Publié le 16 décembre 2022 à 8h12

Il y a une transition en douceur en Irlande le 17 décembre. Deux ans et demi après que le Fianna Fail et le Fine Gael, les deux partis centristes irlandais, ont formé une coalition inédite, Michael Martin succèdera à Leo Varadkar, selon l’accord scellé en juin 2020.

Michael Martin donnera le poste de Taoiseach, l’équivalent de Premier ministre, à Tanaiste ou vice-Premier ministre, et inversement. Cette transition était initialement prévue le 15 décembre, mais a été repoussée en raison du Conseil européen prévu jeudi, auquel participera Michael Martin. Cette fois, un changement de cabinet est attendu. Dans ce jeu de chaises musicales, l’actuel ministre des Finances Paschal Donohoe devrait échanger ses positions avec le ministre des Dépenses publiques Michael McGrath. Il restera président de l’Eurogroupe.

Transition inédite

Cette transition est sans précédent puisque le Fianna Fail et le Fine Gael ont partagé le pouvoir pour la première fois depuis les guerres civiles qui ont créé la République d’Irlande. Au fil des décennies, le pouvoir a alterné entre ces deux formations rivales, bien qu’elles partagent, dans le schéma général, la même position de centre-droit.

Cette coalition circonstancielle, qui comprend également le parti écologiste, visait à bloquer le Sinn Fein, un ancien tireur politique de l’IRA. Arrivé en tête des élections de février 2020, le Sinn Fein a, par cette percée sans précédent, bouleversé le paysage politique irlandais et contraint les deux principaux partis à gouverner ensemble.

Figure du Brexit

Pour Leo Varadkar, cette passation signifie un retour au rôle de Premier ministre, après avoir déjà été Taoiseach de 2017 à 2020. Ce fils d’un médecin indien et d’une infirmière irlandaise était le plus jeune Premier ministre de l’époque et le premier homosexuel. Il a occupé ce poste en Irlande, devenant le symbole d’un pays qui se détachait de plus en plus de l’Église catholique après avoir légalisé l’avortement et le mariage homosexuel. Il s’est également imposé comme une figure de proue du Brexit, dont les négociations ont été cruciales pour l’Irlande, seul pays qui partage une frontière terrestre avec le Royaume-Uni.

À Lire  Reconversion : par où commencer ?

Des mois avant de revenir au pouvoir, Leo Varadkar a salué le bilan de son prédécesseur. « Dans des situations difficiles, en particulier dans la deuxième partie de la pandémie et la guerre en Ukraine, il a porté la voix de la dignité, de la gentillesse et du bon sens », a-t-il déclaré lors de la conférence annuelle.

Le soutien au Sinn Fein continue de croître dans l’opinion publique, à deux ans et demi des prochaines élections de 2025. En période de forte inflation, sa ligne sociale séduit, tandis que le parti de Mary Lou McDonald promet de lutter contre la crise du logement. du système de santé, les principales priorités du peuple irlandais.

Dans un récent sondage réalisé par Ireland Thinks for the « Independent », le Sinn Fein a obtenu 37% des voix prévues, devant le Fine Gael (21%) et le Fianna Fail (17%). Pour gouverner, le parti pro-irlandais de l’unification devra cependant trouver des coalitions. Leo Varadkar a pour l’instant totalement exclu de gouverner avec le Sinn Fein, qu’il considère comme « une gauche ultra-nationaliste, radicale et eurosceptique ».