Trop d’appels au 15 ou au 116 117 selon le Samu de Vendée qui rappelle que ces lignes sont réservées aux appels d’urgence.

« Le SAMU85 a traité un grand nombre d’appels ces dernières semaines, regrettant les services d’urgence, l’équipe médicale du SAMU85 tient à prévenir que tous ces appels ne concernent pas une urgence médicale ».

« Beaucoup d’appels sont liés à des demandes de rendez-vous de suivi, des consultations non urgentes, des renouvellements d’ordonnances, des attestations, des arrêts de travail, des coordonnées du Dr François Brau, responsable du SAMU85, tous ces appels pour des motifs autres que les appels d’urgence peuvent affecter le traitement des appels d’urgence car en pratique tous les appels arrivent au centre 15, donc il y a un backlog. Quand on répond à un appel comme celui-ci, on ne peut plus rien répondre ».

Ainsi, depuis décembre dernier, le nombre d’appels vers le SAMU est passé de « 700 appels par jour pour les jours les plus chargés de 2021 à 1.100 appels par jour ces dernières semaines ».

Samu de Vendée

© Samu de Vendée

15% des appels passés au Samu sont liés au covid, majoritairement liés à des « demandes d’informations ».

C’est pourquoi le SAMU85 invite « les habitants à appeler le numéro vert Covid fixé par le gouvernement pour cette demande d’information : 0 800 130 000, et disponible 24h/24, 7j/7 ».

« Des appels concernant la médecine générale au 116 117 étaient également reçus par le centre 15 pour s’assurer qu’ils ne mettaient pas la vie en danger, puis dirigés vers le médecin généraliste présent au SAMU », rappelle le SAMU85.

À Lire  Santé. Comment bien nourrir son cerveau ?

Plus il y a d’appels, plus le temps d’attente est long.