Compte tenu du volume de véhicules de la marque Dacia immatriculés sur le sol européen, Renault est dépassé par sa filiale. Les chiffres d’août 2022 laissaient entrevoir la croissance du prix d’aubaine. La vente de 36 500 Dacia suggère que les Européens ont préféré la branche à la marque mère.

L’association des constructeurs (ACEA) parle d’un marché des immatriculations de véhicules neufs en forte baisse. Dans ce secteur, avec un taux de -12,2%, Dacia, la filiale de Renault, a connu une croissance de 17,3% de ses ventes. Il s’agit d’un calcul basé sur les statistiques des huit derniers mois.

Avec cette belle époque de la filiale roumaine, la maison mère française a pu compter sur elle pour apporter 46% de son chiffre d’affaires. Les succès de la marque Dacia lui ont même valu l’opportunité de se hisser à la première place des immatriculations automobiles en Europe. Elle devance donc Citroën.

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Dacia croît plus vite que sa firme mère

En août 2022, Dacia a pu générer jusqu’à 56% des ventes de la concession Renault. La maison mère recule quant au niveau de commercialisation des véhicules de sa propre marque d’origine.

L’Association des constructeurs a publié des statistiques à la fin de la première quinzaine de septembre 2022. Ces chiffres ont montré que la filiale low-cost de Renault a récemment surperformé sa maison mère. En effet, selon les informations enregistrées jusqu’en août 2022, Dacia a enregistré une hausse de 16,8 %. Pourtant, loin de cette tendance positive, Renault se retrouve avec une baisse de 23 %.

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Les ventes de voitures Dacia en Europe dépassent celles de Renault

D’origine roumaine, la marque Dacia a pris de l’ampleur en Europe après son rachat par Renault en 1999. Depuis, le nombre de véhicules vendus par la filiale n’a cessé d’augmenter. Toujours selon les recensements ACEA, Dacia a réussi à immatriculer 36 500 véhicules sur le continent européen, en tenant compte des chiffres de la Grande-Bretagne, Renault n’a immatriculé que 28 400 véhicules.

Avec ces volumes de vente, les autres marques auparavant leaders en Europe ont été dépassées par la firme roumaine. Par rapport à Dacia, Citroën et Fiat ont immatriculé beaucoup moins de véhicules en août 2022. Ces concessionnaires ont vendu respectivement 27 800 et 25 200 voitures. Seul Peugeot reste en tête du classement avec 40 200 voitures immatriculées.

En comptant les activités des huit derniers mois, Renault garde une longueur d’avance sur la marque roumaine, à quelques voitures près. Sur cette période, l’Europe a enregistré 362 300 immatriculations Renault contre 306 600 pour Dacia. Cependant, Citroën est complètement dépassé par le constructeur roumain avec quelque 256 200 voitures immatriculées. Désormais, Dacia peut même se permettre de se déclarer leader européen, en comptant les véhicules de sa marque qui y sont immatriculés.