Publié
le 06/02/2019 à 12:08, Mis à jour le 06/02/2019 à 16:01
Le navire a heurté le quai puis un bateau de tourisme amarré, blessant quatre personnes.
Un bateau de croisière devenu incontrôlable après son arrivée à Venise a semé la panique dimanche en percutant un quai puis un bateau de tourisme amarré, selon les médias italiens. Quatre blessés légers ont été subis dans l’accident. Il s’agit de touristes, âgés de 67 à 72 ans, venus d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis, selon les médias.
Lire aussi Naufrage sur le Danube : au moins sept touristes morts, une enquête pénale ouverte
Une vidéo amateur publiée sur Twitter montrait des vacanciers sur le rivage fuyant devant le MSC Opera, qui raclait le long du quai, les moteurs grinçant, puis est entré en collision avec le bateau de croisière Michelangelo.
L’accident, qui s’est produit à San Basilio-Zaterre dans le canal de la Giudecca, est lié à la rupture d’un des câbles reliant les navires de croisière aux remorqueurs qui les aident à pénétrer dans les canaux, rapporte le quotidien Corriere della Serra. Cela rendrait le croiseur italo-suisse incapable de s’arrêter en raison des forts courants le poussant vers le quai. « Le bateau MSC a eu une panne de moteur, qui a été immédiatement signalée au capitaine », a déclaré aux médias italiens Davide Calderan, chef de la compagnie de remorqueurs chargée d’escorter le navire jusqu’à ses amarres. « Le moteur a bloqué la commande de poussée à mesure que la vitesse augmentait », a-t-il ajouté. Les deux remorqueurs chargés de guider le bateau à travers le canal ont tenté de le ralentir, mais l’une des chaînes les reliant à l’énorme navire s’est cassée sous la pression, a déclaré Calderan.
L’accident ravive une vive polémique qui agite la Sérénissime sur les dégâts causés au site – la ville portuaire et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO – et à son fragile écosystème par d’immenses paquebots de croisière qui naviguent très près des côtes. A tel point que l’on aperçoit les cheminées de ces géants des mers derrière les clochers et les ponts de la cité lagunaire. Les écologistes accusent les navires de contribuer à l’érosion des fondations de cette ville régulièrement inondée.
« Ce qui s’est passé dans le port de Venise est la confirmation de ce que nous disons depuis un certain temps », a tweeté le ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa. « Les croiseurs ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca. Nous travaillons depuis plusieurs mois à leur relocalisation (…) et nous sommes proches d’une solution », a-t-il promis. Les autorités portuaires ont annoncé qu’elles travaillaient pour débloquer le canal.
Construit il y a quinze ans par les Chantiers de l’Atlantique (Naval Group) en France et exploité par le croisiériste italo-suisse MSC Cruises, le MSC Opera peut transporter 2 679 passagers. MSC Croisières, fondée en Italie en 1960, est une compagnie internationale basée à Genève (Suisse). Le MSC Opera a déjà subi une panne de courant en mai 2011 lors d’une croisière en mer Baltique et a dû débarquer les 1 800 passagers alors à bord à Stockholm au lieu de continuer vers Saint-Pétersbourg.