Publié le 23 janvier 2023 à 11h20

De nombreuses entreprises ont réservé un stand au salon de l’emploi et de la formation de Colmar (Haut-Rhin), les 27 et 28 janvier. Avec un seul objectif : recruter. « La foire est un miroir du marché du travail. Le chômage étant faible, plus de la moitié des exposants viennent recruter, précise Valérie Sommerlatt, commissaire du salon. Près de 2 000 offres d’emploi sont déjà en ligne sur le site de l’événement. Des entreprises de secteurs en tension, comme l’hôtellerie-restauration, seront présentes, mais pas seulement. De nombreux autres domaines seront représentés comme le commerce de détail, la banque, l’industrie, l’artisanat ou encore la construction.

Pour les aider à trouver des candidats, la CCI Alsace Eurométropole va proposer, avec la start-up lyonnaise « jenesuispasunCV », des job dating basés sur le potentiel et la motivation des candidats, mais pas sur leur CV. « L’idée est d’expérimenter de nouvelles techniques de recrutement, aujourd’hui largement utilisées, basées sur les ‘soft skills’. Cela montre aussi que le marché du travail se complique pour les entreprises, souligne Valérie Sommerlatt.

S’informer sur la reconversion

Le spectacle s’adresse aussi aux plus jeunes qui s’interrogent sur leur orientation scolaire, et aux actifs qui souhaitent se reconvertir. Les visiteurs peuvent ainsi réserver des lieux de rendez-vous individuels pour s’informer sur le conseil de la professionnalisation (CEP), la formation continue, la création et la reprise d’entreprise. Une salle franco-allemande présente les offres d’emploi des entreprises de la Suisse et de l’Allemagne voisines et les opportunités de formation de part et d’autre de la frontière.

À Lire  Après Chalair, la compagnie Celeste obtiendra également des créneaux...

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment répondre aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.