AVANT-PREMIÈRE – Selon une étude réalisée par CHD Expert pour EquipHotel et divulguée par Le Figaro, six Français sur dix préfèrent réduire la fréquence plutôt que de ne pas séjourner à l’hôtel ou de ne pas dîner au restaurant. Expérience et plaisir avant tout !

En 2020, en raison des circonstances liées à l’épidémie de Covid, le salon international de l’hôtellerie et de la restauration Equip’Hotel a été annulé au dernier moment. La bonne nouvelle, c’est un rendez-vous de référence pour les décideurs du CHR (convention collective nationale des Hôtels, Cafés Restaurants, NDRL) qui se déroule tous les deux ans à Paris, revient en 2022, du 6 au 10 novembre à la Porte de Versailles. Pendant cinq jours, les professionnels prendront le pouls de leur secteur d’activité, capteront les dernières tendances et découvriront les innovations incontournables grâce au vaste programme d’une centaine de conférences et d’ateliers pour relever les défis économiques et entrepreneuriaux de demain. Dans cette nouvelle édition, avec 378 restaurants étoilés, un secteur touristique très actif et des créateurs de renom, l’Italie sera un pays d’accueil.

Pour le compte d’EquipHotel, CHD Expert a réalisé une enquête sur les attentes des Français dans l’hôtellerie et la restauration. Un échantillon de 10 000 personnes a été obtenu via un sondage en ligne. Résultat principal : En 2022, le consommateur veut se faire plaisir, exige du service, du bien-être, de la connectivité, de l’engagement, tout en surveillant étroitement les prix comme l’exige la crise. Ainsi, selon l’enquête, 62% des clients de l’hôtellerie-restauration sont favorables à une réduction du nombre de visites plutôt qu’à une remise en cause du séjour ou du repas dans la mesure de leur choix. Autre constat : plus de 9 Français sur 10 (93%) acceptent une hausse de prix si elle est justifiée et expliquée. On consomme moins mais mieux.

Conséquence : Les hôteliers et les restaurateurs doivent montrer des idées et des initiatives pour générer la « satisfaction client ». A table, ce que l’on mange et boit ne couvre que la moitié de ce qu’attend le consommateur en termes « d’expérience », de découverte et de satisfaction. Les 50% restants sont de la flexibilité dans la réservation (pour 41% des clients), le renouvellement de la carte (pour 53%) ou encore une carte courte, garantissant souvent des produits frais et de saison (pour 35%). A cela s’ajoute l’échange, voire la participation avec le serveur : 39% des consommateurs sont sensibles à ses recommandations. Et ce n’est pas tout : désormais 3 Français sur 5 prennent des photos de leurs plats avant de les partager sur les réseaux sociaux, Instagram en tête. Même scénario dans un hôtel où le client veut plus qu’un lit confortable. Il attend beaucoup, notamment de la connexion Wi-Fi offerte bien sûr (pour 55%), de la qualité de l’accueil et du service (pour 51%), de l’ambiance et du décor (pour 36%).

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Hospitalité engagée et parrain d’exception

Pour toutes ces raisons, « Hospitality Involved » sera le leitmotiv de cette édition 2022. Car terroir, territoires, « slow tech », « slow life », économie d’énergie et mobilité douce sont devenus les points forts de l’usine. Il en va de même pour l’attractivité, l’esprit d’équipe, l’intégration et la fidélisation, tous au centre de la dynamique d’un hôtel ou d’un restaurant. Porte de Versailles, plus de 1 000 exposants français et étrangers, ainsi que de nombreux experts, répondront précisément et précisément à ces attentes grâce à un parrain à la fois chef doublement étoilé et hôtelier : Christophe Hay. « Nous l’avons choisi car c’est un chef engagé dans l’aventure humaine, impliqué dans le projet, engagé pour la nature, l’environnement, engagé dans la promotion du territoire, engagé dans la proximité et l’ultra-circuit court », explique Béatrice Gravier, directrice de EquipHotel et Hospitality & amp; Manger chez RX France.

Prologue à Montlivault, puis Orléans, épilogue au cœur de Blois, en suivant la Loire, Christophe Hay a trouvé son nouveau tremplin : la Fleur de Loire à Blois. Cet hôtel est estampillé « Relais & amp; Châteaux ”avec 44 chambres avec deux tables exquises – Amour Blanc et le restaurant Christophe Hay, a été pensé et conçu avec une approche écologique. Il a par exemple sa propre ferme de vaches Wagyu (72 bêtes), bien nourries et massées en musique dans les collines d’Angers, mais aussi une serre d’agrumes derrière l’hôtel. Et bien sûr ses plantes, récoltées dans un nouveau potager de 1,5 hectare, équipé d’une serre de 2000 m², à dix minutes à pied du restaurant. Quatre personnes y cultivent des variétés anciennes, exotiques ou rares en permaculture, comme le conservatoire d’asperges avec 50 variétés, mais aussi de nombreuses herbes et fleurs. « Nous visons l’autonomie tout au long de l’année. En contre-saison, c’est la récolte qui dicte le menu : on pense d’abord aux garnitures, puis à la protéine servie en accompagnement. Cependant, je ne mange pas en excès d’un régime à base de plantes, même si je respecte cela. Une démarche durable, qui a sans doute séduit Michelin à tel point que dès 2020 le chef s’est vu décerner l’étoile verte de la gastronomie durable. Réchauffement climatique, rareté de l’eau, durabilité, économie d’énergie, contrôle des déchets… ce sont des termes et des mots qui sensibilisent de plus en plus les voyageurs français. En témoigne le résultat final de l’enquête CHD Expert : 94% d’entre eux pointent l’impact que peut avoir un restaurant ou un hébergement sélectionné. Chez les plus jeunes, les 18-25 ans, cela touche même les réservations de plus d’un sur deux. Les clients de demain.

EquipHôtel, 1 pl. de la Porte de Versailles, 75015 Paris.