France 20/01/2023 16:00 Mis à jour le 20/01/2023 16:42

Le séisme, dont la magnitude varie de 5,9 à 6,2 sur l’échelle de Richter, a été ressenti sur de nombreuses îles voisines, dont la Martinique.

De nombreux Guadeloupéens ont été réveillés ce vendredi 20 janvier par un séisme de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter, comme sur cette plage de Terre-de-Haut, photographiée en mai 2022 (photo d’illustration).

ENVIRONNEMENT – Une petite sonnerie venant en sens inverse. Vendredi 20 janvier, vers 7h30, un séisme d’une magnitude comprise entre 5,9 et 6,2 sur l’échelle de Richter a été ressenti par de nombreux Guadeloupéens sans causer de dégâts importants, selon les pompiers.

Selon la chaîne guadeloupéenne du 1er, l’épicentre se situait à environ 36 kilomètres de Basse-Terre et 19 kilomètres de Pointe-Noire, mais plusieurs îles de la région ont également été touchées par ce séisme, à commencer par la Martinique. . La Dominique, Saint-Martin, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Barthélemy, Antigua-et-Barbuda et Anguilla ont également ressenti la secousse.

Une heure après le séisme, les pompiers guadeloupéens ont indiqué qu’il n’y avait pas « d’interventions en cours liées à cet événement ».

Selon l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, signalé par la Guadeloupe comme le 1er, la magnitude exacte de ce séisme tectonique est de 5,9 sur l’échelle de Richter, soit à 27 km à l’ouest-nord-ouest de Bouillante, une ville de la côte est de la Guadeloupe, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

⚠Info préliminaire : M6.3 #tremblement de terre (#tremblement de terre) à environ 30 km à l’O de #Pointe-Noire (#Guadeloupe) il y a 4 min (heure locale 07… https://t.co/qBxC3AgRiT

À Lire  Miss France 2023 : Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, a remporté le concours

Mais selon le Centre de recherche sismologique de l’Université des Antilles (UWI), le séisme aurait eu une magnitude de 6,1, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) voire 6,2.

Pas de risque de tsunami

Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Gérald Darmanin, a rapidement réagi après l’annonce du séisme, qui selon les premiers témoins a duré « de longues secondes ». Gérald Darmanin en a profité pour s’assurer que la menace d’un tsunami était écartée. « Aucun dégât majeur n’est constaté à ce stade. Merci aux secours pour leur réactivité », a-t-il ajouté dans un tweet.

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé près de la Guadeloupe sans menace de tsunami. Aucun dommage pour le moment… https://t.co/grvxBhnk6X

Sur les réseaux sociaux, l’annonce faite par la chaîne de télévision française a incité de nombreux habitants de la zone touchée à témoigner dans les commentaires.

@guadeloupela1e Ressenti aussi à Fort de France ce matin

@guadeloupela1e Bien senti, un bon shake

@guadeloupela1e Bien senti avec Sté Anne… MARTINIQUE. longues secondes

C’est bizarre d’être réveillé par un truc comme ça… Alors on a fini le séjour par un tremblement de terre !

#Guadeloupe #séisme https://t.co/VQDaKapJno

De quoi apprécier l’ampleur du séisme, qui a été ressenti jusqu’à Fort-de-France, la capitale de la Martinique, à plus de 200 kilomètres au sud de la Guadeloupe.