Publié le 20/01/2023 à 16:58:25

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de NetPME.

Comptabilité électronique, manque de matériel de contrôle, de matériel de communication… Aujourd’hui, grâce au développement du numérique, vous pouvez faciliter les tâches liées aux services comptables, ressources humaines et communication.

Quel que soit le domaine de votre entreprise, la facturation électronique est essentielle à la croissance de votre entreprise.

Diriger une entreprise implique de faire beaucoup de travail. Les personnes les plus fatiguées de l’entreprise sont liées aux services comptabilité, ressources humaines et communication. La gestion de toutes ces tâches nécessite beaucoup de temps et une bonne planification. Aujourd’hui, grâce au développement du numérique, vous pouvez faciliter ces différentes tâches. Pour cela, il existe quelques solutions intéressantes à connaître pour faciliter la gestion de vos projets.

Passez à la facturation électronique pour mieux gérer votre comptabilité

La comptabilité est l’une des fonctions les plus importantes de l’entreprise. Pour mieux le gérer, la meilleure solution est de choisir un document électronique. Selon l’article 289 bis du Code général des impôts, une facture électronique est un document émis, transmis et reçu sous une forme non standard. Contrairement aux formats traditionnels (papier ou PDF ordinaire), un document électronique doit contenir une petite base d’informations dans un format organisé.

Quel que soit le domaine de votre entreprise, la facturation électronique est essentielle à la croissance de votre entreprise. Bien sûr, en choisissant de détruire les équipements, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % sur les coûts de traitement. Avec ce système, vous pouvez réduire de 75 % le temps de traitement de vos factures. Ces informations vous permettent également d’éviter les litiges pouvant survenir avec les documents traditionnels. Enfin, il vous permet de gagner de la place en limitant l’utilisation des documents qui encombrent votre bureau.

De plus, à partir du 1er juillet, les factures électroniques seront obligatoires pour toutes les transactions B2B. A partir de cette date, toutes les entreprises doivent pouvoir recevoir des factures électroniques, et pouvoir en émettre dès le 1er janvier 2026. Cette obligation de destruction du matériel a pour but de lutter contre la TVA et d’accroître la concurrence commerciale.

Pour vous adapter à la nouvelle réglementation, vous devez prévoir 2 types de systèmes : l’e-facturation et l’e-reporting. Le dépôt électronique s’applique aux transactions B2B nationales tandis que la déclaration électronique concerne les transactions internationales et B2C.

Il existe de nombreuses plateformes en ligne dédiées à la facturation électronique. Pour trouver les informations correctes, vous pouvez vous rendre sur des pages spéciales. Pour la digitalisation de votre gestion documentaire, veillez cependant à choisir un outil efficace et simple d’utilisation.

Investissez dans un outil de gestion des absences

Dans une entreprise, la gestion des employés est un défi de taille pour tout entrepreneur. Cette gestion passe réellement par une gestion rigoureuse de l’absentéisme. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous munir d’un logiciel de gestion des sinistres.

Il s’agit d’un programme informatique qui gère la planification et la planification des absences des employés. Cette solution vous fait gagner beaucoup de temps et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

L’utilisation d’un logiciel de gestion de l’absentéisme vous permet d’améliorer les performances de vos collaborateurs. En effet, grâce à cette solution, vous n’avez plus besoin de gérer de nombreux formulaires de demande de congé. Les employés peuvent faire ou laisser des demandes sur le logiciel en quelques clics. D’un point de vue matériel, vous pouvez directement approuver ou refuser diverses demandes. De plus, cette solution permet de suivre en temps réel le planning des absences et de vérifier la présence de chaque collaborateur.

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Un outil de gestion des carences est parfois un système efficace de gestion des paiements. Grâce à des fonctionnalités spécifiques, ce type de logiciel vous permet de gérer la comptabilité de vos salariés. Vous n’aurez plus à vous soucier des calculs. Cet outil vous permet d’améliorer la gestion des employés et de les rendre plus satisfaits.

Pensez à un agenda partagé

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez probablement un horaire. De nombreux rendez-vous avec des clients, des partenaires, des partenaires et d’autres sujets sont difficiles à gérer dans un agenda traditionnel. Avec ce dernier, vous pouvez vraiment perdre le fil de vos activités.

Pour améliorer la gestion de votre emploi du temps, choisissez un agenda personnel. Il s’agit d’un logiciel dont le but principal est de faciliter l’organisation d’événements tels que des rendez-vous et des réunions. Cet outil vous permet d’organiser vos différents événements sans contacter les participants et de les notifier automatiquement. Pour éviter les problèmes de disponibilité potentiels, un calendrier partagé garantit qu’il y a suffisamment de temps dans le calendrier de chacun.

Si vous souhaitez annuler un rendez-vous ou une réunion, modifiez simplement les détails de la réunion. Les participants recevront des mises à jour automatiques. Grâce à ces fonctionnalités, un calendrier partagé vous aide à mieux communiquer avec vos employés, partenaires et clients.

Il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché. Parmi ces outils, Google Agenda est le plus populaire. Cet agenda en ligne est lié à votre compte Google. Il est gratuit et très pratique à utiliser. Le calendrier partagé Microsoft Outlook Agenda, l’application aCalendar et le logiciel Framagenda sont également des solutions de calendrier partagé gratuites. Pour bénéficier des fonctionnalités avancées les mieux adaptées à vos besoins, vous pouvez choisir des logiciels professionnels comme Acollab, Atolia ou Smart Agenda.

Slack, pour optimiser votre communication

En effet, la croissance de l’entreprise nécessite une bonne communication interne. Cela permet de partager les informations entre les équipes, pour une meilleure gestion, motivation et valorisation des employés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez porter une attention particulière à votre communication interne. Pour l’améliorer, vous pouvez utiliser le logiciel Slack.

Slack est un logiciel interfonctionnel qui facilite la collaboration et la communication entre les équipes. Cet outil vous offre une messagerie instantanée qui vous permet de rester connecté avec vos équipes. Avec ce logiciel, vous pouvez partager des documents de différents formats, des fichiers audio et vidéo avec vos collègues.

Le logiciel dispose d’un système de base de données qui vous permet de rechercher des données partagées. Cela permet aux nouveaux employés de se familiariser avec les dossiers importants qui ont été traités avant leur arrivée. Avec son interface utilisateur intuitive, Slack est populaire parmi les entreprises. N’hésitez pas à vous renseigner pour mieux gérer votre entreprise.

Source : 4 bonnes raisons de passer à la comptabilité électronique

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