Comment faire pour embaucher un référenceur/SEO ? Comment savoir si la personne est compétente et comment juger de son niveau ? C’est une tâche complexe, et nous allons essayer de comprendre dans cet article les différentes méthodes pour y parvenir…

Le marché de l’emploi chez les référenceurs

Comme dans de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui, le marché de l’emploi est tendu pour le référencement naturel. Nous sommes souvent confrontés à une pénurie de candidats, et ceux qui postulent ont souvent peu ou pas d’expérience.

De plus, ce secteur d’activité présente des caractéristiques uniques :

Et surtout, c’est un métier essentiel dans l’activité de nombreuses entreprises : sans visibilité sur le Web, certaines entreprises ne peuvent être économiquement viables.

Pour toutes ces raisons de plus en plus d’entreprises souhaitent recruter des référenceurs « en interne », mais que le nombre de candidats qui se proposent est insuffisant.

C’est quoi un référenceur ?

Pour recruter en référencement, vous devez d’abord définir clairement de quoi vous parlez. Pour rappel, le référencement naturel consiste à donner de la visibilité à un site internet dans un moteur de recherche, dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise : augmenter le chiffre d’affaires, améliorer le résultat net, renforcer l’image de marque, etc.

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Le SEO est donc, en théorie, responsable de la planification et de la mise en œuvre de toutes les actions pour y parvenir. Il existe donc différents types de référenceurs, et il faut les distinguer :

Les différents métiers

En dehors des référenceurs généralistes (pas dans un sens péjoratif mais dans un sens global), vous pouvez trouver de vraies spécialités que certains recruteurs vont rechercher en fonction de leurs besoins. Ce sera souvent le cas d’agences ou d’annonceurs de grande taille et où vous pouvez vous permettre de recruter plusieurs profils, chacun spécialisé dans un domaine SEO précis.

Parmi ces spécialités (qui pourraient également être divisées en sous-groupes), on peut citer notamment :

Et on ne parle même pas des autres métiers du web qui ont besoin de compétences SEO pour bien faire leur travail (par exemple les développeurs web qui devraient tous avoir une connaissance de base du référencement naturel).

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Article rédigé par Daniel Roch, consultant WordPress, SEO et Webmarketing chez SeoMix.