Dès la rentrée 2022, emlyon business school proposera un Master en Data Science & stratégie d’intelligence artificielle. L’objectif est de remettre l’intelligence artificielle et les données au cœur de l’offre académique de l’école. Le programme est soutenu par la recherche de l’AIM Institute (Artificial Intelligence Management Institute).

Lire la suite : emlyon lance un nouveau master en cybersécurité & Gestion de la défense

Un MSc aux objectifs ambitieux 

Le programme proposé se décline en trois dimensions complémentaires : l’aspect technologique, le management et la responsabilité sociale se conjuguent pour donner aux étudiants les outils pour savoir sur le long terme :

L’ambition est donc d’allier véritablement ces trois aspects et de créer de futurs « talents » au profil hybride.

« Des talents que nous formerons en Master Data Science & L’IA bénéficiera de la vision large de l’IA et deviendra les stratèges de l’IA dont toutes les organisations auront besoin pour penser, concevoir, construire et mettre en œuvre des systèmes responsables et positifs. Afin de tirer pleinement parti de l’IA et de l’analyse de données, l’intégration native des dimensions éthique et commerciale est cruciale. La technologie est nécessaire, mais certainement pas suffisante ! explique avec justesse Imène Brigui, Directrice Académique du MSc in Data Science & Stratégie d’intelligence artificielle

Pendant 18 mois, les étudiants du futur Master étudieront donc ces différentes thématiques en anglais, en s’appuyant sur le corpus théorique, mais aussi à travers les différentes expériences proposées par le programme, telles que :

L’IA et la Data science, le domaine du futur

Le programme a été créé en réponse à la forte demande des entreprises pour des profils hybrides dans ce domaine. Ces compétences sont mises à profit dans divers secteurs (des ressources humaines, en passant par le marketing, en passant par la finance…), et les futurs diplômés de ce master pourront exercer plusieurs métiers : Stratège IA, Data Analyst, Data Scientist, Digital Marketing Analyst…

À Lire  Quelle école choisir après le bac pour se construire une carrière internationale ?

Yeming Gong, directeur de l’Institut AIM, commente à ce sujet : « Partant du constat que le développement d’une culture de la donnée (ou data littératie) est désormais plus que nécessaire tant dans les organisations que pour chaque individu, apprendre et transmettre cette culture est au cœur des activités pédagogiques et scientifiques de l’Institut AIM à Emlyon, tant dans les organisations, à travers des activités de terrain, des conférences et des formations. »

Lire la suite : L’intelligence artificielle une solution viable ?

L’appui des travaux de recherche de l’AIM Institute

Ce nouveau champion est soutenu par la recherche de l’Institut AIM. L’AIM Institute concentre ses travaux sur la compréhension des implications de l’intelligence artificielle pour la gestion des organisations, des industries et des écosystèmes commerciaux. Le centre de recherche de l’Institut appelé QUANT est composé d’une dizaine d’enseignants-chercheurs aux profils hybrides et génère plusieurs articles scientifiques sur ce sujet.

Par exemple, l’institut vient de lancer un projet de recherche impliquant dix grandes entreprises de distribution et sponsorisé par l’association européenne ECR (Efficient Consumer Response) pour étudier l’apport de l’intelligence artificielle à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à l’amélioration de la disponibilité des stocks.

Ces travaux sont publiés dans des revues scientifiques et mis à disposition lors de certains événements organisés par l’institut, comme la Conférence internationale sur l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle et la robotique qui s’est tenue en décembre 2021.

Ainsi, en septembre, emlyon proposera ce nouveau master prometteur et ambitieux, hybride et tourné vers l’avenir, répondant à de nouveaux enjeux dans un domaine en plein essor où la demande de profils polyvalents est forte.

Lire la suite : Milvue : l’intelligence artificielle dans la santé