de qualification des professionnels QUALIBAT.

Découvrir les métiers du patrimoine

Les travaux de conservation-restauration de peinture ou peinture murale, laine, textile, vitrail ou sculpture, une référence au niveau diplôme (pas une école de formation) sont justifiés et encouragent la technique et la complexité de l’intervention envisagée.

Les entreprises peuvent être trouvées grâce à l’annuaire des groupements ou associations professionnelles, elles sont également répertoriées sur le site du ministère de la culture.

Afin d’informer les jeunes demandeurs d’emploi sur les atouts de ces métiers essentiels à la préservation du patrimoine et de la culture, le ministère de la culture met à disposition des informations sur les métiers du patrimoine.

Ces pages renvoient l’internaute vers le site de l’Institut National des Arts, qui présente 281 métiers liés à l’artisanat et propose un guide en ligne ainsi que le Groupement des Entreprises Françaises de Restauration de l’Histoire Historique, qui propose des formations dans 12 métiers. un tailleur de pierre patrimonial et certifié.