Dans la ville d’Illies-Salomé un tout nouvel entrepôt de 96 000 m2 est en cours de construction. Cet immeuble à vocation logistique est l’œuvre du promoteur immobilier PRD. « 60 000 m² de ce bâtiment seront gérés par la société Young pour le compte exclusif du brasseur Heineken. Quant aux 36 000 m2 restants, nous venons de les ouvrir à la commercialisation. Ils pourront accueillir une ou plusieurs entreprises », explique le directeur général du PRD, Romain Peyronie.
Un bâtiment à la position géographique stratégique
Et si le groupe Heineken a décidé de gérer cet immeuble à travers la société Young, c’est certainement en raison de la position géographique stratégique qu’il occupe. « La commune d’Illies-Salomé est située au cœur de la métropole européenne de Lille (MEL). Pour les entreprises qui cherchent à se développer sans s’éloigner de leur cœur de métier, c’est l’idéal », déclare le PDG de PRD. Une opportunité que Heineken a saisie, qui produit ses bières à Mons-en-Baroeul et dont le futur entrepôt logistique n’est qu’à 26 kilomètres.
Mieux. L’immeuble est également situé à 500 mètres de la gare TER Lille-Lens, ce qui permet aux entreprises qui s’y installeront et souhaitent embaucher, d’avoir accès à un large bassin d’emplois. « Il y a une rue piétonne qui va du site à la gare. Mais la future plateforme logistique est aussi à 20 minutes des 3 ports fluviaux de Dourges, Santes et Béthune », précise Romain Peyronie. Enfin, le site est proche de la N41 et de la N46, deux axes autoroutiers qui permettent une sortie et une entrée rapides vers la métropole européenne de Lille, sans passer par l’A1, qui est saturée.
Deux labels : BREEAM et Biodiversity
Le promoteur immobilier a conçu les lieux pour que son immeuble reçoive les labels BREEAM very good et Biodiversité. « Notre structure s’intègre parfaitement à l’environnement qui l’entoure. Par exemple, les nichoirs sont intégrés au bâtiment et la façade ouest est végétalisée », détaille Romain Peyronie, directeur général du PRD. De plus, 1 000 arbres seront plantés sur le site et des bassins d’eau seront aménagés pour créer de la biodiversité. Des panneaux solaires et un collecteur d’eau de pluie seront également installés. La livraison de cet entrepôt logistique est prévue pour l’été prochain.