;
La matinée du rendez-vous « Rendez-vous de la création », qui s’est tenue le jeudi 10 novembre 2022, organisée sous forme de webinaire à l’initiative de la CCI Normandie, a une nouvelle fois mobilisé un public de créateurs désireux de bénéficier du meilleur conseils. avant le lancement.
« Accompagner les créateurs d’entreprise est l’ADN de KKI… Nous avons toujours été et restons le premier interlocuteur des porteurs de projets qui souhaitent être informés. Et quand ce pas est franchi, nous sommes encore à leurs côtés pour les accompagner et les guider pour réussir dans cette envie entrepreneuriale », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, en fin de matinée « RDV de création ».
Les 275 participants, « qui sont pour la plupart restés en ligne toute la matinée », ont pu s’informer ce matin sur les différentes étapes de la création, les différentes formes juridiques et les meilleurs moyens de récolter des fonds.
« Grâce au dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte* », mis en place en 2017 à l’initiative de la région Normandie et dont nous sommes l’opérateur, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de proximité jusqu’à trois ans. Des leviers importants à retenir dans un contexte de conjoncture économique rebattant les cartes. Ainsi, le statut de micro-entreprise représente désormais 63% des créations enregistrées ! se souvient Vincent Laudat.
Des créations dans lesquelles KKI services enregistre des avancées significatives pour les activités d’information et de communication, la restauration, l’industrie, les services à la personne. En revanche, les activités liées au transport et à l’entreposage, les activités financières et d’assurance, et la construction font partie des secteurs les moins favorables du public, qui citent « le désir d’indépendance (plus de 60%) » comme principal moteur de ce désir. créer. et « un goût pour l’entrepreneuriat ou une envie de relever de nouveaux défis » (environ 45%).
Sandrine Tribouillard, créatrice de ST Conseil en image, fait partie des 1 989 chargés de projets accueillis par la CCI Rouen Métropole en 2021 pour créer leur entreprise. Elle a été suivie par les équipes d’Isabelle Vauttier et de Romain Saunier, responsables de Discovery & Accélérateur et responsable du Pôle Entrepreneuriat de la CCI Rouen Métropole.
« Créer des entreprises, je pense que j’ai toujours eu ça en moi, mais l’opportunité ne s’est jamais vraiment présentée », avoue l’entrepreneur, qui va tout débloquer pour lui en 2020. « J’avais la cinquantaine, mes filles étaient indépendantes, et l’entreprise pour laquelle je travaillais venait d’annoncer un changement de stratégie avec lequel je n’étais plus en phase… J’ai quitté mon entreprise en décembre 2021 et j’ai presque immédiatement poussé le porte à CCI, car les acteurs naturels sont des créations », explique Sandrine Tribouillard.
Elle s’implique rapidement dans le dispositif Ici Je Monte Ma Boîte, où elle reçoit de « précieux conseils » et, surtout, réalise une création qui ne correspond plus à son idée de départ. « A l’origine, Sandrine Tribouillard pensait ouvrir un concept store, mais quand nous avons appris que l’idée était déjà acceptée dans le secteur où elle souhaitait s’installer, nous avons repensé ensemble l’ensemble de son projet », ajoute Isabelle Vauttier, consultante en entreprise depuis 26 ans, dont 11 à la CCI Rouen Métropole.
« La capacité d’orienter ou d’orienter les porteurs de projets dans d’autres directions, ainsi que de les distraire si nécessaire, est aussi un soutien aux créateurs culturels et créatifs », poursuit Vincent Laudat. Des entrepreneurs qui, avec le soutien du réseau CCI, affichent un taux de survie à 5 ans de 70%, nettement supérieur aux 50% atteints par d’autres créateurs…