Les jeunes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire doivent réfléchir à beaucoup de choses avant de pouvoir prendre le volant. L’assurance est notamment l’un des éléments les plus importants, car elle est obligatoire pour tous les automobilistes. Cependant, les assureurs ne sont pas tendres avec les débutants, car ils présentent un risque réel et sont plus susceptibles de subir ou de provoquer des accidents. Heureusement, il existe quelques astuces qui aident les conducteurs inexpérimentés à trouver un bon contrat.

Être relié à l’assurance des parents

En règle générale, le jeune conducteur n’a pas subi sa propre voiture. Au contraire, ils préfèrent prendre la voiture qui est immatriculée à ses parents. Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance séparée.

La meilleure solution est de vous déclarer conducteur secondaire. Les économies à réaliser sont considérables. Seuls quelques euros seront ajoutés à la contribution de base. Cela laisse également au débutant le temps d’acquérir de l’expérience avant de devenir indépendant et ainsi d’obtenir un contrat moins onéreux que les conducteurs à risque.

Assurer sa propre voiture

Bien sûr, les jeunes conducteurs ont parfaitement le droit de posséder leur propre véhicule. Cependant, dans ce cas, vous devrez vous présenter à votre assureur en tant que propriétaire et souscrire une couverture à votre nom. Ensuite, il prévoira un certain budget, car les coûts sont assez élevés. Il y a aussi un prix. Le mieux serait d’utiliser des comparateurs en ligne pour trouver l’offre avec le meilleur rapport qualité-prix.

À Lire  Stationnement à Sarcelles : pour s'assurer une place, les habitants utilisent un parking

Opter pour un véhicule facile à assurer

Pour calculer le forfait qu’un conducteur devra payer, les assureurs tiennent compte de sa capacité à conduire. Un jeune qui vient d’obtenir son permis de conduire est donc considéré comme à risque. De ce fait, sa couverture coûtera plus cher. La facture augmentera encore plus si le véhicule est un gros moteur. Aussi, dans un premier temps, optez pour un modèle moins puissant et plus sécuritaire.

Indulgence pour certains jeunes conducteurs

Une des façons de s’assurer pour un prix raisonnable est de commencer les cours de conduite assez tôt. En effet, les auto-écoles peuvent accueillir des élèves de 15 ans, même s’ils ne sont pas encore en mesure de passer les examens. Une réduction progressive de la surprime est prévue par le code des assurances une fois le permis acquis.

Articles à lire également

A propos de l’auteur

Julien Delarche

Journaliste spécialisée dans l’actualité Senior et Investissement/Retraite.