En matière financière aussi, les employeurs peinent à recruter

Les hommes d’affaires sont sur le gril. D’une part, la sortie de crise a créé des tensions sur le marché du travail, créant ainsi « des opportunités pour les travailleurs qui sont déjà à leur poste », a déclaré la Dares dans une enquête publiée le 18 août. Et si l’on en croit la dernière étude baptisée « Promo Covid » publiée par iCIMS HR le 25 août, les jeunes, y compris dans la finance, ne sont pas si pressés d’obtenir un CDI, préférant continuer à se renforcer. leurs compétences par des études ou des pratiques. En revanche, les souhaits des candidats ont changé. Dans le contexte de l’urgence environnementale, un jeune diplômé chéri n’hésite plus à dire haut et fort ce que les autres pensent tranquillement du secteur dans lequel il a été formé. Lors de la dernière cérémonie de remise des diplômes d’HEC, après AgroParisTech, le système financier l’a pris pour acquis.

Sens et qualité de vie au travail

Surtout, la crise sanitaire a provoqué un changement de regard des (futurs) travailleurs sur la relation de travail. D’où la nécessité pour les entreprises de réfléchir à leur attractivité. « Nous entrons dans une nouvelle ère où les recruteurs vont vraiment partir en guerre », confirme Frédéric Pauthier, directeur des ressources humaines et des affaires générales à la MGEN, opérateur mutualiste de protection sociale et de santé de près de 10 000 salariés (groupe Vyv).

Frédéric Zeitoun, People & Culture » Grant Thornton (2 000 salariés en France) le reconnaît : « Depuis une vingtaine d’années, les cabinets d’audit et de conseil ont été un parcours formateur et structurant pour les jeunes diplômés. Mais depuis quatre ou cinq ans, on sent une certaine désaffection pour les modèles plus productifs, ainsi qu’un désir d’une meilleure qualité de vie au travail. »

Cette situation, conjuguée au taux de rotation élevé du secteur, est devenue critique pour tous ses agents – dont « certains sont contraints d’abandonner leurs missions », précise-t-il. Grant Thornton a pris le taureau par les cornes. Et elle fait appel à une firme de conseil spécialisée pour concevoir une marque d’entreprise qui réponde aux attentes de ses employés actuels et futurs. Cette nouvelle identité, présentée en avril 2021, met en avant « l’expérience de la confiance ». « Bien qu’elle résonne avec notre métier, en tant qu’experts-comptables, auditeurs, etc., car nous sommes un tiers de confiance pour nos clients, cette ligne directrice répond au besoin d’autonomie pour mener à bien le travail, désormais flexible, et à la recherche de sens exprimée par à la fois nos employés et nos étudiants. »

Grant Thornton a également travaillé sur le comportement des managers, les entretiens professionnels, l’équité des processus RH, la bienveillance et le sens des missions de l’entreprise. « Pour nos collaborateurs, il ne s’agit plus d’enchaîner les horaires de travail, mais de comprendre comment nous créons de la valeur pour nos clients et assurons la vie économique », explique Frédéric Zeitoun.

Le cabinet d’audit et de conseil a également lancé récemment sa « Master Academy ». Cet ambitieux programme de développement des compétences comprend un stage pluridisciplinaire qui permet aux collaborateurs de découvrir les différents métiers du groupe. Et un programme de formation académique certifiante, en collaboration avec l’Essec, dont l’objectif est de favoriser l’adaptation aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et géopolitiques. Au cœur de la politique de rétention des talents.

Même à la MGEN, on est passé à la vitesse supérieure. « Le recrutement n’a jamais été aussi difficile, tant dans les métiers de la sécurité que dans celui des assurances », reconnaît Frédéric Pauthier. Par ailleurs, le problème de l’attractivité a été repris il y a deux ans, à travers une réflexion avec le personnel, les encadrants, les administrateurs et les adhérents. De quoi alimenter le travail sur la raison d’être de l’entreprise et le cahier des charges de la nouvelle campagne de communication confiée à Havas pour accompagner le plan de recrutement 2022 : plus de 1 000 recrutements sont prévus, dont 700 dans le secteur de l’assurance.

Le résultat? « Embauchez nous! » (photo d’illustration). Simple et efficace, le slogan séduit les candidats potentiels, et permet à la MGEN de développer le contenu de sa « promesse employeur » : donner du sens aux carrières, accompagner les salariés dans leur épanouissement professionnel et personnel, les immerger au cœur de l’innovation, etc. « Nous avons voulu que cette campagne reflète qui nous sommes », déclare Frédéric Pauthier, et il est fier du résultat. « Nos douze salariés qui racontent ce qu’ils vivent dans l’entreprise ne font que l’incarner (dans des affiches et des capsules vidéo), mais nous avons réussi à retranscrire la nouvelle réalité du marché du travail : cela appartient aussi à l’entreprise. Il va embaucher des candidats. faut être deux pour se choisir, c’est l’adoption mutuelle. »

Lancée en juin dernier sur les réseaux sociaux, la campagne devrait être dans la presse à l’automne pour capter l’attention des jeunes diplômés. Selon HRD, il a rapidement fait mouche, y compris en interne. En juillet, les vidéos de la campagne avaient recueilli plus de 800 000 vues et des entretiens LinkedIn étaient menés avec ces nouveaux ambassadeurs de la marque employeur.

Sommaire

Où trouver des candidats pour travailler ?

Où trouver des candidats pour travailler ?

Il existe principalement des jobboards généralistes comme Regionsjob, Monster, Meteojob, Pôle Emploi (gratuit) ou Indeed (gratuit). Il existe également des sites d’emplois dédiés à des secteurs d’activité ou des profils spécifiques : logistique et transport, ingénieurs, informatique, etc.

Où trouvez-vous les candidats ? Comment recruter efficacement des candidats ?

  • 1) Revenez aux applications archivées.
  • 2) Faites fonctionner votre réseau.
  • 3) Ciblez avec précision sur Internet.
  • 4) Diffusez votre offre sur les bonnes plateformes.
  • 5) Contactez vos candidats.

Pourquoi les entreprises ne trouvent pas de personnel ?

Pourquoi les entreprises ne trouvent pas de personnel ?

Alors que 3,3 millions de personnes sont au chômage, des centaines de milliers d’emplois sont introuvables en français. Question : une formation insuffisante des candidats, mais aussi un niveau élevé d’avantages sociaux, qui n’encourage pas le travail.

Pourquoi manque-t-il de candidats ? Des secteurs et des métiers en tension Les raisons de la pénurie de candidats peuvent être démographiques (exode urbain, baisse de la natalité, augmentation des départs à la retraite…) ou directement liées à une entreprise. Ces difficultés de recrutement touchent principalement les PME et peuvent freiner leur croissance.

Pourquoi manque de personnel ?

A cette époque, la Dares et Pôle emploi identifiaient deux raisons principales : la précarité de l’emploi et les conditions de travail.

Pourquoi les gens ne veulent pas travailler ?

« Une vie plus simple et plus équilibrée » Pourquoi les Français ne veulent plus travailler ? La réponse donnée par l’enquête « Figaro magazine » est sans appel : parce qu’ils n’y trouvent pas de satisfaction sur le salaire, ni sur les perspectives d’avenir, ni sur le confort, ni sur les liens sociaux.

Comment expliquer la pénurie ?

En économie, la rareté fait référence à une situation où le prix est inférieur au prix d’équilibre. Lorsque le prix est inférieur au prix d’équilibre, il y a augmentation de la quantité demandée et diminution de la quantité offerte. La quantité demandée est alors supérieure à la quantité offerte.

Pourquoi les entreprises n’arrivent pas à recruter ?

Selon une enquête de la Dares, les conditions de travail sont en grande partie responsables des difficultés d’embauche des entreprises. Horaires atypiques, limitations physiques, travaux urgents…

Pourquoi la restauration n’arrive pas à recruter ?

Alors que les touristes sont déjà là, ils ont des difficultés à embaucher des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. En 2020 et 2021, il y a eu une crise sanitaire avec un contingent de restrictions qui ont affecté la saison touristique.

Quels sont les secteurs qui ont du mal à recruter ?

Alors que les perspectives de recrutement dans tous les secteurs se multiplient, la difficulté de trouver la perle rare s’accroît : plombiers et chauffagistes dans le tertiaire, couvreurs dans le BTP ou chaudronniers industriels et métallurgistes…

Pourquoi on ne trouve plus de salariés ?

Le problème de l’attractivité des métiers Considérons, selon lui, les conditions de travail : « Une étude de la Dares montre qu’un quart des difficultés de recrutement sont liées à l’attractivité des métiers », a-t-il expliqué.

Pourquoi pénurie employés ?

Après une reprise économique post-Covid plus rapide et plus forte que prévu, certains secteurs d’activité recherchent avidement des armes. Au premier trimestre 2022, plus d’un million d’offres d’emploi ont été reçues sur le site de Pôle emploi, dont près de la moitié en CDI.

Comment rendre une entreprise plus attractive ?

Comment rendre une entreprise plus attractive ?

Plusieurs facteurs conditionnent efficacement l’attractivité d’une entreprise : sa marque corporate et sa politique de gestion des ressources humaines (formation et évolution de carrière, etc.), mais aussi sa politique financière et managériale (intégrité du manager, stratégie de réinvestissement…), sa qualité. de…

Quel est le métier le moins stressant ?

Quel est le métier le moins stressant ?

Professeur de yoga Les métiers du bien-être sont les métiers les moins stressants et donc la branche idéale pour se reconvertir, il n’y a pas de moyen plus relaxant d’échapper à la pression qui peut être au travail.

Que faire quand on est déprimé ? Psychiatre On vient le voir quand les choses ne vont pas bien. Mais contrairement à tous les autres « psy », il est le seul à devoir justifier de sa formation de médecin. Elle traite tous les types de troubles mentaux, tels que la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, l’anorexie ou l’anxiété.

Quel est le métier le plus stressant ?

les militaires Compte tenu de la situation mondiale relativement tendue d’aujourd’hui, il est compréhensible que l’armée se classe parmi les 10 emplois les plus stressants. Pour lutter contre l’état de stress post-traumatique, reconnu depuis 1915, le Service de Santé des Armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychologique.

Quel est le métier le plus critiquer ?

Cuisiniers Et pour le travail le plus désagréable, César va chez le cuisinier.

Quel est le métier le plus tranquille ?

Hôte d’accueil. Gardien de parking. Le veilleur de nuit

Quel est le métier le plus tranquille ?

Hôte d’accueil. Gardien de parking. Le veilleur de nuit

Quel est le métier le plus cool ?

Testeur de matelas, glacier ou gardien d’une île paradisiaque, voici les métiers les plus cool du monde.

Quel est le métier le moins fatiguant ?

Les cadres de la banque et de l’assurance sont précédés par les métiers de la coiffure et de l’esthéticienne, où les principaux acteurs jugent le travail peu intense dans un contexte de faible sécurité de l’emploi, de peu de conflits éthiques et de forte autonomie, précise la Dares.