Entreprise : pourquoi racheter un prêt ?

Comme les particuliers, les entreprises peuvent solliciter un rachat de crédit auprès d’une institution financière. Appelée aussi « restructuration de prêt », cette opération permet de rééquilibrer son budget, d’éviter le surendettement et de financer de nouveaux projets. Découvrez les avantages du remboursement de prêt pour votre entreprise.

En quoi consiste le rachat de crédit pour une entreprise ?

En quoi consiste le rachat de crédit pour une entreprise ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts contractés dans le cadre de votre activité professionnelle. Cette opération financière vous permet d’ajuster les modalités de remboursement de vos dettes. Ainsi vous bénéficiez d’un prêt dont le taux d’intérêt est revu à la baisse (entre 40 et 60%). Dans le même temps, vos mensualités sont réduites, sauf qu’elles sont étalées sur une période flexible.

Il est possible de regrouper plusieurs types de prêts professionnels tels que :

Dans le cadre de la restructuration de vos prêts, votre banque rachète d’abord vos remboursements puis vous propose une offre de taux d’intérêt unique. Ce document est établi en fonction de votre activité et de votre capacité de remboursement.

À qui s’adresser pour un rachat de crédit d’entreprise ?

À qui s’adresser pour un rachat de crédit d’entreprise ?

Pour regrouper les prêts de votre entreprise, vous pouvez vous adresser à votre banque ou institution financière actuelle spécialisée dans ce type d’activité. Cependant, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un courtier en recouvrement de crédits expérimenté tout au long du processus. La mission de ce professionnel est de vous conseiller sur des solutions de financement adaptées à la nature de votre entreprise ainsi qu’à votre trésorerie.

Partenaire privilégié des organismes de crédit, cet intermédiaire renégocie vos prêts de remboursement après avoir déposé un dossier correspondant à votre profil. En fonction des propositions de ses partenaires, l’agent choisit l’offre de restructuration de prêt la plus favorable pour votre entreprise.

Par ailleurs, pour trouver un contrat qui vous correspond, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de remboursement de crédit en ligne. Grâce à cet outil de simulation, vous pouvez indiquer le montant des dettes à consolider et calculer vos nouvelles mensualités. Ainsi, vous bénéficiez d’offres de nombreux organismes financiers, ce qui vous permet de choisir une offre de regroupement de crédits raisonnable. Sachez que l’utilisation du comparateur est gratuite, sans engagement et ne nécessite aucun justificatif.

Quels professionnels peuvent demander un rachat de crédit ?

Quels professionnels peuvent demander un rachat de crédit ?

Outre les personnes physiques, le rachat de crédits est ouvert à tous types d’entreprises, qu’il s’agisse de TPE, de petites et moyennes entreprises ou de grandes entreprises. Les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs et indépendants sont également éligibles à cette opération financière. Il en est de même pour les gérants de SCI (Société Civile Immobilière), les rentiers, les commerçants et les artisans. De plus, les agriculteurs et les producteurs peuvent racheter leurs prêts et bénéficier de mensualités moins élevées.

À Lire  Assurance RC Pro : quid des accidents du travail ?

Quelle que soit votre activité professionnelle, la restructuration de vos dettes nécessite la constitution du dossier financier correspondant. Cette étape indispensable permet à votre banque ou organisme de crédit d’analyser objectivement votre situation et de vous proposer une solution adaptée de recouvrement de prêt.

Afin de constituer un dossier solide, vous devez fournir certains documents tels que vos 3 derniers bilans, votre avis d’imposition, vos formulaires fiscaux (BIC) et vos déclarations de chiffre d’affaires. De plus, l’établissement financier vous demandera un justificatif de votre situation bancaire : RIB (coordonnées bancaires), relevés d’épargne, offre de prêt, échéanciers de remboursement des prêts en cours, etc.

Sur la base de vos comptes et mouvements sur place, l’établissement financier établit votre profil de risque, évalue la solvabilité de votre entreprise et rembourse éventuellement vos emprunts au meilleur taux. Afin de maximiser vos chances de parvenir à un accord, n’hésitez pas à confier votre projet à un courtier spécialisé en restructuration de prêt.

Pourquoi le rachat de crédit d’entreprise est-il une bonne idée ?

Pourquoi le rachat de crédit d’entreprise est-il une bonne idée ?

Une fois qu’ils ont contracté plusieurs prêts professionnels, les artisans, commerçants, entrepreneurs individuels et chefs d’entreprise ne sont pas à l’abri du surendettement. Ils peuvent tout de même regrouper leurs prêts pour payer des mensualités moins élevées tout en simplifiant la gestion de leurs finances. Le rachat de crédit est également intéressant, car il vous donne accès à un financement complémentaire pour vos nouveaux projets professionnels.

Évitez le surendettement de votre entreprise grâce au rachat de crédit

Le remboursement d’un prêt professionnel a pour objectif de réduire le risque de surendettement. Lors de cette transaction financière, votre banque ou établissement financier sélectionné réévalue vos mensualités.

Le taux d’intérêt étant considérablement réduit (jusqu’à 60 %), le montant à rembourser ne pèse plus sur votre trésorerie. Ainsi, la restructuration de vos prêts professionnels vous permet de faire face aux incertitudes financières et d’éviter le dépôt de bilan ou une éventuelle liquidation judiciaire.

Le rachat de crédit, pour financer vos nouveaux projets professionnels

En plus de corriger votre situation d’endettement, le rachat de crédit garantit la survie de votre entreprise. Cette opération vous permet de profiter d’un meilleur taux de remboursement, ce qui vous permet de demander un financement complémentaire pour relancer vos activités professionnelles. Cela vous donne le fonds de roulement dont vous avez besoin pour régler les factures en souffrance et gérer votre entreprise en toute tranquillité. De plus, avec le regroupement de crédits, vous pouvez obtenir un nouveau prêt pour investir dans de nouveaux projets. Cela peut inclure l’acquisition d’équipements de travail, l’exécution de travaux ou la mise en œuvre d’une stratégie de déploiement international.

Sachez également que le financement complémentaire qui vous est accordé est directement intégré à l’opération de rachat, ce qui facilite le remboursement. De la même manière, vous avez la possibilité d’ajouter vos autres prêts personnels, qu’ils concernent l’immobilier, l’auto, la consommation, etc. Vous bénéficiez d’une gestion simplifiée de vos comptes, tout en disposant des ressources nécessaires au développement de votre activité.

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’engage en rien la rédaction des Echos Solutions.