Comment faire pour embaucher un référenceur/SEO ? Comment savoir si la personne est compétente et comment juger de son niveau ? C’est une tâche complexe, et nous allons essayer de comprendre dans cet article les différentes méthodes pour y parvenir…

Le marché de l’emploi chez les référenceurs

Comme dans de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui, le marché du travail est tendu par référence naturelle. Nous sommes souvent confrontés à une pénurie de candidats et ceux qui postulent ont souvent peu ou pas d’expérience.

De plus, ce secteur d’activité présente des spécificités uniques :

Et surtout, c’est un métier critique dans les activités de nombreuses entreprises : sans visibilité sur le Web, certaines entreprises ne peuvent être économiquement viables.

C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus d’entreprises souhaitent recruter du SEO « à domicile », mais que le nombre de candidats qui se proposent est insuffisant.

C’est quoi un référenceur ?

Pour recruter un référenceur, vous devez d’abord définir clairement de quoi vous parlez. Pour rappel, le référencement naturel consiste à donner de la visibilité à un site internet dans un moteur de recherche, dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise : augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la marge nette, renforcer la marque, etc.

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Un référenceur est donc théoriquement chargé de planifier et de mettre en œuvre toutes les actions pour y parvenir. Il existe donc différents types de SEO, et il faut les différencier :

Les différents métiers

En dehors des généralistes SEO (pas dans un sens péjoratif mais dans un sens global), vous pouvez trouver de vraies spécialisations que certains recruteurs vont rechercher en fonction de leurs besoins. Ce sera souvent le cas d’agences ou d’annonceurs de grande taille et où vous pouvez vous permettre de recruter plusieurs profils, chacun spécialisé dans un domaine SEO particulier.

Parmi ces spécialisations (qui peuvent également être divisées en sous-groupes), on peut citer notamment :

Et on ne parle même pas des autres web workers qui ont besoin d’avoir des compétences SEO pour bien faire leur travail (par exemple, les développeurs web qui devraient tous avoir des connaissances de base en référencement naturel).

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Un article rédigé par Daniel Roch, consultant WordPress, SEO et Webmarketing chez SeoMix.