De Levallois-Perret à Périgueux, en passant par Pacé, Saint-Brieuc, Plougastel-Daoulas et Locminé, Cogedis a mené à toute allure la dixième édition des Clés de mon étape.

En 13 dates et autant de départements, Cogedis vient de conclure la 10e édition des Clés de ma case, rendez-vous privilégié du siège avec ses collaborateurs et partenaires. « C’est l’occasion de faire le point sur les innovations de l’entreprise », explique Pierre Rouault devant plus de 300 personnes réunies le 5 janvier à Plougastel-Daoulas.

Sur le grand Ouest de la France

Fondée en 1976 dans le Finistère, où se trouve toujours son siège social, Cogedis s’est progressivement implantée dans l’extrême ouest de la France. « Nous sommes également présents à Bergerac et Périgueux, à Lyon et en région parisienne », explique son président.

Grâce au rachat de deux cabinets d’expertise comptable, à Fougères (35) et à Dardilly (69), Cogedis compte désormais 87 agences. « Certains ont subi un restylage l’an dernier », raconte Pierre Rouault, citant Plérin (22 ans), Châteaulin et Ergué Gabéric (29 ans), Fougères (35 ans), Montaigu (85) ou Évreux (27 ans). « Et nous avons déménagé nos bureaux parisiens rue de la Baume, au cœur de Paris ».

Avec 900 salariés, Cogedis compte 32 administrateurs. « La moitié de nos adhérents sont des agriculteurs, l’autre moitié des artisans, des commerçants, des professionnels de la santé ou des services, des PME… Notre conseil d’administration reflète cette diversité de profils ».

Des factures électroniques pour tous

Se voulant très pratique, Les Clés de ma boîte aux lettres ont mis l’accent cette année sur la facturation électronique. « Les grandes entreprises, de plus de 5.000 salariés, devront démarrer le 1er juillet 2024 », précise Cogedis. Pour recevoir des factures d’électricité, de gaz ou de téléphone, toutes les entreprises doivent être équipées d’un ordinateur et d’un accès Internet et choisir une plateforme de dématérialisation. « Public ou privé, il devra correspondre à vos besoins. Nous vous informerons lorsque les décrets seront publiés. Et nous vous aiderons à choisir.

Imposé par l’État

En 2025, il appartiendra aux entreprises de plus de 250 salariés de passer à la facturation électronique. Et à partir du 1er janvier 2026, toutes les factures à un professionnel doivent être électroniques. « Il ne suffira pas de scanner la facture et de l’envoyer par mail », prévient Cogedis. « Il faudra un logiciel de facturation standard. » Imposée par l’Etat pour faciliter le recouvrement de la TVA, cette obligation facilitera également son remboursement.

Booster sa mémoire

Gestion des relations humaines l’an dernier, mémoire cette année… : Cogedis profite également de ces rendez-vous annuels pour donner de précieux conseils aux entrepreneurs. « La mémoire ? Je me suis intéressé au collège, quand j’ai dû avaler des bouquins énormes pour mes examens », raconte Maxime Tarcher, psychologue. « Et je suis tombé sur une vidéo sur Internet à propos des championnats du monde de mémorisation. » Un test qui demande de retenir des nombres, facturés au rythme infernal d’un par seconde pendant 5 minutes, 30 jeux de cartes mélangés ou des milliers de nombres binaires… « D’abord je me suis dit que ce n’était pas pour moi… Puis j’ai examiné la question « .

À Lire  Dans un lycée breton, la chasse au kilowatt est déclarée

Attention et intérêt

« Heureusement qu’on oublie », a-t-il prévenu l’orateur. « Sinon, la vie serait un enfer. » Cependant, tout le monde peut simplement augmenter sa mémoire. Premier conseil : le cerveau adore les images ! Preuve ? En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, ou presque, toute la salle s’est souvenue d’un numéro de téléphone, grâce à une petite histoire qui associait les chiffres à quelque chose de concret : 73 avec fondue savoyarde, 05 avec 5 doigts…

Et dans la foulée, Maxime Tarcher mémorise 20 mots, indiqués par la strophe, et les restitue à la demande ou dans l’ordre inverse. « Pour mémoriser, il faut être observateur et avoir de l’intérêt ! Si les enfants ont tant de mal à se souvenir de leurs tables de multiplication à l’école, c’est qu’ils n’en voient pas l’intérêt.

Créer des souvenirs

La mémoire à court terme ne peut contenir que 7 informations, alors passez directement à la mémoire à long terme, qui comprend la mémoire sémantique, qui détient nos connaissances les plus solides, et la mémoire épisodique, où résident tous les épisodes de notre vie et de notre histoire. . « Ainsi, nous pouvons créer des souvenirs. » Et c’est ce que fait le psychologue pour retenir des listes de mots ou de nombres. « Je me raconte des histoires dont je peux me souvenir pendant des mois voire des années. »

Retenir des listes

Reprenant la citation de Confucius, « J’entends et j’oublie, je vois et me souviens, je fais et je comprends », Maxime Tarcher a entrecoupé son discours d’exemples et d’exercices. « Et maintenant, vous pouvez dire à vos amis le plan de la conférence, les cinq premiers mots de la liste que j’ai dû apprendre. » Et aussi, cerise sur le gâteau, la liste des planètes du système solaire, de la moins à la plus éloignée du soleil… Car il y a tellement d’astuces pour mémoriser facilement les listes. Si tout le monde se souvient de Mais où est Ornicar, qui permet de se souvenir des conjonctions de coordination, les participants aux soirées Les touches de ma boîte répétaient la phrase « voici je suis tout mouillé, j’ai suivi un nuage » qui, en utilisant les premières lettres, décline Mercure , Vénus , Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. « Et si Pluton est aussi une planète, sur laquelle tous les scientifiques ne sont pas d’accord, ajoutez simplement un point à la phrase. »

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Terra dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.