Dans le cadre de l’appel du gouvernement aux entreprises, la Matmut, la Maif et Axa France adoptent des plans de simplicité énergétique pour cet hiver.
Face aux difficultés d’approvisionnement en énergie cet hiver, le gouvernement a demandé aux entreprises d’adopter un plan de simplicité énergétique. Le secteur des assurances n’est pas exempté. Axa France, la Matmut et la Maif sont les premières à annoncer des mesures spécifiques. Limiter le chauffage, optimiser les espaces, sensibiliser les salariés,… les assureurs entendent agir dans différents domaines pour réduire la facture d’électricité et l’empreinte environnementale. Pour le moment, les acteurs du secteur n’ont pas prévu d’obliger les salariés au télétravail, mais il est probable que les consignes changeront en fonction des alertes d’EcoWatt.
Concernant son implantation, Axa France s’est engagée à « faire évoluer la température des bureaux dans la fourchette basse de 19° ». Au siège de Nanterre, l’assureur a « prévu d’optimiser les taux d’occupation, par exemple en relocalisant les groupes d’un bâtiment (environ 300 personnes) vers d’autres bâtiments voisins ». Les syndicats ne voulaient pas forcer les travailleurs à télétravailler. Pour l’instant, ils ont gain de cause et les salariés qui le souhaitent peuvent continuer à se rendre au bureau.
Axa France continuera à déployer des « détecteurs de présence éclairage » dans les zones de repos de son siège pour éteindre l’éclairage dans les espaces vides.
Sensibiliser les collaborateurs
Les écrans sont responsables de la moitié de l’empreinte carbone du bureau. Afin de réduire leur consommation d’énergie, Axa France envisage de déployer un outil numérique de sensibilisation à l’usage de l’e-mail. Et accélérant la mise en veille des ordinateurs de chaque employé.
L’empreinte écologique de l’entreprise dépend aussi du comportement des salariés. Le plan sobriété repose donc sur la « communication de sensibilisation renforcée pour ancrer les éco-comportements » des salariés. Des messages de sensibilisation seront affichés sur des économiseurs d’écran. Ainsi, ils seront incités à « éteindre tous les autres écrans du bureau, déconnecter les appareils en veille, utiliser les escaliers ».
Maif accélère la cadence
La Maife a également adopté son plan de rigueur pour répondre aux exigences du gouvernement : chauffage limité à 19 °C, climatisation limitée à 27 °C en été, extinction des lumières extérieures au plus tard une heure après la vente d’activité dans ses sites et retour. une heure avant le début de l’activité de service.
Au-delà des devoirs établis par l’exécutif, Maife prévoit « d’éteindre toutes les enseignes lumineuses et tous les cadres pendant 24 heures d’ici la fin octobre ». L’assurance militante encouragera également la recharge des véhicules électriques en dehors des périodes de pointe. Maife sera également active dans l’hôtellerie, en promouvant « des alternatives qui consomment moins d’énergie en cuisine ». L’entreprise prévoit d’arrêter l’eau chaude dans les toilettes et le refroidissement des fontaines à eau. Comme Axa, le FCP optimisera ses stratégies de veille informatique et serveur.
Poursuivre la démarche de réduction carbone
Les acteurs de l’assurance n’ont pas attendu la crise énergétique pour tenter de réduire la consommation des bureaux. Maife a réussi à améliorer ses performances énergétiques de 14% depuis 2015, selon un communiqué de presse. Par exemple, l’assureur niortais est passé à la géothermie pour chauffer son siège en 2021 et a déployé des panneaux photovoltaïques sur tous les sites en France.
Remplacement des enseignes lumineuses chez Matmut
La Matmut, pour sa part, s’est engagée à remplacer progressivement la signalétique lumineuse des 480 agences ouvertes au public par des équipements sans éclairage ni rétroéclairage. La mutuelle de Rouen a également prévu d’abaisser la température de ses zones occupées et inoccupées de 1 à 2 degrés. Son plan de sobriété prévoit également l’installation de LED et de détecteurs de présence dans les parties communes.
Comme ses concurrents, la Matmut a organisé une campagne de sensibilisation à destination des salariés. « Enfin, pour les équipements électriques collectifs, une attention particulière sera portée à la gestion énergétique des data centers, à la rationalisation des imprimantes ou à une meilleure gestion de l’impression de masse », précise le communiqué. Enfin, les DRH des mutuelles déploient une plateforme de covoiturage pour les salariés.