Si les grèves russes ne se sont pas arrêtées avec la fête, Kyiv n’a pas rompu avec la tradition du sapin de Noël.

Malgré la guerre en Ukraine, le sapin de Noël le plus important du pays a été allumé à Kyiv. (Illustration : Des gens visitent une foire de Noël dans le centre de la capitale ukrainienne Kyiv par une soirée d’hiver glaciale le 21 décembre 2021.)

GUERRE EN UKRAINE – Un Noël presque comme avant. Alors que Moscou n’a pas l’intention de discuter d’une éventuelle trêve avec Kyiv pour les vacances, les Ukrainiens font de leur mieux pour que la magie continue. Ce samedi 17 décembre, le sapin de Noël de la place Sainte-Sophie à Kyiv s’est illuminé aux couleurs du drapeau ukrainien.

« Le principal sapin de Noël en Ukraine, à Kyiv, illuminé en bleu et jaune. Noël est synonyme d’espoir. Et l’Ukraine a de l’espoir. C’est la victoire », s’est réjouie sur Twitter Maria Avdeeva, correspondante sur place spécialement pour la BBC, partageant une vidéo des ouvriers accrochant les dernières guirlandes.

Le sapin de Noël le plus important d’Ukraine à Kyiv s’est illuminé de bleu et de jaune. Noël est synonyme d’espoir. Et l’Ukraine a un espoir… https://t.co/9VVe3mjIxc

Message d’espoir

Melinda Simmons, ambassadrice britannique en Ukraine, voit également un message d’espoir à travers ce sapin de Noël : « Le sapin de Noël est sur la place Sainte-Sophie. Une autre façon pour les habitants de Kyiv de montrer leur défi et leur détermination à continuer leur vie », a-t-elle écrit sur Twitter.

À Lire  Josiane et Les Sizes pour Les Fermiers de Loué - "Rapport d'inactivité"

Le sapin de #Noël monte place Sainte-Sophie. Une autre façon pour les habitants de #Kyiv de montrer leur défi et leur détermination à… https://t.co/JmbqWBv6ne

« Le sapin de Noël a été allumé à Kyiv. Cette année, il est décoré avec des lumières à faible consommation d’énergie et des jouets de l’année dernière. Le trident ukrainien est au sommet », a décrit sur son compte Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur de l’Ukraine.

L’arbre des fêtes a été allumé à Kyiv.

Illuminé seulement à certaines heures

Cette année, il est décoré avec des lumières et des jouets économes en énergie de l’année dernière… https://t.co/oo8G1mwmt9

Un blogueur et journaliste militaire, appelé Bes Live sur Twitter, a déclaré que l’arbre de 12 mètres de haut ne serait allumé qu’à certains moments. « Les guirlandes écoénergétiques s’allument avec un générateur. » À côté du générateur, il y aura des points pour charger les gadgets. L’arbre sera allumé à certaines heures. »

Le sapin de Noël le plus important du pays a été allumé à Kyiv. Vacances à être.