Que ce soit pour un emploi d’été ou d’hiver, il est important de planifier à l’avance lorsque vous postulez. Les vacances sont l’occasion de trouver un emploi saisonnier, à condition de profiter des opportunités d’emploi au bon moment.

Comme beaucoup d’étudiants, vous recherchez un job d’hiver pour faire des économies, enrichir votre CV ou acquérir une expérience professionnelle. Mais quelles sont les étapes à suivre pour trouver le job d’hiver parfait pour vous ?

Trouver les secteurs d’activité qui recrutent

Avant de se précipiter dans l’envoi de candidatures spontanées, il est important de se pencher sur le marché du travail et d’étudier les secteurs d’activité susceptibles d’avoir besoin de main-d’œuvre supplémentaire à la fin de cette année. L’hiver est comme l’été une saison touristique intense.

Le secteur de l’hôtellerie offre ainsi de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit comme serveur, lave-vaisselle, cuisinier, réceptionniste, serveuse, barman, etc.

La vente et le commerce sont également des secteurs à privilégier lors de la recherche d’un emploi d’hiver. Avec les fêtes de fin d’année, l’activité augmente et les besoins en main d’oeuvre pour y faire face sont immenses. Vendeur, caissier, rayon, conseiller clientèle, préparateur de commandes, de multiples postes sont disponibles, que ce soit dans la grande distribution, dans les commerces de proximité ou dans les entrepôts sur les plateformes e-commerce.

Si vous préférez travailler avec des enfants, l’industrie de l’animation ne fait pas exception. De nombreux stands sont également ouverts pour les vacances d’hiver, notamment dans les stations de ski. Les stations de sports d’hiver proposent de nombreuses activités pour divertir leurs vacanciers, notamment les enfants. Vous pouvez également trouver différentes offres de garde d’enfants, notamment pour le réveillon du Nouvel An, lorsque les parents veulent pouvoir faire la fête sans avoir les enfants ce soir-là.

Comment trouver son job d’hiver ?

Pour trouver votre emploi d’hiver, vous pouvez essayer une candidature spontanée ou parcourir les différents sites d’emploi pour trouver l’emploi de vos rêves. Avant toute candidature spontanée, demandez-vous si l’entreprise aura potentiellement besoin de main-d’œuvre supplémentaire pour la période hivernale. Prenez le temps de construire votre CV et lettre de motivation selon le secteur de l’entreprise pour lequel vous postulez et expliquez les raisons et motivations de votre candidature spontanée.

À Lire  Décès de ZOUNGRANA Ali Pascal (ZAP) : Remerciements et annonces

Si vous préférez répondre directement à une offre d’emploi d’hiver, créez une alerte sur plusieurs sites emploi, qu’ils soient généralistes ou spécialisés. N’oubliez pas les réseaux sociaux, dans lesquels les entreprises communiquent beaucoup, notamment en matière de travail.

Quelle est la meilleure période pour postuler à un job d’hiver ?

N’attendez pas la veille des vacances d’hiver pour chercher un job d’hiver ! Le recrutement se fait plusieurs mois à l’avance, déjà en août pour certaines entreprises, et les candidats sont nombreux. La grande majorité des offres d’emploi d’hiver commencent à apparaître en septembre-octobre. Certains recruteurs, notamment dans les stations de ski, attendent parfois les premières chutes de neige pour finaliser leur embauche en novembre.

Quel que soit le job d’hiver que vous visez, soignez votre CV et votre candidature. Vous devez convaincre votre recruteur que vous êtes le meilleur candidat pour le poste qu’il propose et qu’il ne regrettera pas son choix. Alors soyez déterminé, motivé, souriez et montrez que vous comprenez les enjeux du poste. Même s’il ne s’agit que d’un CDD, il peut être déterminant pour la suite de votre expérience professionnelle et, pourquoi pas, il peut déboucher sur d’autres contrats si votre employeur est satisfait de votre travail et de votre implication. . N’oubliez pas non plus que les emplois d’hiver ne concernent pas seulement les vacances de Noël. Si grâce aux fêtes de fin d’année les offres d’emploi sont nombreuses en ce moment, il y a aussi des jobs d’hiver pour les vacances de février. D’où l’importance d’une bonne première expérience avec votre recruteur, si vous souhaitez avoir l’opportunité de le recontacter quelques mois plus tard.